L’école de la passion créative

image en-tête blog

Le campus de Bordeaux

Un lieu d'échange et de réflexion

e-artsup, école de la création numérique, du design et des arts graphiques accueille ses étudiants au sein du campus urbain du Groupe IONIS, situé dans le quartier des Chartrons, entre la rue Camille Godard et la rue du Jardin Public.

Le campus Camille Godard

Cet ensemble, mixant modernité et patrimoine historique d'une superficie de 4 000 m2, dispose des meilleurs équipements informatiques, pédagogiques et d’espaces de vie pour les étudiants. Un hôtel particulier du 19e siècle a été réhabilité via une architecture résolument design, sur trois niveaux.

e-artsup Bordeaux côtoie, au sein de ce campus, d’autres écoles du Groupe IONIS : Epitech et l’ISEG Business & Finance School et l'ISEG Business & Finance School.

A proximité du centre-ville

Le campus du Groupe IONIS est facilement accessible, à 15 minutes de la gare et à 5 minutes du centre-ville (en tram). Un grand nombre d’étudiants y gravitent, ce qui a incité la mairie et le Crous à y implanter fin 2011 une cafétéria universitaire et des résidences étudiantes.

E-artsup, le quartier et la ville

Le quartier des Chartrons

e-artsup Bordeaux est située au coeur du quartier emblématique des Chartrons à proximité de l’hypercentre de Bordeaux et des quais de la Garonne.

Les étudiants qui y séjournent peuvent ainsi bénéficier pleinement de l'ambiance petit village de ce quartier très en vogue de Bordeaux avec ses maisons du XVIIIe, ses brocantes, galeries d'art et autres ateliers d'artistes… Marché sur les quais, boutiques branchées, restaurants, bars confèrent au quartier un univers chic et bohème, propice à la culture, aux rencontres et à l'inspiration…

Une région attractive
Une école intégrée au tissu économique bordelais

e-artsup Bordeaux est fortement ancrée dans son environnement économique. Bon nombre des projets pédagogiques sont connectés à des entreprises girondines.

Nos étudiants ont notamment conçu une exposition à l'occasion des 30 ans d'une des filiales du groupe EADS. Ils ont également travaillé sur la refonte de l'identité visuelle et de la communication d'une société spécialisée dans les énergies renouvelables et plus spécifiquement l'énergie hydrolienne. L’école est présente au sein de l’APACOM (Association des Professionnels Aquitains de la Communication) qui regroupe les communicants les plus influents de la région Sud-Ouest.

e-artsup Bordeaux est particulièrement imbriquée dans le tissu économique local. En partenariat avec la mairie de Bordeaux et les écoles du Groupe IONIS, elle participe activement à la semaine digitale, évènement annuel centré sur le développement de l’économie numérique.

Bordeaux, au cœur de l'Aquitaine

Lancement de grands travaux, inauguration du tramway, aménagement des quais, mise en place de grands moments festifs comme la Fête du fleuve ou la Fête du vin, les Épicuriales et récemment Evento - le rendez-vous artistique et urbain de Bordeaux - décidément Bordeaux est une ville qui a le vent en poupe.

Situé au cœur de l’Aquitaine, e-artsup Bordeaux bénéficie des atouts d’une région qui dispose de la plus grande forêt occidentale, d’un des premiers vignobles au monde et d’un environnement propice à la glisse, la voile et bien évidemment au tourisme.

visuel ville Bordeaux

Une ville ouverte sur l'Europe

Point central d’un axe allant de Bruxelles à Lisbonne, proximité de l’Espagne, affinités culturelles avec le monde anglo-saxon, Bordeaux est le lieu idéal pour tout étudiant qui veut s’ouvrir aux autres cultures.

L'emploi et les secteurs d'activités dans la région bordelaise

Une industrie touristique florissante

Patrimoine mondial de l’Unesco, tourisme vitivinicole, tourisme d’affaires, shopping, grands événements, les éléments d’attractivité sont diversifiés et nombreux.

Pôle d’excellence en réalité virtuelle

La région bordelaise est la troisième région française pour le nombre d’entreprises dans le secteur des télécommunications, la 3e ville en France pour le jeu vidéo - Bordeaux games - la 4e pour les services informatiques, et la 5e dans la fabrication des TIC.

  • Ses atouts : 2 000 entreprises et 20 000 emplois.
  • Ses compétences : réalité virtuelle, technologies Internet appliquées au secteur vitivinicole, édition de composants graphiques 3D.
  • Sa chance : des politiques volontaristes d'aménagement du territoire en desserte haut débit (ADSL, WiFi).
  • "La révolution numérique" est l’un des premiers choix de développement pour le maire de Bordeaux, qui souhaite faire de sa cité une "ville digitale".
Le secteur de la communication

Plus de 3 600 entreprises girondines appartiennent au secteur de l’économie créative.

  • 13 836 salariés en Gironde soit 3,5 % de l’effectif total.
  • Métiers du design (4 800 emplois).
  • Conception de jeux vidéo ou de logiciels (2 500 emplois).
  • Édition-presse (2 000 emplois).
Débouchés dans le secteur créatif

On estime que 8 % des créations d’établissements dans la CUB concernent le secteur créatif... L’économie créative se placerait ainsi dans le top 3, derrière le commerce et les services aux entreprises et devant les services aux particuliers, la construction et l'éducation.

Plusieurs grandes agences parisiennes et internationales telles que Publicis, TBWA, Parker + Parker, Bellevue Communication, Sixdesign sont venues s‘ajouter aux nombreuses agences de publicité déjà implantées en région, ce qui multiplie les possibilités d’insertion professionnelle et de stages.

Quelques autres agences phares de la région bordelaise — DDH Agence Conseil, Id Art Communication, Groupe Sixième Sens Marketing, Little Big Studio, MMC Régie, Agence Newton, ALS & Cachou...

Objectifs de la ville de Bordeaux

Renforcer la filière numérique, croiser le monde du vin, de la gastronomie et de la culture, créer des passerelles entre, par exemple, nouvelles sociétés du pôle Laser et artistes, entre industrie automobile et designers.

Se loger / Se restaurer

Se loger

Pour des informations sur les logements pour étudiants en partenariat avec adele.org : liste des résidences étudiantes à proximité de l’école.

Se restaurer : pour tous les goûts...

Vous trouverez au cœur du Campus Urbain IONIS une véritable cafétéria commune aux 3 écoles, afin de permettre aux étudiants de manger sur place. Il existe aussi de nombreux commerces et sandwicheries autour de l'école. Vous y trouverez toutes les saveurs, pour tous les budgets.

Contact

Leslie Buton
Responsable de développement régional

Tél. : 05 57 87 33 62

Plan d'accès