image en-tête blog

Joffrey Escudier à e-artsup / Nantes : la maturité d’un talent

Voilà ce que je pourrais dire d’essentiel du Book de fin d’année de Joffrey. J’ai d’autant moins de difficulté à vous en parler en des termes aussi élogieux que je n’ai jamais rencontré cet étudiant de Nantes. Un jour, Jonas Kaloustian, le responsable pédagogique d’alors, débarque dans mon bureau et sort de son cartable ce petit livret noir et me dit «regardes Peter, ça en vaut le coup…». Je le feuillette de page en page, et arrivé au bout je dis à Jonas : il est bien en seconde année du premier cycle ? Pas en 3e ! Ca n’est pas possible parce que nous n’ouvrons notre troisième année qu’à partir de 2012-2013. Croyez-moi ou pas, le niveau de travail de ce garçon est équivalent à bien des égards à celui d’un 3e ou 4e année d’école supérieure.

La forme du Book : 190×260, très élégant, une mise en page minimaliste, des choix de typos qui s’accordent à merveille, Baskerville, Futura, Hagin et Rockwell.
Le contenu : Un sommaire qui nous annonce clairement l’intention de montrer tout l’éventail des expériences graphiques que Joffrey a pratiqué tout au long de l’année. Mais il en a rajouté, sans doute du fait d’un travail personnel. Par exemple, le design d’applications interactives n’était pas au programme.

En cette rentrée d’année scolaire, permettez-moi de vous souhaiter à tous le courage, et une passion tenace pour qu’à votre tour (je m’adresse aux quelques six cents étudiants de l’école répartis entre Paris, Bordeaux, Lille, Lyon et Nantes) vous fassiez preuve d’un tel engouement pour vos projets et du même sérieux qui prévaut dans ce travail exceptionnel. Joffrey était bien en 2e année, soit très exactement 2 ans après le baccalauréat. En le remerciant de sa patience (oui j’ai gardé son book dans mon bureau un peu plus longtemps que prévu), je lui souhaite une excellente nouvelle rentrée.

Et j’en profite pour vous dire chers amis, que ma période de silence est terminée. Désormais nous allons nous retrouver plusieurs fois par mois, pour vous faire part de mes propres coups de cœur pour le graphisme sous toutes ses expressions (Motion, Game, Interactive et Graphic Design). À très vite.

Peter Gabor, directeur de e-artsup

un clic sur les images pour voir les détails…