image en-tête blog

Johannes Itten nous explique la Couleur…

 C’est sous le numéro ISBN : 2-04-720152-7 que l’ouvrage complet de Johannes Itten a été publié la dernière fois dans une réédition en 2004. Depuis cet ouvrage est épuisé et je ne peux qu’encourager les Éditions DESSAIN & TOLRA, dont on connaît la passion pour les métiers de la création d’envisager sérieusement la réédition de cet œuvre majeure de Johannes Itten.

Vous trouverez une excellente biographie du maître de la Couleur ici: http://bit.ly/SWQcnk, et bien sûr sur Wikipedia comme d’habitude :).
J’ai toujours été fasciné par les théoriciens de la couleur… n’est-ce pas l’une des matières les plus subjectives si l’on se réfère à l’acception populaire «des goûts et des couleurs». Mais dans un monde où le marketing, la mode et le design sont rois, la théorie de la couleur va bien au-delà d’une approche strictement sensorielle, ou plutôt pousse celle-ci jusqu’aux limites du cognitif.

Le livre d’Itten témoigne sinon d’une exacte situation actuelle de nos connaissances, d’une approche phénoménologique qui était parfaitement en adéquation avec l’expérimentation des années 20 du XXe siècle. Chacun sait aujourd’hui que la couleur sur écran a révolutionné notre perception… chacun fait aujourd’hui la différence entre lumière incidente et réfléchie. Mais la lecture de Kandinsky, de Goethe, de Paul Klee restent incontournables pour une approche exhaustive de la question.

Au fond nous avons plusieurs approches possibles: scientifique, esthétique et sensorielle. Selon qu’on place l’homme comme récepteur et interprète d’un message délivré par la lumière (ce qui peut se mesurer) ou bien que l’on se préoccupe de la sociologie des modes et des tendances (ce qui se quantifie pour se ranger dans une catégorie sociale) ou bien encore selon qu’on se préoccupe de notre perception (Merleau-Ponty) de sa phénoménologie.

Le livre L’ART DE LA COULEUR de Johannes Itten est aujourd’hui épuisé (bien qu’il en existe d’occasion à des prix assez élevés). Il est bien dommage qu’il ne soit réédité régulièrement afin de donner à chacun matière à découvrir, connaître, apprendre. Dans un monde où l’image du monde est aussi importante que le monde lui-même, il me paraît important que les étudiants puissent disposer d’ouvrages aussi essentiels à la maîtrise de ce sujet. (peter gabor / directeur d’e-artsup)

Vous trouverez l’intégralité de cet article ici sur Design et Typo:

Johannes Itten | La Couleur selon un des fondateurs du Bauhaus
par peter gabor (directeur d’e-artsup)