L’école de la passion créative

image en-tête blog

Workshop datadesign à Lille

Les étudiants d’e-artsup Lille et de l’Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) Lille collaborent lors d’un workshop autour du datadesign (ou dataviz).

dataviz.jpg

Faire vivre les données

Le workshop a commencé le 4 février, avec une trentaine d’étudiants. L’objectif : traduire visuellement et clairement un ensemble de données statistiques chiffrées et en tirer un contenu clair. Encadrés par Lorena Foucher, directrice artistique indépendante et spécialiste de la datavisualisation, les élèves devront scénariser les informations venant de mornes tableurs Excel, incarner les données et les rendre tout simplement tangibles et, si possible, agréables à lire.

Un travail d’équipe

Chaque équipe est composée d’un journaliste et de quatre designers : un chef de projet, deux graphistes et un responsable veille. Chaque groupe travaille sur une enquête menée au préalable par le journaliste de l’équipe : chômage dans un quartier lillois, auto-entrepreneuriat dans la région Nord-Pas-de-Calais…

Incarné par le slogan « Make your DATA sexy ! » (rendez vos données sexy), le datadesign intéresse de plus en plus les institutions, médias et entreprises du fait de sa clarté et de son aspect ludique. Or, il existe encore peu d’agences spécialisées dans le secteur. Avec la mise à disposition croissante des données par les administrations (et de plus en plus des acteurs privés), la demande en interprétation rationnelle va elle aussi croître. Aussi, les étudiants d’e-artsup ont leur carte à jouer dans ce domaine en pleine expansion.