L’école de la passion créative

image en-tête blog

e-artplus S1E5 : Le concept, nouvelle définition

L’art graphique, le concept d’abord !

eartplus.jpg

Après avoir mis en avant les travaux d’illustration des 2es et 3es années, il est temps pour e-artplus de présenter un autre cours fondamental : l’art graphiqueIl se déroule en 3e, 4e et 5e années et génère énormément de travaux de qualité dans toutes les promotions.

Le but de l’art graphique est de retranscrire l’idée maîtresse d’une oeuvre, son ambiance, son intention, qu’il s’agisse d’un film, d’un livre, d’un album de musique, d’une exposition, etc. Le professeur nous apprend à capter l’essentiel et à le représenter dans une affiche, une couverture ou une jaquette de CD. Pour cela, nous sommes invités à regarder, lire ou écouter l’oeuvre sur laquel nous devons travailler pour mieux la comprendre.

L’erreur à ne pas faire est de résumer l’oeuvre ou de réaliser un banal clin d’oeil : le visuel doit être attractif mais pas seulement. Il doit être avant tout compréhensible et donner une idée de l’univers qu’il aborde.
eartplus_S1E5_01.jpg
Pour être clair, le visuel doit être simple, c’est pourquoi le cours d’art graphique apprend à ne garder que l’essentiel, à épurer un maximum. Mais pas trop quand même…

 

Voici une sélection des travaux des 3es années (autour du livre Derzou Ousala de Vladimir Arseniev) et 4es années en Communication Graphique (sur « l’éloge du malentendu ») :

eartplus_S1E5_02.jpg

Alic Carel (promo 2016)

eartplus_S1E5_03.jpgAxel Wyart (promo 2016)

eartplus_S1E5_04.jpgHugo Chevallier (promo 2016)

eartplus_S1E5_05.jpgManon Guenard (promo 2015)

eartplus_S1E5_06.jpgSinda Tajouri (promo 2015)

eartplus_S1E5_07.jpgFanny Habigand (promo 2015)