L’école de la passion créative

image en-tête blog

E-artplus S1E11 : un clip musical signé par un étudiant de Paris

eartplus.jpg
Thibaut Algis
(e-artsup promo 2016), étudiant en 3e année, a eu la chance de travailler en tant que directeur artistique sur le dernier clip de l’artiste ECHO pour sa chanson Chosen. Epaulé par deux diplômés de l’école, Julie Perfezou et Hasim Akbaba (e-artsup promotion 2013), il a assisté à la direction photographique, aux prises de vue et au montage du clip.



Comment as-tu eu cette opportunité de travailler sur ce clip ?
Je connais personnellement ECHO depuis quelques années et, quand j’ai mis en ligne mon site Internet, elle m’a contacté pour savoir si j’étais intéressé par le fait de travailler avec elle. Je lui ai répondu positivement en constituant un petit groupe de gens que j’apprécie et dont je connais la qualité de travail.

eartplus_echo_01.jpgEn quoi consistait ton rôle de directeur artistique ?
J’ai passé le premier mois à écouter la chanson en boucle, discuter avec ECHO, prendre des notes, imprimer des visuels, réfléchir à une histoire, des tenues… Ensuite est venu le temps du storyboard : il fallait penser la chanson dans son ensemble, définir chaque plan à tourner et le mettre sur papier. Pour cette partie, j’ai eu la chance de pouvoir travailler avec Romain Bezzina, qui a déjà une large expérience de l’univers des tournages et qui a pu m’aiguiller en tant que directeur de la photographie.
Il fallait ensuite tout mettre en forme : prendre des décisions et s’y tenir, trouver les vêtements, penser au maquillage, aux coiffures… Nous avons peut-être fait une dizaine de réunions pré-tournage pour que tout soit au point ! Puis est enfin venu le temps du tournage avec son lot d’obligations : réservations de la caméra, des objectifs, du studio, etc. J’ai également beaucoup été aidé par deux anciens d’e-artsup, Julie Perfezou et Hasim Akbaba, qui ont su me conseiller et se sont occupés de la postproduction.

eartplus_echo_04.jpgeartplus_echo_02.jpgQuel a été ton rapport avec l’artiste vis-à-vis de ses envies ?
Pour ce clip, j’ai eu la chance d’être laissé particulièrement libre par la chanteuse. J’ai pu réfléchir sur la chanson et, même si ECHO avait évidemment toujours le choix – c’est avant tout son image -, nous étions vraiment sur la même longueur d’onde. Nous avons discuté de très nombreuses fois afin que je puisse la cerner et tenter de faire quelque chose qui lui ressemble, mais de la façon dont moi je la perçois.

Que retiens-tu de ce projet ?
Beaucoup de plaisir. C’était une expérience humaine formidable, à la fois intéressante et professionnalisante : je conseillerais à n’importe qui de se lancer dans des projets comme celui-là car c’est à la portée de n’importe quel étudiant de vraiment motivé ! C’est du temps, de l’énergie, du stress mais aussi beaucoup d’amusement. J’ai surtout appris à travailler avec un groupe de gens performants et fabuleusement doués.

eartplus_echo_03.jpg