L’école de la passion créative

image en-tête blog

FISE 2019 : quand les étudiants d’e-artsup allient gaming et sports extrêmes


Plus grand festival de sports extrêmes d’Europe, le FISE (pour, justement, « Festival international des sports extrêmes ») se déroulera à nouveau du côté de Montpellier du 29 mai au 2 juin 2019. En amont de cette édition très attendue par tous les riders et autres amateurs de freestyle, le campus montpelliérain d’e-artsup s’est associé au FISE pour un premier partenariat inédit : ainsi, lors d’une game jam spéciale (la FISE Jam) organisée les 8 et 9 mars, les étudiants en 1re et 2e années du Bachelor Game et Creative Cording d’e-artsup ont été mis en compétition pour créer en équipe et en 48 h seulement un prototype de jeu vidéo destiné à servir d’animation sur les différents sites du festival.

Si trois grandes propositions de jeu sont nées de cette session créative, uniquement une seule d’entre d’elles pouvait prétendre à remporter la compétition. Malgré une concurrence rude, c’est bien « FISE Rider » qui a su séduire un jury mené par Aviva Kerchenbaum, responsable de la direction artistique du FISE Xperience.



Une belle récompense à la clé

Entre le culte Excitebike et le viral Happy Wheels, ce projet de jeu mobile propose au joueur de choisir sa discipline (BMX, roller ou skate) pour ensuite faire un maximum de tricks – et donc le meilleur score possible – afin de défier les autres joueurs, qu’ils soient riders professionnels ou simples gamers !

En gagnant ce défi, l’équipe composée de Hugo Montegano, Louis Riveron, Thibault Blanché (Bachelor Game 2e année) et Chloé Zorzopian (Bachelor Game 1re année) se voit ainsi confier une nouvelle mission : celle de poursuivre le développement du jeu afin que celui-ci soit prêt à être présenté lors du FISE ! Par la suite, les étudiants partiront en tournée aux côtés des riders pour présenter leur titre à l’occasion des différents événements FISE Expérience organisés aux quatre coins de la France.

 

Un campus qui multiplie les partenariats !

Cette belle marque de confiance témoigne d’une réelle volonté du FISE et d’e-artsup de poursuivre ce nouveau partenariat sur la durée comme l’explique Alain Rémy, directeur du campus de Montpellier. « Pour valoriser le talent de nos étudiants, nous voulons externaliser le plus possible les projets réalisés dans l’école et que ces derniers soient vus par le plus grand nombre. De ce fait, nous essayons de développer un maximum de partenariats avec des acteurs culturels locaux comme la médiathèque et des événements d’envergure tels que Coeur de Ville en lumières, La Comédie du Livre et maintenant le FISE. Ces partenariats permettent de développer des projets qui demandent une certaine exigence car destinés au grand public. Ceux-ci nécessitent que les étudiants fassent preuve de professionnalisme et d’organisation. Ils travaillent en mode « production » (pré-prod, prod et post-prod). Surtout, il est important pour nous de pérenniser et fidéliser ces partenariats afin que l’ensemble des promotions puissent y accéder et travailler sur des projets différents et complets chaque année ! »


Un bref aperçu du prototype en mode early stage