L’école de la passion créative

image en-tête blog

« Voyages Illustrés » : le projet de livre d’illustrations de Lorraine Pochet (e-artsup promo 2018)

Après avoir obtenu son diplôme à e-artsup au sein de la filière Design Interactif, Lorraine Pochet (e-artsup promo 2018) a entrepris un grand voyage à travers plusieurs pays avant de commencer sa carrière professionnelle. De cette aventure qui l’a vu déjà passer par le Maroc et l’Inde, Lorraine a décidé d’en faire un livre d’illustrations, sobrement intitulé « Voyages Illustrés » et au cœur d’une campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule.  Actuellement en Finlande pour la suite de son périple, Lorraine revient sur cette expérience internationale et son goût pour le dessin.


Lorraine Pochet


Depuis combien de temps préparais-tu ce grand voyage ?

Cela a commencé bien un an avant la fin de mes études, en travaillant en parallèle à e-artsup pour mettre de l’argent de côté et en démarchant notamment des personnes via une plateforme en ligne qui permet de travailler à mi-temps chez des gens dans le monde entier en étant blanchi, nourri et logé. J’ai ainsi commencé par le Maroc en août et septembre 2018. Et là, aujourd’hui, je suis en Finlande, dans un chenil de chiens de traîneau, avant de revenir en France à la fin du mois de juin.

 

Pourquoi cette envie de partir ?

Pour faire le point et vraiment savoir ce que je souhaitais faire par la suite, professionnellement parlant. Il faut dire que mes études ont été plutôt longues : j’ai fait six ans à e-artsup – car j’avais fait une année de césure avant la 4e année pour travailler –, et auparavant, j’avais fait une année de droit et une année de prépa en arts appliqués… J’avais donc besoin de prendre cette année pour me détendre, me recentrer et réfléchir à mon avenir !



Ce voyage t’a aussi permis de lancer ce projet de « Voyages Illustrés ». Était-il prévu avant ton départ ?

Pas du tout ! Après un mois et demi de voyage, j’avais très envie de produire, de dessiner, et en même temps de garder un souvenir de cette expérience. Je me suis alors souvenu d’un projet lancé par un autre étudiant de ma filière à e-artsup qui consistait à faire « Un jour, un dessin ». Sur mon temps libre, j’ai alors commencé à dessiner chaque jour, pour améliorer mon style et me faire plaisir, sachant que j’avais un peu délaissé le dessin pur ces dernières années pour travailler sur d’autres domaines du graphisme. Et au fur et à mesure, quand je me suis retrouvé à avoir de très nombreux dessins – j’en suis à plus de 240 désormais –, je me suis dit que la matière était suffisamment intéressante pour en faire quelque-chose. J’ai commencé par les partager sur les réseaux sociaux, pour montrer ce que je faisais quotidiennement, ce qui me correspond plus que de faire des selfies, puis l’idée d’en faire un live m’est venue. Chaque dessin sera accompagné d’une anecdote.

 

La particularité de l’ouvrage, c’est la prédominance du noir et blanc.

Oui et c’est ce que je faisais déjà avant. J’aime bien ce rendu, le fait que cela permettre vraiment de ressortir le trait avec un stylo à l’encre de Chine, et j’en ai beaucoup fait durant les 4-5 premiers mois. Mais désormais, je me concentre davantage sur l’utilisation de la couleur, avec du dessin aux feutres.



Avais-tu des inspirations, des œuvres existantes en tête au moment de faire tes dessins ?

Pas vraiment, mais le style que j’utilise est très connoté « bande dessinée ». Dans mon enfance, j’ai aussi lu beaucoup de mangas, qui utilisent bien souvent un dessin très linéaire, avec des compositions équilibrées entre le noir et le blanc. Finalement, ce style-là, je l’ai hérité de mes premières années de cours, quand un professeur nous poussait à réaliser des dessins avec le plus de détails possible.

 

Enfin, quel est le plus beau paysage que tu as pu découvrir durant ce long voyage ?

C’est un paysage qui sera dans le livre. C’était en Inde, après une randonnée de plusieurs heures. L’arrivée se faisait au-dessus des nuages, en plein coucher de soleil, avec d’un côté une vue magnifique sur le Nord de l’Inde et de l’autre, une vue sur un glacier immense. C’était très beau.


Soutenez et pré-commandez le livre de Lorraine sur la page Ulule !

Retrouvez Lorraine sur LinkedIn, Instagram (pour découvrir chaque jour un nouveau dessin) et sur son site Internet