L’école de la passion créative

image en-tête blog

Cœur de Ville en Lumières : découvrez les créations des étudiants d’eartsup Montpellier les 28 et 29 novembre !


En partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole, les étudiants du campus montpelliérain d’e-artsup ont réalisé deux projets à l’occasion de la 6e édition de « Cœur de Ville en Lumières ». Ainsi, une fois la nuit tombée les jeudi 28 et vendredi 29 novembre 2019, la façade de la Cathédrale Saint-Pierre prendra vie grâce à un mapping vidéo exclusif tandis que celle de l’Agora (la cité internationale de la danse) servira d’écrin à un jeu vidéo inédit. Deux créations innovantes à ne pas manquer !



Graffer pour le plaisir

La mission de transformer l’Agora en écran dédié aux fans de jeu vidéo a été confiée aux étudiants du Programme Bachelor Game & Creative Coding. Ainsi, dès la prérentrée, Eric Dufour et Yan Kaimakis, respectivement chef de projet Mission Lumière et chargé du volet pédagogique de l’événement ont briefé les apprenants sur les enjeux de cette projection et les contraintes à prendre en compte pour le jeu. « Il s’agissait de faire un jeu avec des commandes et un but compréhensibles en 5 secondes pour 2 min de gameplay, explique Benoît Toupet, directeur du Programme Bachelor. Les étudiants devaient aussi imaginer un visuel adapté à l’architecture du lieu. » Une fois l’étape du brief passée, l’école a organisé une Game Jam de 48 h début octobre qui voyait des équipes de Bachelors s’associer à des étudiants d’Epitech pour développer un prototype illustrant leurs idées, tant sur le gameplay que les effets visuels. Un jury composé d’enseignants et d’Eric Dufour et Yan Kaimakis a ensuite sélectionné le projet gagnant : un jeu vidéo en mode versus qui verra deux joueurs incarner un graffeur en roller. « Celui qui peindra le plus de surface au bout des deux minutes de jeu gagnera la partie. Evidemment, il devra aussi faire avec des éléments pensés pour perturber sa progression ! » Le jeu qui se présenté aura ainsi bénéficié de six semaines de développement.


« Cœur de Ville en Lumières » 2019 x e-artsup Montpellier


Une cathédrale légendaire

Épaulés le motion designer David Ritter et Nicolas Signarbieux, directeur pédagogique d’e-artsup Montpellier, 14 étudiants de 3e année du Programme Grande École ont eux travaillé de septembre à octobre sur le mapping de la cathédrale pour imaginer différents tableaux animés illustrant des contes et légendes. Et pour rythmer leurs créations, ils ont pu compter sur une composition musicale et des effets sonores gracieusement offerts par le sound designer Christophe Heral. Un défi qui ne manque pas d’atouts selon Nicolas Signarbieux : « Cet événement est un projet très intéressant qui correspond tout à fait aux objectifs pédagogiques de l’école, à savoir former les créatifs de demain et les professionnaliser le plus tôt possible. C’est un beau challenge artistique, avec de vrais enjeux, de vraies contraintes et un vrai public. Être confronté à tant de spectateurs et participer à la dynamique culturelle de notre ville est une formidable chance pour nos étudiants. »


« Cœur de Ville en Lumières » 2019 x e-artsup Montpellier


Découvrez les projets d’e-artsup Montpellier lors de « Cœur de Ville en Lumières »

Les jeudi 28 et vendredi 29 novembre 2019 à partir de 18 h sur le parvis de la Cathédrale Saint-Pierre (Rue Saint-Pierre) et sur celui de l’Agora (18 rue Sainte Ursule).

« Cœur de Ville en Lumières » est un événement incontournable de la période des fêtes de fin d’année à Montpellier. Ce spectacle nocturne emblématique habille les plus belles façades des monuments historiques de la ville avec 3 jours de spectacles et 11 projections lumineuses et sonores. Ainsi, chaque année, plus de 200 000 personnes (re)découvrent Montpellier autrement ! L’édition 2019 se déroulera du 27 au 29 novembre 2019.

Plus d’informations sur le programme complet sur le site dédié


« Cœur de Ville en Lumières » 2019 x e-artsup Montpellier