L’école de la passion créative

image en-tête blog

e-artsup

Campus de Bordeaux

Le campus urbain du Groupe IONIS est situé dans la rue du Jardin-Public, quartier des Chartrons. Cet ensemble, dont une partie a été réhabilitée tandis que l’autre est un bâtiment totalement neuf, couvre une superficie totale de 4 000 m2 et dispose des meilleurs équipements informatiques, pédagogiques et d’espaces de vie pour les étudiants.

visuel campus de Bordeaux

e-artsup Bordeaux bénéficie des atouts d’une région qui dispose de la plus grande forêt occidentale, d’un des premiers vignobles au monde et d’un environnement propice à la glisse, à la voile et bien évidemment au tourisme.

e-artsup Bordeaux est située au cœur du quartier emblématique des Chartrons, à 15 minutes de la gare et à 5 minutes du centre-ville (en tram). Un grand nombre d’étudiants y gravitent, ce qui a incité la mairie et le Crous à y implanter fin 2011 une cafétéria universitaire et des résidences étudiantes.

Le quartier et la ville

> Les bâtiments rue du Jardin Public

Le campus urbain du Groupe IONIS, est situé dans la rue du Jardin-Public. Cet ensemble, dont une partie a été réhabilitée tandis que l’autre est un bâtiment totalement neuf, couvre une superficie totale de 2 500 m2 et dispose des meilleurs équipements informatiques, pédagogiques et d’espace de vie pour les étudiants.

> Le quartier des Chartrons

À 15 minutes de la gare et à 5 minutes du centre ville (en tram), e-artsup Bordeaux est au cœur du quartier en vogue des Chartrons. Un grand nombre d’étudiants y gravitent, incitant la mairie et le CROUS à y aménager prochainement une cafétéria universitaire et des résidences étudiantes.

> Bordeaux, au cœur de l'Aquitaine

Lancement de grands travaux, inauguration du tramway, aménagement des quais, mise en place de grands moments festifs comme la Fête du fleuve ou la Fête du vin, les Épicuriales et récemment Evento - le rendez-vous artistique et urbain de Bordeaux - décidément Bordeaux est une ville qui a le vent en poupe.

visuel ville Bordeaux

Point central d’un axe allant de Bruxelles à Lisbonne, proximité de l’Espagne, affinités culturelles avec le monde anglo-saxon, Bordeaux est le lieu idéal pour tout étudiant qui veut s’ouvrir aux autres cultures. Situé au cœur de l’Aquitaine, e-artsup Bordeaux bénéficie des atouts d’une région qui dispose de la plus grande forêt occidentale, d’un des premiers vignobles au monde et d’un environnement propice à la glisse, la voile et bien évidemment au tourisme.

Le campus

> Les bâtiments rue du Jardin-Public

Le campus urbain du Groupe IONIS est situé dans la rue du Jardin-Public. Cet ensemble, dont une partie a été réhabilitée, tandis que l’autre est un bâtiment totalement neuf, couvre une superficie totale de 2 500 m2 et dispose des meilleurs équipements informatiques, pédagogiques et d’espace de vie pour les étudiants.

Les anciens locaux de l’ISEG, un hôtel particulier du XIXe siècle, réhabilité via une architecture résolument design et d’une surface de 1 500 m2, sont conservés et utilisés comme annexes. C’est ainsi plus de 4 000 m2 qui sont dédiés à l’enseignement et à la vie étudiante.

La vie associative

> Le quartier des Chartrons

A 15 minutes de la gare et à 5 minutes du centre ville (en tram), e‑artsup Bordeaux est au cœur du quartier en vogue des Chartrons. Un grand nombre d’étudiants y gravitent, incitant la mairie et le CROUS à y aménager prochainement une cafétéria universitaire et des résidences étudiantes.

Parce que seule la confrontation à la réalité de l'entreprise permet de mesurer les connaissances acquises, et parce qu'elle seule permet de constater le chemin qu’il reste à accomplir, un étudiant de notre École aura à effectuer plusieurs stages dans sa scolarité.

L'emploi

> Bordeaux, une industrie touristique florissante

Patrimoine mondial de l’Unesco, tourisme vitivinicole, tourisme d’affaires, shopping, grands événements, les éléments d’attractivité sont diversifiés et nombreux.

> Bordeaux, un pôle d’excellence en réalité virtuelle

La région bordelaise est la troisième région française pour le nombre d’entreprises dans le secteur des télécommunications, la 3e ville en France pour le jeu vidéo - Bordeaux games - la 4e pour les services informatiques, et la 5e dans la fabrication des TIC.

  • > Ses atouts : 2 000 entreprises et 20 000 emplois.
  • > Ses compétences : réalité virtuelle, technologies Internet appliquées au secteur vitivinicole, édition de composants graphiques 3D.
  • > Sa chance : des politiques volontaristes d'aménagement du territoire en desserte haut débit (ADSL, WiFi).
  • > "La révolution numérique" est l’un des premiers choix de développement pour le maire de Bordeaux, qui souhaite faire de sa cité une "ville digitale".

> Objectifs de la ville de Bordeaux

Renforcer la filière numérique, croiser le monde du vin, de la gastronomie et de la culture, créer des passerelles entre, par exemple, nouvelles sociétés du pôle Laser et artistes, entre industrie automobile et designers.

> Poids du secteur de la communication à Bordeaux

Plus de 3 600 entreprises girondines appartiennent au secteur de l’économie créative.

  • > 13 836 salariés en Gironde soit 3,5 % de l’effectif total.
  • > Métiers du design (4 800 emplois).
  • > Conception de jeux vidéo ou de logiciels (2 500 emplois).
  • > Édition-presse (2 000 emplois).

On estime que 8 % des créations d’établissements dans la CUB concernent le secteur créatif... L’économie créative se placerait ainsi dans le top 3, derrière le commerce et les services aux entreprises et devant les services aux particuliers, la construction et l'éducation.

Plusieurs grandes agences parisiennes et internationales telles que Publicis, TBWA, Parker + Parker, Bellevue Communication, Sixdesign sont venues s‘ajouter aux nombreuses agences de publicité déjà implantées en région, ce qui multiplie les possibilités d’insertion professionnelle et de stages.

Quelques autres agences phares de la région bordelaise — DDH Agence Conseil, Id Art Communication, Groupe Sixième Sens Marketing, Little Big Studio, MMC Régie, Agence Newton, ALS & Cachou...

Se loger / Se restaurer

> Se loger

Pour des informations sur les logements pour étudiants en partenariat avec adele.org : liste des résidences étudiantes à proximité de l’école.

> Se restaurer : pour tous les goûts...

Vous trouverez au cœur du Campus Urbain IONIS une véritable cafétéria commune aux 3 écoles, afin de permettre aux étudiants de manger sur place. Il existe aussi de nombreux commerces et sandwicheries autour de l'école. Vous y trouverez toutes les saveurs, pour tous les budgets.

Plan d'accès




e-artsupINSCRIPTION
2014

Vous pouvez faire votre demande d’admission à e-artsup directement en ligne en remplissant un dossier de candidature sur le portail du campus technologique.

icone voir plus