Certifications
Qualiopi, la marque garantie qualité de l’État français
L’école e-artsup a reçu en 2021 la certification Qualiopi délivrée pour ses actions de formation, actions permettant de valider les acquis de l’expérience et actions de formation par l’apprentissage.
Cette garantie de qualité atteste de la conformité au Référentiel national de qualité des procédures mises en place par e-artsup pour permettre une plus grande lisibilité de son offre de formation auprès des apprenants et des entreprises.
Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?
La marque Qualiopi déposée par l’État français en octobre 2019, vise à attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (les PAC) sur la base du Référentiel national de qualité.
Cette marque est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du Référentiel national qualité.
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel
La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph).
Les 7 critères qualité
Le Référentiel national qualité est organisé autour de 7 critères qualité, regroupant au total 32 indicateurs que l’organisme de formation prétendant à la certification Qualiopi, doit mettre en œuvre en fonction de la catégorie d’action concernée (action de formation, bilan de compétence, VAE, formation par apprentissage).
1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Les certifications professionnelles enregistrées au RNCP
Les titres de niveau 6 et 7 délivrés par e-artsup sont enregistrés auprès de France Compétences, au Répertoire National des Certifications Professionnelles de France Compétences. Ces titres certifient les compétences professionnelles des étudiants dans leur spécialité.
Titre RNCP de niveau 6 de Responsable de la création et de la production graphique et visuelle – Fiche RNCP37139
Présentation du cadre général des métiers visés :
Le responsable de la création et de la production graphique et visuelle traduit la stratégie et la volonté de son client ou de son employeur dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet de création par une expression créative à l’aide d’outils graphiques, numériques, sonores et audiovisuels. Il est responsable de la conception d’un projet de création visuelle et audiovisuel et de sa mise en œuvre sous des formes diverses : imprimés, films, sites Internet, applications, jeux ou tout autre support de diffusion.
Principales activités professionnelles :
- Écouter le besoin et comprendre la problématique ;
- Élaborer un concept créatif pertinent et proposer un projet cohérent pour répondre aux besoins et la problématique en expliquant et défendant le concept créatif ;
- Réaliser le projet seul ou en équipe ;
- Mesurer avec le commanditaire, l’impact de la création réalisée et diffusée auprès du public visé pour évaluer les effets du projet réalisé et l’améliorer.
Les principaux débouchés :
Graphiste designer, UI designer, Motion designer 2D, Infographiste 3D, Animateur pour le cinéma d’animation, Game Artist.
Cadres d’exercice les plus fréquents :
- Les agences de conseil en communication,
- les agences de publicité,
- les studios de création en cinéma d’animation et dans le secteur des jeux-vidéo,
- l’industrie des jeux (application de jeu sur smartphone, jeux en ligne, jeux vidéo, escape game, etc. de toutes tailles),
- les agences de motion design,
- les start-up,
- le web et le numérique,
- les services communication des entreprises industrielles et commerciales, des
- associations et des institutions.
Code NSF :
320 : Spécialités plurivalentes de la communication et de l’information
323 : Techniques de l’image et du son, métiers connexes du spectacle
Taux d’insertion dans les métiers visés :
- Taux d’insertion global à 6 mois : 75 à 80% chaque année.
- Taux d’insertion dans les activités à 9 mois hors recherche d’emploi : environ 85 à 90%.
- Taux d’insertion global à 3 ans dans les activités visés : 95%.
Accessibilité et handicap :
Nos campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap (rampes escaliers, ascenseurs…).
Sensibilisation : les étudiants sont sensibilisés à accueillir et à collaborer avec les personnes en situation de handicap tout en tenant compte des conséquences sur l’environnement de travail lié à leur handicap. Ainsi, ils peuvent appréhender les différentes formes de handicap et leurs particularités et maîtriser les principes de la communication et les fondamentaux de l’accueil adaptés aux personnes en situation de handicap.
Adaptation du parcours : un candidat en situation de handicap bénéficie d’aménagements pour passer l’évaluation (tiers-temps supplémentaire, présence d’un assistant s’il en fait la demande, dispositif de communication adapté, ou utilisation, par le candidat, de son équipement personnel …).
Un référent handicap par campus : le référent handicap en lien avec l’apprenant, est chargé de la mise en place des conditions matérielles adaptées au bon déroulement de l’évaluation. Chaque campus d’e-artsup a une personne référente handicap. Pour la contacter, nous vous invitons à adresser un e-mail à [email protected] en précisant le campus qui vous intéresse.
Prérequis d’admission (hors VAE) :
Niveau d’entrée : bachelier sans expérience
- niveau d’intégration dans la formation : en 1e année et après entretien et tests
- type de parcours : admission classique après entretien et tests
- validation des blocs : les blocs de compétences sont acquis en cas de réussite à la certification ; dans le cas contraire, les blocs de compétences validés sont attribués ; possibilité de repasser les blocs pendant toute la durée de validité de la certification.
Niveau d’entrée : Bac + 1 à Bac +2
- niveau d’intégration dans la formation : en 2e ou 3e année selon selon le niveau d’entrée et après entretien et présentation du portfolio
- type de parcours : parcours adapté en cas de connaissances ou compétences à l’entrée manquantes (individualisation)
- validation des blocs : les blocs de compétences sont acquis en cas de réussite à la certification ; dans le cas contraire, les blocs de compétences validés sont attribués ; possibilité de repasser les blocs pendant toute la durée de validité de la certification.
Niveau d’entrée : formation continue
- niveau d’intégration dans la formation : en fonction des compétences déjà acquises et après entretien
- type de parcours : parcours adapté en cas de compétences déjà acquises (individualisation)
- validation des blocs : les blocs de compétences sont acquis en cas de réussite à la certification ; dans le cas contraire, les blocs de compétences validés sont attribués ; possibilité de repasser les blocs pendant toute la durée de validité de la certification.
Activités visées et blocs de compétences :
1. Réalisation d’une veille adaptée à son secteur d’activité de la production visuelle et audiovisuelle numériques prenant en compte les besoins du commanditaire
- Analyser le besoin du commanditaire, rechercher et qualifier les informations
- Identifier les dynamiques sociales et culturelles
- S’informer sur les innovations technologiques et les outils de production
- Réaliser des synthèses mettant en perspective l’ensemble des éléments.
2. Réalisation d’un dossier de production avec le cahier des charges qui élabore le concept créatif, identifie ses conditions de mise en œuvre et les premiers éléments de production
- Élaborer un concept créatif
- Identifier les conditions de mise en œuvre
- Concevoir et réaliser des prototypes de production créatifs ad hoc selon l’environnement dans lequel va se déployer le projet
- Présenter au commanditaire les prototypes à partir de réalisations matérialisées en soumettant un rétroplanning et un budget.
3. Réalisation du projet créatif retenu par le commanditaire dans le cadre d’une production graphique et visuelle
- Préparer la production créative au sein d’une équipe en respectant le planning, les différentes phases de réalisation, le budget et l’ensemble des éléments du cahier des charges
- Réaliser la production visuelle à partir des logiciels de production professionnels en appliquant chacune des étapes de production afin de la décliner sur les supports adéquats.
4. Déploiement d’un processus d’amélioration de la forme et des contenus des productions créatives en design graphique, animation ou jeu vidéo
- Recenser les points d’amélioration possibles
- Proposer des évolutions du projet en tenant compte des premiers résultats du déploiement pour améliorer la réalisation produite.
Chaque bloc de compétences est évalué et peut être validé de manière indépendante par rapport aux autres blocs.
Modalités d’évaluation :
Le processus d’évaluation de l’école se décline en deux phases qui respectent les modalités et critères d’évaluation qui figurent au référentiel du titre.
- Les évaluations formatives
Elles se déroulent tout au long du parcours et impliquent les intervenants de la formation. Les évaluations formatives s’appuient sur les travaux demandés aux apprenants : mises en situations professionnelles réelles ou fictives, études de cas, projets créatifs, stages… Les évaluations formatives portent à la fois sur les connaissances et les compétences acquises.
Les connaissances du candidat sont évaluées tout au long du parcours de formation et différentes mises en situation permettent de se prononcer sur l’évolution de ses compétences. Les enseignants ainsi que les professionnels impliqués sont responsables de ces évaluations et se prononcent sur le niveau atteint par chaque candidat.
2. Les évaluations certificatives
L’évaluation certificative est menée par un jury de professionnels compétents dans les métiers visés par le titre et dont les membres n’ont pas participé à la formation ni à l’évaluation formative. Seul ce jury est à même de certifier les compétences acquises par chacun des candidats à la certification.
Les résultats aux évaluations formatives alimentent le portfolio de chacun des candidats. Celui-ci est remis en amont du jury de certification à chacun de ses membres.
Règles de constitution et composition du jury de certification hors VAE
Nombre et profils de personnes composant le jury : le jury certificatif est composé de 6 membres dont 4 nommés par le directeur de l’école soit :
– quatre professionnels en activité n’enseignant pas au sein de l’école (dont deux salariés ou prestataires et deux directeurs ou cadres),
– le directeur général de l’école ou son représentant,
– le directeur pédagogique du titre.
Quatre modalités d’évaluations certificatives figurent au référentiel :
• un rapport d’activité professionnel
• une production individuelle et son dossier de production
• une production de groupe et son dossier de production
• le portfolio de travaux
La formation se déroulant sur plusieurs campus répartis sur toute la France, les évaluations des travaux des apprenants sont organisées sur chacun des sites. L’organisation est placée sous la responsabilité du responsable de l’organisation du jury et des évaluations certificatives en lien avec les personnes en charge des évaluations sur chacun des sites.
Titre RNCP de niveau 7 de Chef de projet artistique en 3D temps réel : Fiche RNCP38281
Présentation du cadre général des métiers visés :
Le chef de projet artistique 3D temps réel coordonne et supervise les différentes phases d’un projet en 3D temps réel, de la conception à la production et à la postproduction, tout en ayant un rôle actif dans la production et la direction artistique. Il doit tenir compte de sa double responsabilité artistique et managériale.
Principales activités professionnelles :
- Analyser une demande d’un commanditaire pour un projet artistique en 3d temps réel ;
- Concevoir un projet créatif en 3d temps réel ;
- Manager une équipe pour un projet artistique en 3d temps réel ;
- Déployer et piloter un projet artistique en 3d temps réel ;
- Évaluer l’impact d’un projet 3d temps réel et l’ajuster.
Les principaux débouchés :
Manager de projets 3D / directeur de projet 3D temps réel / chef de projets en animation 3D temps réel ; Concepteur de projets 3D temps réel ; Motion director 3D / lead motion director /Lead 3D motion desiger/ Directeur de projet en motion design 3D ; Designer 3D ; Directeur artistique 3D (en charge de gestion ou de direction de projet).
Cadres d’exercice les plus fréquents :
- Studios de développement de jeux vidéo
- Studios d’animation et de cinéma
- Agences de publicité
- Entreprises de réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR)
- Cabinets d’architecture et bureaux d’études
- Entreprises de simulation et de formation
- Industrie et ingénierie
- Institutions éducatives et centres de recherche
- Entreprises technologiques
Codes NSF :
323n : Techniques de l’image et du son, métiers connexes du spectacle : conception
Formacodes :
46276 : Film animation
46251 : Jeu vidéo
Taux d’insertion dans les métiers visés :
- Taux d’insertion global à 6 mois : de 79 à 88%
- Taux d’insertion dans les activités à 9 mois hors recherche d’emploi : environ 85 à 90%.
- Taux d’insertion global à 3 ans dans les activités visés : 95%.
Accessibilité et handicap :
Nos campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap (rampes escaliers, ascenseurs…).
Sensibilisation : les étudiants sont sensibilisés à accueillir et à collaborer avec les personnes en situation de handicap tout en tenant compte des conséquences sur l’environnement de travail lié à leur handicap. Ainsi, ils peuvent appréhender les différentes formes de handicap et leurs particularités et maîtriser les principes de la communication et les fondamentaux de l’accueil adaptés aux personnes en situation de handicap.
Adaptation du parcours : un candidat en situation de handicap bénéficie d’aménagements pour passer l’évaluation (tiers-temps supplémentaire, présence d’un assistant, dispositif de communication adapté, mise à disposition d’un équipement adapté ou utilisation, par le candidat, de son équipement personnel …).
Un référent handicap par campus : le référent handicap en lien avec l’apprenant, est chargé de la mise en place des conditions matérielles adaptées au bon déroulement de l’évaluation. Chaque campus d’e-artsup a une personne référente handicap. Pour la contacter, nous vous invitons à adresser un e-mail à [email protected] en précisant le campus qui vous intéresse.
Prérequis d’admission (hors VAE) :
Bachelier sans expérience : niveau d’intégration dans la formation en 1ère année de l’École et après entretien et tests. Admission classique après entretiens et tests
Niveau 4 à 6 : intégration en 2e, 3e ou 4e année selon le niveau d’entrée du candidat après entretien et présentation du portfolio. Parcours adapté en cas de connaissances ou compétences à l’entrée manquantes (individualisation).
Formation continue : niveau d’intégration en fonction des compétences déjà acquises et après l’entretien. Parcours adapté en cas de compétences déjà acquises (individualisation).
Niveau d’entrée : bachelier sans expérience
- niveau d’intégration dans la formation : en 1e année et après entretien et tests
- type de parcours : admission classique après entretien et tests
- validation des blocs : les blocs de compétences sont acquis en cas de réussite à la certification ; dans le cas contraire, les blocs de compétences validés sont attribués ; possibilité de repasser les blocs pendant toute la durée de validité de la certification.
Niveau d’entrée : Bac + 1 à Bac +2
- niveau d’intégration dans la formation : en 2e ou 3e année selon selon le niveau d’entrée et après entretien et présentation du portfolio
- type de parcours : parcours adapté en cas de connaissances ou compétences à l’entrée manquantes (individualisation)
- validation des blocs : les blocs de compétences sont acquis en cas de réussite à la certification ; dans le cas contraire, les blocs de compétences validés sont attribués ; possibilité de repasser les blocs pendant toute la durée de validité de la certification.
Niveau d’entrée : formation continue
- niveau d’intégration dans la formation : en fonction des compétences déjà acquises et après entretien
- type de parcours : parcours adapté en cas de compétences déjà acquises (individualisation)
- validation des blocs : les blocs de compétences sont acquis en cas de réussite à la certification ; dans le cas contraire, les blocs de compétences validés sont attribués ; possibilité de repasser les blocs pendant toute la durée de validité de la certification.
Activités visées et blocs de compétences :
Activités visées :
- Analyse des besoins et des objectifs du commanditaire
- Veille et suivi des tendances et des innovations dans l’industrie de la 3D temps réel
- Exploration des nouvelles techniques et outils de production
- Définition du cahier des charges avec le commanditaire
- Élaboration d’une vision artistique cohérente et innovante pour le projet
- Estimation des ressources nécessaires (humaines, matérielles, financières)
- Définition des livrables et des critères de qualité
- Management d’une équipe de professionnels pour mettre en œuvre un projet de 3D temps réel
- Organisation et animation de réunions d’équipe et de revues de projet
- Suivi de l’avancement du projet et des échéances
- Collaboration avec les équipes de professionnels pour résoudre les problèmes et améliorer la qualité
- Gestion des risques et mise en place de solutions pour les problèmes rencontrés
- Création et/ou validation des concepts, contenus et assets 3D, et participation à l’intégration des assets 3D et des animations dans la production sous sa forme finale
- Contrôle périodique de la qualité des productions réalisées : vérification de la performance et de l’optimisation des éléments graphiques
- Communication interne (reporting interne sur l’état d’avancement du projet) et communication externe régulière avec les clients, partenaires et investisseur
- Évaluation de l’impact et de l’efficacité des projets déployés
- Identification des actions peu performantes
- Définition du nouveau cadre de production en phase avec les actions à mener validées par le commanditaire
Blocs de compétences :
1. Analyser une demande d’un commanditaire pour un projet artistique en 3d temps réel :
- Analyser la demande du client en pratiquant l’écoute active et en établissant une relation de confiance pour identifier les besoins et les domaines d’influences
- Identifier les enjeux stratégiques et opérationnels du commanditaire et les objectifs spécifiques du projet artistique en 3D temps réel pour amorcer une orientation à la stratégie de développement adaptée au besoin du public à toucher (en tenant compte des publics en situation de handicap). Cela permet d’être en mesure de formaliser la problématique du commanditaire pour y apporter une réponse
- Maitriser le secteur d’activité du client et les tendances de son marché afin d’adapter les solutions proposées aux besoins spécifiques du client et de rester à jour sur les évolutions du domaine pour être en mesure de faire des recommandations de développements créatifs, stratégiques et innovantes
- Participer activement à des événements professionnels afin de rester informé des nouvelles tendances et innovations du secteur
- Investir les réseaux professionnels et les communautés en ligne qui sont pertinents avec le métier afin de faciliter les échanges et les collaborations avec d’autres professionnels et experts
- Mettre en place une recherche d’information et utiliser des outils de veille et de suivi propres à l’actualité technologique et artistique pour suivre et analyser les tendances et les évolutions de l’industrie des productions artistiques en 3D temps réel afin de rester compétitif sur le marché
- Explorer de nouvelles techniques et maîtriser de nouveaux outils de production afin de rester à jour et d’améliorer la qualité et l’efficacité des projets 3D temps réel
- Se former en continu aux techniques d’apprentissage autonome à l’aide des ressources disponibles (cours en ligne, tutoriels, etc.) afin de rester pertinent sur le marché de l’emploi et de pouvoir accompagner et former les salariés sous sa direction
2. Concevoir un projet créatif en 3d temps réel
- Appliquer des règles de priorité de travail dans la gestion du projet pour respecter les délais et les budgets en assurant la qualité du projet artistique en 3D temps réel pour définir son positionnement créatif dans le marché ciblé
- Contextualiser les contraintes en décomposant les tâches spécifiques pour attribuer les responsabilités et les ressources appropriées afin d’être en mesure de proposer un service, un outil ou une marque permettant la résolution de la problématique des usagers
- Compétence en design et modélisation 3D pour créer des concepts, designs et assets 3D de haute qualité afin de structurer les éléments visuels du projet en 3D temps réel
- Élaboration d’une vision artistique cohérente et innovante pour le projet
- Compétences en design et modélisation 3D pour avoir une capacité à penser le design c’est à dire la résolution du problème que rencontre l’usager avec des solutions simples, ergonomiques et provoquant chez lui une expérience agréable y compris chez les PSH- créer des concepts, designs et assets 3D de haute qualité afin de structurer les éléments visuels du projet en 3D temps réel- trouver des solutions adaptées en fonction du budget alloué.
- Compétence en créativité et sens artistique pour – élaborer des concepts visuels originaux et adaptés au projet en 3D temps réel, en tenant compte des contraintes techniques et des attentes du client afin de faire valider le projet au commanditaire
- Élaborer et communiquer une vision artistique unique, claire et cohérente pour le projet en 3D temps réel en impliquant et en inspirant les membres de l’équipe pour assurer leur adhésion
- Évaluer les besoins en personnel et en compétences afin d’identifier les profils nécessaires en tenant compte des compétences existantes et des besoins de formation
- Planifier des ressources matérielles et logicielles pour tenir compte des besoins spécifiques, des contraintes techniques et des évolutions technologiques afin d’optimiser l’utilisation des ressources
- Maitriser les coûts et des contraintes budgétaires liées à un projet 3D temps réel pour tenir compte des coûts de production, de la rémunération des équipes, des investissements matériels et logiciels et des éventuelles fluctuations du marché afin de respecter le budget
- Définir des objectifs clairs et mesurables pour chaque livrable pour s’assurer que toutes les parties prenantes comprennent clairement les attentes et les exigences de chaque élément du projet
- Appliquer les normes de qualité en s’assurant de leur bonne application tout au long du processus de production, en surveiller et évaluer la qualité du travail accompli en identifiant les écarts par rapport aux normes établies pour mettre en place des mesures correctives si nécessaire
- Réaliser le contrôle qualité à l’aide des outils d’évaluation des performances avec des techniques d’inspection visuelle, des tests de performance et d’optimisation, ainsi que d’outils d’évaluation des performances tels que des revues de code, des analyses de rendu et des rapports d’erreurs pour mettre en place des processus de contrôle qualité efficaces et évaluer de manière précise les performances du projet
3. Manager une équipe pour un projet artistique en 3d temps réel
- Manager les équipes en fédérant les acteurs impliqués par la maîtrise des différentes étapes et contraintes de la réalisation d’un projet sur le plan technique, économique et humain, en organisant, hiérarchisant et en planifiant- en mobilisant les compétences, tout en assurant un climat de travail favorable et bienveillant et qui prend en compte les éventuels handicaps des collaborateurs pour déployer un projet en 3D temps réel jusqu’à sa réalisation
- Animer des réunions et prendre la parole en public pour organiser et structurer des réunions de travail efficaces et pour communiquer clairement les informations pertinentes aux membres de l’équipe
- Organiser et structurer des réunions de travail efficaces pour assurer une prise de décision éclairée et un suivi des actions à mener
- Faciliter la gestion du groupe de travail en s’appuyant sur les connaissances techniques de chaque métier impliqué
- afin de favoriser la participation active, la collaboration et l’échange d’idées entre les membres de l’équipe lors des réunions et des revues de projet
- Planifier et organiser les tâches du projet pour assurer le suivi et le respect des échéances et garantir l’avancement du projet conformément au plan initial
- Evaluer l’avancement du projet par rapport au plan initial en suivant le planning de livraison afin d’identifier les écarts et de prendre les mesures correctives nécessaires
- Maitriser les outils de suivi de projet (Trello, Microsoft Project, etc.) afin de faciliter la gestion, la coordination et le suivi des tâches et des échéances
4. Déployer et piloter un projet artistique en 3d temps réel
- Garantir la cohérence avec la vision artistique et les objectifs du projet à l’aide de ses connaissances et de sa maitrise technique des logiciels et outils de création 3D (Unity3D, Unreal Engine, C4D, Blender, etc.), ses compétences en design et modélisation 3D afin de créer ou valider des concepts, designs et assets 3D de haute qualité pour le projet en 3D temps réel- approuver et ajuster les concepts et designs proposés par les artistes- évaluer et superviser efficacement le travail des créatifs 3D
- Intégrer et optimiser en s’appuyant sur les outils et les pipelines de développement pour assurer la qualité et la performance des assets et des animations 3D
- Travailler avec les outils et les pipelines de développement pour assurer une intégration efficace et sans accroc des assets 3D et des animations dans les logiciels et moteurs de rendu
- Superviser la mise à l’œuvre des formats de fichier et des techniques d’optimisation pour les rendu 3D temps réel afin de garantir la meilleure qualité et performance possible
- Analyser la performance et l’optimisation pour tester, mesurer et améliorer les performances des éléments graphiques d’un projet 3D temps réel pour identifier les problèmes potentiels afin d’améliorer la qualité et la performance en tenant compte des contraintes techniques et artistiques
- Collaborer avec des équipes interdisciplinaires en s’appuyant sur la compréhension des langages et les besoins des équipes techniques et de développement pour faciliter la communication et la coordination entre les artistes 3D et les équipes techniques et de développement afin de favoriser une collaboration plus fluide et efficace
- Rédiger des rapports et des présentations pour synthétiser et présenter les informations de manière claire et concise, aux membres de l’équipe et aux parties prenantes externes
- Synthétiser et présenter les informations de manière claire et concise pour mettre en évidence les points clés et en fournissant un aperçu global de l’état d’avancement du projet, des résultats obtenus et des défis rencontrés
- Utiliser des outils de reporting et de visualisation de données afin de créer des rapports et des présentations attrayants et informatifs qui facilitent la compréhension des données et des informations relatives au projet
5. Évaluer l’impact d’un projet 3d temps réel et l’ajuster
- Évaluer les effets des productions créatives déployées en utilisant les techniques d’entretiens qualitatifs et quantitatifs et les enquêtes externes, en identifiant les indicateurs de performances et en exploitant des data données pour permettre l’identification des points peu ou non-productifs de la stratégie déployée, Analyser les KPIs (les indicateurs de performance)
- Mesurer l’efficacité des actions en lien avec l’objectif du projet 3D en mettant en évidence le retour sur investissement et en définissant les actions possibles d’actualisation des contenus des productions pour réaliser un ajustement de la stratégie et lui donner davantage d’efficacité
- Proposer des ajustements en tenant compte des contraintes du client (budget, temps) pour obtenir son adhésion et mettre en œuvre de nouvelles productions, réaliser des mises à jour et des développements des productions permettant une meilleure performance de la stratégie, définir de nouvelles productions, en phase avec les actions définies, qui sont pourraient être menées en collaboration avec le commanditaire
Modalités d’évaluation :
- Mise en situation professionnelle
- Restitution de livrables et présentation orale devant jury
Chaque bloc de compétences est évalué et peut être validé de manière indépendante par rapport aux autres blocs. Le titre certifié s’obtient par la validation de l’ensemble des blocs de compétences.
Le processus d’évaluation de l’école se décline en deux phases qui respectent les modalités et critères d’évaluation qui figurent au référentiel du titre.
- Les évaluations formatives
Elles se déroulent tout au long du parcours et impliquent les intervenants de la formation. Les évaluations formatives s’appuient sur les travaux demandés aux apprenants : mises en situations professionnelles réelles ou fictives, études de cas, projets créatifs, stages… Les évaluations formatives portent à la fois sur les connaissances et les compétences acquises.
Les connaissances du candidat sont évaluées tout au long du parcours de formation et différentes mises en situation permettent de se prononcer sur l’évolution de ses compétences. Les enseignants ainsi que les professionnels impliqués sont responsables de ces évaluations et se prononcent sur le niveau atteint par chaque candidat.
2. Les évaluations certificatives
L’évaluation certificative est menée par un jury de professionnels compétents dans les métiers visés par le titre et dont les membres n’ont pas participé à la formation ni à l’évaluation formative. Seul ce jury est à même de certifier les compétences acquises par chacun des candidats à la certification.
Les résultats aux évaluations formatives alimentent le portfolio de chacun des candidats. Celui-ci est remis en amont du jury de certification à chacun de ses membres.
Règles de constitution et composition du jury de certification hors VAE :
Nombre et profils de personnes composant le jury : le jury certificatif est composé de 6 membres dont 4 nommés par le directeur de l’école soit :
– quatre professionnels en activité n’enseignant pas au sein de l’école (dont deux salariés ou prestataires et deux directeurs ou cadres),
– le directeur général de l’école ou son représentant,
– le directeur pédagogique du titre.
Quatre modalités d’évaluations certificatives figurent au référentiel :
• un rapport d’activité professionnel
• une production individuelle et son dossier de production
• une production de groupe et son dossier de production
• le portfolio de travaux
La formation se déroulant sur plusieurs campus répartis sur toute la France, les évaluations des travaux des apprenants sont organisées sur chacun des sites. L’organisation est placée sous la responsabilité du responsable de l’organisation du jury et des évaluations certificatives en lien avec les personnes en charge des évaluations sur chacun des sites.
Titre RNCP de niveau 7 de Manager de projet en design graphique et visuel : Fiche RNCP38262
Présentation du cadre général des métiers visés :
Le Manager de projet en design graphique et visuel propose des concepts et des idées visuelles pour les campagnes publicitaires ou supports d’information de ses clients.
Il applique la démarche sensible d’analyse, de proposition et de création du design aux nouvelles questions humaines, culturelles, économiques, politiques et technologiques posées par l’industrie numérique et dans un contexte de mutation des outils de production. Tout cela format système de design global, qui inclut à la fois les évolutions et les mutations technologiques et les nouvelles formes de consommation et d’usage des productions et des services dans l’économie pour un utilisateur plus averti, et de plus en plus exigeant.
Principales activités professionnelles :
- Définir un concept créatif ;
- Concevoir un projet créatif en direction artistique (option 1) ;
- Concevoir un projet créatif en product design (option 2) ;
- Manager et piloter un projet en design graphique et visuel ;
- Évaluer l’impact d’un projet de design graphique et visuel et l’ajuster.
Les principaux débouchés :
Directeur de projet en design graphique et visuel ; Directeur artistique ; UX/UI designer ; Designer de projet digital ; Product designer
Cadres d’exercice les plus fréquents :
Les agences en communication, les studios de création en animation 2D/3D et motion design, les agences digitales, l’industrie des jeux, les services « communication » des entreprises industrielles et commerciales, des associations et des institutions (collectivités locales, régionales et territoriales).
Codes NSF :
320v : Spécialités plurivalentes de la communication : production à caractère artistique
Formacodes :
- 34074 : Publicité
- 46081 : Création graphique
- 45027 : Art appliqué
Taux d’insertion dans les métiers visés :
- Taux d’insertion global à 6 mois : de 79 à 88%
- Taux d’insertion dans les activités à 9 mois hors recherche d’emploi : environ 85 à 90%.
- Taux d’insertion global à 3 ans dans les activités visés : 95%.
Accessibilité et handicap :
Nos campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap (rampes escaliers, ascenseurs…).
Sensibilisation : les étudiants sont sensibilisés à accueillir et à collaborer avec les personnes en situation de handicap tout en tenant compte des conséquences sur l’environnement de travail lié à leur handicap. Ainsi, ils peuvent appréhender les différentes formes de handicap et leurs particularités et maîtriser les principes de la communication et les fondamentaux de l’accueil adaptés aux personnes en situation de handicap.
Adaptation du parcours : un candidat en situation de handicap bénéficie d’aménagements pour passer l’évaluation (tiers-temps supplémentaire, présence d’un assistant, dispositif de communication adapté, mise à disposition d’un équipement adapté ou utilisation, par le candidat, de son équipement personnel …).
Un référent handicap par campus : le référent handicap en lien avec l’apprenant, est chargé de la mise en place des conditions matérielles adaptées au bon déroulement de l’évaluation. Chaque campus d’e-artsup a une personne référente handicap. Pour la contacter, nous vous invitons à adresser un e-mail à [email protected] en précisant le campus qui vous intéresse.
Prérequis d’admission (hors VAE) :
Bachelier sans expérience : niveau d’intégration dans la formation en 1ère année de l’École et après entretien et tests. Admission classique après entretiens et tests
Niveau 4 à 6 : intégration en 2e, 3e ou 4e année selon le niveau d’entrée du candidat après entretien et présentation du portfolio. Parcours adapté en cas de connaissances ou compétences à l’entrée manquantes (individualisation).
Formation continue : niveau d’intégration en fonction des compétences déjà acquises et après l’entretien. Parcours adapté en cas de compétences déjà acquises (individualisation).
Niveau d’entrée : bachelier sans expérience
- niveau d’intégration dans la formation : en 1e année et après entretien et tests
- type de parcours : admission classique après entretien et tests
- validation des blocs : les blocs de compétences sont acquis en cas de réussite à la certification ; dans le cas contraire, les blocs de compétences validés sont attribués ; possibilité de repasser les blocs pendant toute la durée de validité de la certification.
Niveau d’entrée : Bac + 1 à Bac +2
- niveau d’intégration dans la formation : en 2e ou 3e année selon selon le niveau d’entrée et après entretien et présentation du portfolio
- type de parcours : parcours adapté en cas de connaissances ou compétences à l’entrée manquantes (individualisation)
- validation des blocs : les blocs de compétences sont acquis en cas de réussite à la certification ; dans le cas contraire, les blocs de compétences validés sont attribués ; possibilité de repasser les blocs pendant toute la durée de validité de la certification.
Niveau d’entrée : formation continue
- niveau d’intégration dans la formation : en fonction des compétences déjà acquises et après entretien
- type de parcours : parcours adapté en cas de compétences déjà acquises (individualisation)
- validation des blocs : les blocs de compétences sont acquis en cas de réussite à la certification ; dans le cas contraire, les blocs de compétences validés sont attribués ; possibilité de repasser les blocs pendant toute la durée de validité de la certification.
Activités visées et blocs de compétences :
Activités visées :
- Analyse d’une stratégie de développement ;
- Définition d’une stratégie de communication, d’une stratégie créative et d’un design system pour développer l’activité d’un commanditaire ;
- Définition du cahier des charges avec le commanditaire ;
- Élaboration d’une direction artistique cohérente pour le projet ;
- Estimation des ressources nécessaires (humaines, matérielles, financières) ;
- Définition du cahier des charges avec le commanditaire ;
- Traduction des stratégies de développement et des stratégies créatives pour les déployer et les communiquer dans un design system ;
- Estimation des ressources nécessaires (humaines, matérielles, financières) ;
- Manager et fédérer une équipe pour mettre en œuvre un projet de design graphique et visuel ;
- Coordonner les étapes de réalisation dans le cadre d’un projet de design en équipe ;
- Piloter la mise en œuvre de la production de la stratégie créative définie ;
- Contrôle de la qualité des productions réalisées ;
- Évaluation de l’impact du projet de design déployé ;
- Identification des actions peu performantes en vue de leur actualisation ;
- Définition du nouveau cadre de production en phase avec les actions à mener validés par le commanditaire.
Blocs de compétences :
1. Définir un concept créatif
- Analyser les habitudes des publics ciblés de la marque/du client en comparant des études des pratiques des publics cibles à l’aide des outils PESTEL (dimensions politiques, économiques, sociales, écologiques et légales du projet proposé) pour définir les axes de développement de nouveaux services et contenus pour répondre aux besoins des clients en cohérence avec la stratégie voulue par la marque ;
- Identifier les enjeux professionnels, le marché et la concurrence du champ d’application de la marque/du client en précisant les tendances, les potentialités des technologies et les usages des publics visés pour amorcer une orientation à la stratégie de développement adaptée aux besoins de la marque/du client, notamment pour les PSH ;
- Guider le client/la marque pour définir les axes clés permettant la rédaction d’une problématique initiale à l’aide d’outils d’analyse adaptés (mindmapping, méthode agile, design thinking) afin d’identifier et de qualifier les besoins d’une cible, d’un public ou d’un type d’usager pour être en mesure de faire des recommandations de développements créatifs, stratégiques et innovantes ;
- Définir la stratégie de communication de la proposition recommandée en prenant en compte son positionnement marketing et communicationnel à l’aide de l’analyse d’indicateurs pour définir son positionnement créatif dans le marché ciblé ;
- Définir la stratégie créative permettant de résoudre les problèmes rencontrés par les usagers : mise en œuvre des méthodologies de l’UX Design, intégrer, interpréter, hiérarchiser et exploiter des informations de manière adéquate afin d’être en mesure de proposer un service, un outil ou une marque apportant des solutions à la problématique des usagers, inscrit dans un design system général.
2. Concevoir un projet créatif en direction artistique (option 1)
- Appliquer des règles de priorité de travail dans la gestion du projet pour respecter les délais et les budgets en assurant la qualité du projet artistique pour définir son positionnement créatif dans le marché ciblé ;
- Contextualiser les contraintes en décomposant les tâches spécifiques pour attribuer les responsabilités et les ressources appropriées afin d’être en mesure de proposer un service, un outil ou une marque permettant la résolution de la problématique des usagers ;
- Traduire la stratégie créative en une direction artistique avec un concept graphique, visuel et audiovisuel cohérent à l’aide d’un prototype créatif : présentation des axes clés de la proposition, de la charte graphique, de l’identité visuelle s’inscrivant dans un business model pertinent et convaincre de la justesse des propositions en français comme en langue anglaise pour élaborer un concept créatif central pouvant se déployer sur tous les supports ;
- Évaluer les besoins en personnel et en compétences afin d’identifier les profils nécessaires et les besoins de formation ;
- Planifier des ressources matérielles et logicielles : pour tenir compte des besoins spécifiques, des contraintes techniques et des évolutions technologiques afin d’optimiser l’utilisation des ressources.
3. Concevoir un projet créatif en product design (option 2)
- Appliquer des règles de priorité de travail dans la gestion du projet pour respecter les délais et les budgets en assurant la qualité du projet artistique en product design pour définir son positionnement créatif dans le marché ciblé ;
- Contextualiser les contraintes en décomposant les tâches spécifiques pour attribuer les responsabilités et les ressources appropriées afin d’être en mesure de proposer une solution permettant la résolution de la problématique des usagers ;
- Traduire la stratégie du commanditaire avec une identité visuelle cohérente sur tous les supports pertinents en complémentarité et en cohérence pour élaborer un design system complet et savoir le présenter en français et en anglais ;
- Évaluer les besoins en personnel et en compétences afin d’identifier les profils nécessaires en tenant compte des compétences existantes et des besoins de formation ;
- Planifier des ressources matérielles et logicielles pour tenir compte des besoins spécifiques, des contraintes techniques et des évolutions technologiques afin d’optimiser l’utilisation des ressources.
4. Manager et piloter un projet en design graphique et visuel
- Maîtriser les différentes étapes et contraintes de la réalisation d’un projet pour être en mesure de coordonner les acteurs et les partenaires extérieurs à partir du cahier des charges défini afin d’ajuster les compétences pour optimiser le travail de chacun et garantir sa bonne mise en œuvre ;
- Manager les équipes, avec des méthodes efficaces, un vocabulaire compris de tous et des objectifs clairs et assurer un climat de travail favorable et bienveillant et qui prend en compte les éventuels handicaps des collaborateurs afin de déployer un projet jusqu’à sa réalisation finale ;
- Coordonner et planifier les différentes phases de la réalisation du projet par les équipes en s’appuyant sur leurs compétences techniques en création visuelle (graphisme, illustration, montage vidéo, UX design, conception digitale, etc.) et en déroulant des étapes adaptées pour les PSH afin de donner une cohérence globale au projet de design permettant à la stratégie de se mettre en œuvre ;
- Collaborer avec des partenaires externes et des prestataires (équipes marketing, spécialistes de la communication digitale et des réseaux sociaux, spécialiste de la relation client etc.) en combinant leurs expertises respectives afin d’assurer la conformité et la qualité du projet de design à réaliser ;
- Gestion du déploiement technique et des éléments graphiques et visuels de la production : maîtrise des logiciels et les outils de production numérique ad hoc (suite Adobe, Figma, C4D, etc.), mise en place des ressources nécessaires pour la mise en production du projet, respect des bonnes pratiques graphique et visuelles liées aux supports de production et aux contraintes, techniques de réalisation et de diffusion pour être en mesure de piloter le projet dans ses dimensions techniques de production ;
- Planifier, suivre et contrôler les différentes étapes de la réalisation en s’appuyant sur une démarche de design thinking qui intègre cinq grandes étapes de travail en collaboration : définir, imaginer la solution, synthétiser les besoins, prototyper et tester pour être en mesure de piloter le projet dans ses dimensions stratégiques ;
- Veiller à l’application du brief initial (respect et fidélité du concept défini initialement) en respectant le budget et les délais pour accomplir les créations en respectant le cahier des charges ;
- Vérifier le bon usage par les collaborateurs des logiciels et des outils de production numérique pour produire les créations adaptées au projet afin d’assurer la mise en œuvre de la chaîne de production graphique et visuelle ;
- Suivre la bonne mise en œuvre de la stratégie créative définie en s’assurant que les productions réalisées soit conforme aux exigences techniques et esthétiques pour s’assurer de la justesse du projet.
5. Évaluer l’impact d’un projet de design graphique et visuel et l’ajuster
- Évaluer les effets des productions créatives déployées en utilisant les techniques d’entretiens qualitatifs et quantitatifs et les enquêtes externes, en identifiant les indicateurs de performances et en exploitant des data données pour permettre l’identification des points peu ou non-productifs de la stratégie déployée et analyser les KPIs pour mesurer l’efficacité de la stratégie déployée par le projet de design ;
- Mesurer l’efficacité des actions en lien avec l’objectif du projet de design (notoriété, image, fidélité…) en mettant en évidence le retour sur investissement et en définissant les actions possibles d’actualisation des contenus des productions pour réaliser un ajustement de la stratégie et lui donner davantage d’efficacité ;
- Proposer des ajustements en tenant compte des contraintes du client (budget, temps) pour obtenir son adhésion et mettre en œuvre de nouvelles productions afin de réaliser des mises à jour et des développements des productions permettant une meilleure performance de la stratégie.
Modalités d’évaluation :
- Mise en situation professionnelle
- Restitution de livrables et présentation orale devant jury
Le titre s’obtient par la validation de 4 blocs de compétences.
Les blocs de compétences 1, 3 et 5 sont obligatoires. Le candidat pourra valider, au choix, le bloc 2 ou 3 selon la spécialisation choisie :
– bloc 2 : concevoir un projet créatif en direction artistique,
– bloc 3 : concevoir un projet créatif en product design.
Le processus d’évaluation de l’école se décline en deux phases qui respectent les modalités et critères d’évaluation qui figurent au référentiel du titre.
- Les évaluations formatives
Elles se déroulent tout au long du parcours et impliquent les intervenants de la formation. Les évaluations formatives s’appuient sur les travaux demandés aux apprenants : mises en situations professionnelles réelles ou fictives, études de cas, projets créatifs, stages… Les évaluations formatives portent à la fois sur les connaissances et les compétences acquises.
Les connaissances du candidat sont évaluées tout au long du parcours de formation et différentes mises en situation permettent de se prononcer sur l’évolution de ses compétences. Les enseignants ainsi que les professionnels impliqués sont responsables de ces évaluations et se prononcent sur le niveau atteint par chaque candidat.
2. Les évaluations certificatives
L’évaluation certificative est menée par un jury de professionnels compétents dans les métiers visés par le titre et dont les membres n’ont pas participé à la formation ni à l’évaluation formative. Seul ce jury est à même de certifier les compétences acquises par chacun des candidats à la certification.
Les résultats aux évaluations formatives alimentent le portfolio de chacun des candidats. Celui-ci est remis en amont du jury de certification à chacun de ses membres.
Règles de constitution et composition du jury de certification hors VAE
Nombre et profils de personnes composant le jury : le jury certificatif est composé de 6 membres dont 4 nommés par le directeur de l’école soit :
– quatre professionnels en activité n’enseignant pas au sein de l’école (dont deux salariés ou prestataires et deux directeurs ou cadres),
– le directeur général de l’école ou son représentant,
– le directeur pédagogique du titre.
Quatre modalités d’évaluations certificatives figurent au référentiel :
• un rapport d’activité professionnel
• une production individuelle et son dossier de production
• une production de groupe et son dossier de production
• le portfolio de travaux
La formation se déroulant sur plusieurs campus répartis sur toute la France, les évaluations des travaux des apprenants sont organisées sur chacun des sites. L’organisation est placée sous la responsabilité du responsable de l’organisation du jury et des évaluations certificatives en lien avec les personnes en charge des évaluations sur chacun des sites.
L’obtention d’une certification professionnelle par voie de VAE
La possibilité de faire reconnaître son expérience dans les métiers de la création par l’obtention d’un ou plusieurs blocs de compétences d’une certification e-artsup permet à chacun d’optimiser la mise en œuvre de son projet professionnel. La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet de valider des compétences acquises dans le cadre d’une expérience en lien avec le titre visé, et se donne pour but d’évaluer à la fois le savoir, le savoir-être et le savoir-faire du candidat, sans suivre formation.
Pourquoi faire une VAE ?
- Obtenir une certification professionnelle sans suivre de formation
- Harmoniser son niveau de qualification avec ses compétences professionnelles
- Renforcer son employabilité et mieux se positionner sur le marché (responsabilités, carrière, salaire)
Qui peut faire une VAE ?
Toute personne justifiant d’une expérience sans durée minimum, professionnelle, personnelle et/ou bénévole, en rapport direct avec un ou tous les blocs de compétences de la certification visée.
Comment financer sa VAE ?
Les modes de financement sont fonction du statut du candidat (salarié, fonctionnaire, profession libérale, demandeur d’emploi…).
Pour quelles certifications ?
Les Titres d’e-artsup inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et accessibles par la VAE.
Les étapes de la VAE
1 – Informations sur la VAE
• Se renseigner sur la démarche VAE sur le site du gouvernement.
• Se renseigner sur les financements possibles.
• Identifier la certification visée sur le site de France Compétences.
2 – Recevabilité
• Vérifier la recevabilité de la demande de VAE.
• Finaliser son livret 1 (cerfa12818)
• Obtenir auprès de l’école un avis sur la faisabilité de sa VAE compte tenu de son projet
• Contractualiser avec l’École.
3 – Accompagnement (optionnel)
• Élaborer les preuves des expériences acquises.
• Rédiger son dossier VAE (livret 2).
• Se préparer à l’entretien avec le jury VAE.
4 – Jury VAE
• Exposer sa demande de VAE et convaincre le jury des qualités de son expérience.
• Répondre aux interrogations des membres du jury.
5 – Décision du jury VAE
• VAE totale : si le candidat remplit toutes les conditions requises, le jury de V.A.E. décide alors de l’attribution de la totalité de la certification.
• VAE partielle : en cas de validation partielle, le jury précise les compétences acquises et la nature des connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire.
Les tarifs de la VAE
• Accueil et informations sur la VAE : gratuit.
• Étude de la recevabilité : gratuit.
• Contractualisation à la VAE :
> Sans accompagnement : 600€
> Avec accompagnement : 1 800€
• Organisation du jury VAE : 1 200€