logo e-artsup

Une école innovante dans son secteur

BIENVENUE DANS L’ÉCOLE DE LA PASSION CRÉATIVE

« Depuis 20 ans nous unissons la passion et l’expertise créative »

Nicolas Becqueret Directeur général e-artsup

Les pratiques artistiques se sont toujours nourries de la maîtrise des outils. Les expressions créatives sont en effet sublimées par la technique : c’est qui donne corps aux productions. Elles se déploient toujours sous des formes traditionnelles d’expressions visuelles : le dessin, la peinture le graphisme, la photo, la vidéo. Mais, massivement, elles prennent désormais forme dans les modes d’expression de notre temps : le web et les réseaux sociaux, les applications, les objets interactifs, les films d’animation, les jeux vidéo, etc. Ainsi, le numérique a ouvert à la création et au design d’immenses perspectives et de très nombreux emplois ont été créés.

En savoir plus

Depuis 20 ans e-artsup forme ses étudiants :

  • à la création artistique qui est du domaine de la passion ;
  • à la parfaite maîtrise des logiciels de production pour ouvrir le champ des possibles ;
  • à l’analyse et l’observation qui donnent l’expertise professionnelle et la liberté d’entreprendre.

Ensemble, ces trois dimensions réunissent la passion et l’expertise créative. Ce sont des voies professionnelles larges et variées qui s’ouvrent alors car tout est à inventer et à ré-inventer.

Nos Anciens le savent bien : ils exercent dans les secteurs de la communication, des industries créatives, dans les agences, les studios de production, les entreprises et les institutions, en France et dans le monde. Restés proches de l’école, ils accompagnent souvent les étudiants dans leurs premiers pas vers le monde professionnel. Il existe de nombreux chemins pour transformer sa passion en métier. e-artsup accompagne ses étudiants en leur proposant des parcours d’études qui s’adaptent à leurs envies et à leur projets.

L'EXPERTISE DIGITALE

Je maîtrise les outils de la création numérique

Les possibilités créatives se sont démultipliées grâce à la digitalisation car les outils numériques élargissent les formes et les moyens d’expression. Maîtriser ces outils donne la liberté d’inventer.

L'EXPERTISE CRÉATIVE

Je créé ce que je veux

La sensibilité artistique est au coeur de la formation. L’éducation de l’œil et de la main, la sensibilité esthétique sont plus que jamais indispensables. Avoir des idées, imaginer des univers et savoir dessiner c’est être libre de créer.

L'EXPERTISE PROFESSIONNELLE

Je maîtrise les dynamiques des métiers

Une maîtrise technique et créative n’a pas de valeur professionnelle sans une bonne compréhension du monde dans lequel on vit. Pour faire de sa passion un métier il faut faire preuve d’observation, de sens critique et de capacité d’analyse et apprendre un métier.

Synergie inter-écoles

Les vertus de la transversalité ne sont plus à démontrer. C’est une valeur qui s’impose naturellement à nos écoles. En créant les campus urbains, nous avons souhaité développer les nombreuses synergies entre écoles : pédagogies et formations en commun, conférences, projets croisés ou créations d’entreprises.

La synergie de campus IONIS c’est :

  • Une façon de travailler avec d’autres spécialités pendant ses études ;
  • Un réseau d’étudiants et d’anciens de dizaine de milliers de personnes qui deviendra votre réseau de professionnels ;
  • La possibilité de créer des projets qui nécessitent des ressources diverses : création, marketing, tech, digital, gaming, financement, droit, etc.

Pédagogie

#1 - Enseignement par les meilleurs professionnels

95 % de nos intervenants sont en activité :

  • en agences ;
  • en studios de création ;
  • dans les entreprises les plus dynamiques ;
  • en production sur les plus grands studios de jeu vidéo et de films d’animation ;
  • ou dirigent leur propre structure.

Notre réseau national unifié et soudé sur 8 campus en France et 4 antennes européennes permet la veille professionnelle permanente.

#2 - Pédagogie par projet

Les étudiants apprennent au sein de campus pluridisciplinaires, ce qui facilite une pédagogie par projet. Ces campus sont tous multi-écoles croisant les univers professionnels de la technologie, du business-marketing et du design.

#3 - Croisement & campus inter-école

Les croisements de cultures permettent des projets qui ne sont possibles que dans ce contexte et avec une ampleur que l’on ne trouve qu’à e-artsup :

  •  La logique de campus permet des ouvertures larges (soir et week-end) et des rencontres variées avec des étudiants, professeurs et professionnels d’autres univers professionnels ;
  • Les locaux en centre-ville sont dynamiques dans une logique d’ouverture ;
  • Partages, échanges et logiques de la porte ouverte sont au coeur de la relation avec les équipes pédagogiques et administratives.

On est tous ensemble, on se connaît, on s’entraide et ainsi on collabore.

#4 - Collaborations de haut niveau : école d'art et de design

L’école est implanté dans 8 campus en France pour être au plus près de la dynamique locale, au coeur des territoires. Toutes les écoles collaborent également avec les meilleures institutions académiques.

Des écoles d’art et de design : – UAL, Londres : 2e meilleure école d’art et de design du monde en 2020 selon QS World University Rankings. – PRATT INSTITUTE, New York : 10e meilleure école d’art et de design du monde selon QS World University Rankings et 6e meilleure mondiale pour la conception selon le Bloomberg Business Week.

#5 - Collaborations de haut niveau : business schools

Des Business Schools :

  • HEC Paris, meilleure Business School en France selon tous les classements, 1re en Europe selon le Financial Times en 2019 et 2e selon QS World University Rankings.
  • NEOMA Business School, 6e meilleure business school en France selon Challenges et QS World University Rankings.
  • ISG Luxury Management à Genève : la seule école en Suisse exclusivement dédiée à l’enseignement du luxe, de la mode, de la haute joaillerie et de la haute horlogerie.

#6 - Collaborations de haut niveau : école d'ingénieurs...

  • X – Polytechnique : meilleure école d’ingénieurs en France, 15e meilleure université mondiale du QS World University Rankings 2020 et numéro 2 mondiale des meilleures «Small Universities» du Times Higher Education 2019.
  • Telecom Paris : 3e meilleure école d’ingénieurs en France, et première des écoles du numérique selon le Figaro.
  • EPITA : 1re place dans la catégorie des écoles d’ingénieurs en informatique privées post-bac entièrement dédiée aux métiers du numérique.
  • ESME Sudria avec la collaboration au sein de ses fab-lab : les e-smart Lab à Paris mais aussi à Bordeaux, Lille et Lyon

#7 - Collaborations de haut niveau : des incubateurs...

incubateurs, universités et des écoles spécialisées :

  • L’ESJ Lille : meilleure école de journalisme de France ;
  • UCLA 11e meilleure université du monde selon le classement de Shanghai, la Sorbonne Nouvelle ;
  • Epitech ;
  • l’ISEG ;
  • Station F ;
  • IONIS 361

#8 - Workshop & ateliers professionnels

Pour permettre des projets concrets dynamiques des collaborations sont mis en oeuvre avec :

  • des Grandes Écoles et des universités de renommée internationale (HEC, ESCP, ISG, ESJ, Sorbonne Nouvelle, Epitech, ESME Sudria, DBS à Dublin, Nottingham University, Pratt University à New York, UCLA à Los Angeles, etc.),
  • des institutions et des grandes entreprises pour des projets professionnels appliqués (Institut Pasteur, Air France, Disney, Sony Music, Leroy Merlin, L. Vuitton, Restos du coeur, WWF, Secours Populaire, le Musée des Arts décoratifs, etc.),
  • des organisateurs de festivals (Fêtes de l’Anim à Lille, Exit à Paris, Draft and craft Game in the city à Nantes, Fêtes des Lumières, Game Jam à Lyon, etc.).

#9 - 18 mois d'expérience professionnelle

Les stages permettent un apprentissage sur le terrain.
Les étudiants d’e-artsup sont très demandés par les entreprises : des centaines d’offres sont proposées chaque année, notamment via nos career meeting ou encore notre plateforme de diffusion d’offres de stages / emploi : Jobteaser.

À partir de la la quatrième année la professionnalisation peut se réaliser sous la forme de contrats en alternance.

 

Éthique & éco-responsabilité

#1 - le designer et la transition écologique

La démarche de création et l’acte de design n’est pas fini, posé une fois pour toute. Et le défi est grand, car il s’agit de donner un avenir au monde. Les ressources ne sont pas infinies, le réchauffement climatique est le fruit de nos actions conjointes, le vivant, sous toutes ses formes, se meurt. Comme acteur de la formation notre responsabilité est centrale. Nous devons doter les étudiants des moyens intellectuels et des connaissances suffisantes pour qu’ils soient en mesure de prendre toute leur place dans la marche du monde avec une conscience aigüe des conséquences de leurs actes.

#2 - Des enjeux actuels que nous intégrons en axes pédagogiques

Au XXIe siècle le design doit être social, écologique, solidaire. Voici les axes pédagogiques que nous développons : le design est un outil social et démocratique pour élargir les engagements citoyens et accompagner la RSE des entreprises. On doit vivre le design comme un outils d’apprentissage et d’éducation. Il doit doit être également responsable (comment créer sans détruire ?) et s’interroger sur l’utilisation des matières premières et des ressources : respecter les cycles écologiques et participer à la restauration des cycles du vivant.

#3 - Pragmatisme de terrain

Le pragmatisme du terrain prend largement le pas sur le concept théorique. Car maîtriser les fondamentaux de la direction artistique, savoir réaliser des images, des campagnes de communication, des animations ou des jeux vidéo est une chose. Mais le faire avec l’objectif d’accompagner un public dans son quotidien et dans ses usages pour satisfaire ses envies et ses besoins est très différent et bien plus ambitieux. Les productions des étudiants d’e-artsup sont autant de témoignages vivants d’une génération engagée, tournée vers l’avenir et prête à prendre son destin en main.

#4 - Le designer au coeur de la transition du monde

  • Une génération ouverte qui s’intéresse à la marche du monde ;
  • Des esprits curieux qui cherchent à comprendre leurs propres motivations ;
  • Une volonté d’accompagner le public, de simplifier sa vie.

L’observation, la conception et la création font d’eux des designer au sens fort du terme. Ils deviennent ainsi des inventeurs du quotidien, des « Makers » au sens où l’entendent les anglo-saxons. Des « Makers » : parce qu’un projet créatif, c’est d’abord de la fabrication, du prototypage, de la matérialité. Il faut tester, toucher, utiliser, se l’approprier, le comprendre, le vivre. L’idée doit servir l’usage.

L'historique d'e-artsup

2001

Création de l’école e-artsup à Paris par le groupe IONIS

2010

Ouverture d’e-artsup en région : Lille, Lyon, Bordeaux, Nantes

2012

Certification des titres RNCP niv 6 & niv 7

2016

Ouverture d’e-artsup Toulouse & Montpellier

2018

Ouverture d’e-artsup Strasbourg