Bienvenue dans l’école où toutes les ambitions créatives méritent l'excellence

Toutes les ambitions créatives méritent une formation d'excellence

Nicolas Becqueret Directeur général e-artsup

e-artsup se distingue par sa renommée, tant nationale qu’internationale, grâce à ses nombreux prix dans l’univers visuel. Notre formation fusionne habilement l’art traditionnel et les nouvelles technologies, anticipant les évolutions du secteur. En pleine ère numérique, e-artsup est un acteur clé de la révolution créative.
Depuis plus de 20 ans, nous formons des professionnels polyvalents : artistes passionnés, techniciens hors pair et penseurs innovants. Nos étudiants profitent d’une formation complète, alliant passion artistique, compétences techniques et analyse critique, préparant à une carrière réussie dans un monde en constante évolution.
En savoir plus

Débouchés et Réseau Professionnel d’e-artsup.

Les carrières après e-artsup sont diverses et prometteuses. Nos anciens élèves, actifs dans de multiples secteurs, transforment leur passion en profession. Ils excellent dans la communication, les industries créatives, dans des agences et studios de renom, en France et à l’international.
Ce qui caractérise e-artsup, c’est aussi la solidarité et le réseau dynamique entre nos anciens et étudiants actuels, formant une grande famille.

Reconnaissance et Perspectives.

Je tiens à remercier nos équipes enseignantes et étudiants pour leur ambition et motivation, faisant d’e-artsup une école d’exception. Ensemble, continuons à innover et à rayonner.

L'EXPERTISE DIGITALE

Je maîtrise les outils de la création numérique

Les possibilités créatives se sont démultipliées grâce aux outils numériques qui élargissent les formes et les moyens d’expression. Maîtriser ces outils donne la liberté d’inventer.

L'EXPERTISE CRÉATIVE

Je crée ce que je veux

La sensibilité artistique est au cœur de la formation. L’éducation de l’œil et de la main, la sensibilité esthétique sont plus que jamais indispensables. Avoir des idées, imaginer des univers et savoir dessiner, c’est être libre de créer.

L'EXPERTISE PROFESSIONNELLE

Je maîtrise les dynamiques des métiers

Une maîtrise technique et créative n’a pas de valeur professionnelle sans une bonne compréhension du monde dans lequel on vit. Pour faire de sa passion un métier, il faut faire preuve d’observation, de sens critique, de capacité d’analyse et apprendre un métier.

Synergie inter-écoles

Les vertus de la transversalité ne sont plus à démontrer.

C’est une valeur qui s’impose naturellement à nos écoles.

En créant les campus urbains, nous avons souhaité développer les nombreuses synergies entre écoles : pédagogies et formations en commun, conférences, projets croisés ou créations d’entreprises.

La synergie de campus IONIS c’est :

  • Une façon de travailler avec d’autres spécialités pendant ses études ;
  • Un réseau d’étudiants et d’anciens de dizaine de milliers de personnes qui deviendra votre réseau de professionnels ;
  • La possibilité de créer des projets qui nécessitent des ressources diverses : création, marketing, tech, digital, gaming, financement, droit, etc.

Pédagogie

#1 - Enseignement par les meilleurs professionnels

90 % de nos intervenants sont en activité :

  • en agences ;
  • en studios de création ;
  • dans les entreprises les plus dynamiques ;
  • en production sur les plus grands studios de jeux vidéo et de films d’animation ;
  • ou dirigent leur propre structure.

Notre réseau national unifié et soudé sur 10 campus en France et 4 antennes européennes, permet une veille professionnelle permanente.

#2 - Pédagogie par projet

Les étudiants apprennent au sein du campus pluridisciplinaire ComCréaTech, ce qui facilite une pédagogie par projet. Sur ce campus sont présentes 3 écoles de Ionis Group Education, e-artsup, ISEG et Épitech, croisant ainsi les univers professionnels de la technologie, du business-marketing et du design.

#3 - Croisement & campus pluridisciplinaire ComCréaTech

Les croisements de cultures et de compétences permettent des projets qui ne sont possibles que dans ce contexte et avec une ampleur que l’on ne trouve qu’à e-artsup :

  • La logique de campus permet des ouvertures larges (soir et week-end) et des rencontres variées avec des étudiants, professeurs et professionnels d’univers différents ;
  • Les locaux en centre-ville sont dynamiques dans une logique d’ouverture ;
  • Partages et échanges de la porte ouverte sont au cœur de la relation avec les équipes pédagogiques et administratives.

On est tous ensemble, on se connaît, on s’entraide et ainsi on collabore. Demain s’apprend ensemble.

#4 - Collaborations de haut niveau : écoles d'art et de design

L’école est implantée dans 10 campus en France pour être au plus près de la dynamique locale, au cœur des territoires. Toutes les écoles collaborent également avec les meilleures institutions académiques.

Des écoles d’art et de design : – UAL, Londres : 2e meilleure école d’art et de design du monde en 2020 selon QS World University Rankings. – PRATT INSTITUTE, New York : 10e meilleure école d’art et de design du monde selon QS World University Rankings et 6e meilleure mondiale pour la conception selon le Bloomberg Business Week.

#5 - Collaborations de haut niveau : business schools

Des Business Schools :

  • HEC Paris, meilleure Business School en France selon tous les classements, 1re en Europe selon le Financial Times en 2019 et 2e selon QS World University Rankings.
  • NEOMA Business School, 6e meilleure business school en France selon Challenges et QS World University Rankings.
  • ISG Luxury Management à Genève : la seule école en Suisse exclusivement dédiée à l’enseignement du luxe, de la mode, de la haute joaillerie et de la haute horlogerie.

#6 - Collaborations de haut niveau : école d'ingénieurs...

  • X – Polytechnique : meilleure école d’ingénieurs en France, 15e meilleure université mondiale du QS World University Rankings 2020 et numéro 2 mondiale des meilleures «Small Universities» du Times Higher Education 2019.
  • Telecom Paris : 3e meilleure école d’ingénieurs en France, et première des écoles du numérique selon le Figaro.
  • EPITA : 1re place dans la catégorie des écoles d’ingénieurs en informatique privées post-bac entièrement dédiée aux métiers du numérique.
  • ESME Sudria avec la collaboration au sein de ses fab-lab : les e-smart Lab à Paris mais aussi à Bordeaux, Lille et Lyon

#7 - Collaborations de haut niveau : des incubateurs...

incubateurs, universités et des écoles spécialisées :

  • LESJ Lille : meilleure école de journalisme de France ;
  • UCLA 11e meilleure université du monde selon le classement de Shanghai, la Sorbonne Nouvelle ;
  • Epitech ;
  • l’ISEG ;
  • Station F ;
  • IONIS 361

#8 - Workshop & ateliers professionnels

Pour permettre des projets concrets dynamiques des collaborations sont mis en oeuvre avec :

  • des Grandes Écoles et des universités de renommée internationale (HEC, ESCP, ISG, ESJ, Sorbonne Nouvelle, Epitech, ESME Sudria, DBS à Dublin, Nottingham University, Pratt University à New York, UCLA à Los Angeles, etc.),
  • des institutions et des grandes entreprises pour des projets professionnels appliqués (Institut Pasteur, Air France, Disney, Sony Music, Leroy Merlin, L. Vuitton, Restos du coeur, WWF, Secours Populaire, le Musée des Arts décoratifs, etc.),
  • des organisateurs de festivals (Fêtes de l’Anim à Lille, Exit à Paris, Draft and craft Game in the city à Nantes, Fêtes des Lumières, Game Jam à Lyon, etc.).

#9 - 18 mois d'expérience professionnelle

Les stages permettent un apprentissage sur le terrain.
Les étudiants d’e-artsup sont très demandés par les entreprises : des centaines d’offres sont proposées chaque année, notamment via nos career meeting ou encore notre plateforme de diffusion d’offres de stages / emploi : Jobteaser.

À partir de la la quatrième année la professionnalisation peut se réaliser sous la forme de contrats en alternance.

 

Éthique & éco-responsabilité

#1 - le designer et la transition écologique

La démarche de création et l’acte de design n’est pas fini, posé une fois pour toute. Et le défi est grand, car il s’agit de donner un avenir au monde. Les ressources ne sont pas infinies, le réchauffement climatique est le fruit de nos actions conjointes, le vivant, sous toutes ses formes, se meurt. Comme acteur de la formation notre responsabilité est centrale. Nous devons doter les étudiants des moyens intellectuels et des connaissances suffisantes pour qu’ils soient en mesure de prendre toute leur place dans la marche du monde avec une conscience aigüe des conséquences de leurs actes.

#2 - Des enjeux actuels que nous intégrons en axes pédagogiques

Au XXIe siècle le design doit être social, écologique, solidaire. Voici les axes pédagogiques que nous développons : le design est un outil social et démocratique pour élargir les engagements citoyens et accompagner la RSE des entreprises. On doit vivre le design comme un outils d’apprentissage et d’éducation. Il doit être également responsable (comment créer sans détruire ?) et s’interroger sur l’utilisation des matières premières et des ressources : respecter les cycles écologiques et participer à la restauration des cycles du vivant.

#3 - Pragmatisme de terrain

Le pragmatisme du terrain prend largement le pas sur le concept théorique. Car maîtriser les fondamentaux de la direction artistique, savoir réaliser des images, des campagnes de communication, des animations ou des jeux vidéo est une chose. Mais le faire avec l’objectif d’accompagner un public dans son quotidien et dans ses usages pour satisfaire ses envies et ses besoins est très différent et bien plus ambitieux. Les productions des étudiants d’e-artsup sont autant de témoignages vivants d’une génération engagée, tournée vers l’avenir et prête à prendre son destin en main.

#4 - Le designer au coeur de la transition du monde

  • Une génération ouverte qui s’intéresse à la marche du monde ;
  • Des esprits curieux qui cherchent à comprendre leurs propres motivations ;
  • Une volonté d’accompagner le public, de simplifier sa vie.

L’observation, la conception et la création font d’eux des designer au sens fort du terme. Ils deviennent ainsi des inventeurs du quotidien, des « Makers » au sens où l’entendent les anglo-saxons. Des « Makers » : parce qu’un projet créatif, c’est d’abord de la fabrication, du prototypage, de la matérialité. Il faut tester, toucher, utiliser, se l’approprier, le comprendre, le vivre. L’idée doit servir l’usage.

L'historique d'e-artsup

2001

Création de l’école e-artsup à Paris par le groupe IONIS

2008

Reconnaissance de l’école par le ministère du travail et certification des titres.

2010

Ouverture d’e-artsup en région : Lille, Lyon, Bordeaux, Nantes

2016

Ouverture d’e-artsup Toulouse & Montpellier

2019

Ouverture d’e-artsup Strasbourg

2022

Ouverture d’e-artsup Nice

2023

Ouverture d’e-artsup Tours