L’école de la passion créative

image en-tête blog

Ça s'est passé cette année

Retour sur les grands événements de l'année

À e-artsup il n’y a pas d’un côté l’école et de l’autre côté le monde professionnel car les deux sont imbriqués et nécessairement complémentaires. Tout au long de l’année et sur tous les campus les cours et les projets réels se côtoient. Voici quelques exemples d’événements professionnels qui se sont déroulés en 2016-2017.

FESTIVAL D’DAYS

Placée sous le thème du jeu, l’édition 2017 du festival D’Days a présenté le meilleur de la création contemporaine. Au programme : des événements, des ateliers, et des expositions. Parmi elles Ballad, et BlocVille réalisées par les 5e année en Design Interactif à e-artsup.

Ballad

Installation de Hugo Baisez et Juilette Jouis de Maupeou, exposée à la galerie Joseph Turenne.
Imprimez la ballade musicale de votre balade à vélo. Le boîtier Ballad se fixe sous la selle du vélo et imprime une partition musicale en fonction de la vitesse, des inclinaisons et des secousses. La composition musicale électronique s’écoute avec le lecteur Ballad. Chaque trajet est unique, chaque musique inédite.

Projet Ballad e-artsup 2017

Blocville

Installation d’Iris Descatoire à la Gaité Lyrique pendant la Sound Design Party
Blocville est un jeu de construction sonore et interactif. Les couleurs, les formes et les reliefs génèrent une composition propre à l’environnement construit. Paris, New York, Berlin ou Londres sont reconnaissables, par leurs agencements caractéristiques.

Projet Blocville e-artsup 2017

IGEM IONIS : MÉDAILLE D’OR AU MIT

MIT Boston e-artsup promo 2017

Médaille d’or au sein de l’équipe iGEM IONIS Alexandra Momal (e-artsup promo 2017) à reçu la médaille d’or durant l’International Genetically Engineered Machine competition (iGEM) et trois nomination avec Jessica Matias et Victor Plet (Sup’Biotech promo 2017), au MIT à Boston.

Que retiens-tu du voyage aux États-Unis ?
C’était une récompense d’aller là-bas ! On a pu séjourner plusieurs jours au MIT, rencontrer les autres équipes françaises et étrangères, etc. D’ailleurs, comme nous étions une des rares équipes à intégrer une dimension graphique, les retours des autres formations ont souvent été plutôt élogieux, ce qui fait toujours plaisir. Enfin, après la finale, nous avons aussi eu la chance de passer une journée à New York. Un beau moment.

T’attendais-tu à recevoir cette médaille d’or et d’être nommé dans trois catégories, dont celle du « Best applied design » ?
Étant donné que nous avions beaucoup travaillé en amont et que notre projet respectait tous les critères d’éligibilité, nous nous attendions à la médaille d’or. Par contre, les trois nominations ont été une surprise !

Que retiens-tu de cette aventure ?
La cohésion de notre équipe. C’est le plus important. Pour réussir, on doit tous aller dans la même direction.

BIENNALE DE ST ETIENNE

Romain Gerardin, Promo 2017
La Biennale du Design de Saint-Étienne invite Romain Gerardin (e-artsup promo 2017) pour son projet Smart Area.


Smart Area propose des zones autonomes modulaires permettant diverses activités. Grâce à une application mobile l’utilisateur peut localiser les zones autour de lui, s’y rendre et utiliser un des modules disponibles sur place afin de proposer une activité afin de remettre la cité au coeur de la vie politique.

CONCOURS LÉPINE : MÉDAILLE D’ARGENT

e-artsup expo Concours Lepinen Manon Lapert, promo 2016

Manon Lapert (e-artsup promo 2016) présentait Evidence, un miroir connecté réalisé lors de sa 5e année à e-artsup et pensé pour accompagner les patients dans leur rééducation.
Un projet abouti qui lui a permis de remporter la médaille d’argent décernée par la Société Française de Médecine de l’Exercice et du Sport (SFMES).

CRÉATION CAMP SHANGHAI

e-artsup promo 2019

Sophia El Boukili et Mathilde Singler (e-artsup promo 2019) ont été invités à Shanghai pour trois mois à l’occasion du Creation Camp.
Ce programme international propose de faire le plein d’expériences et de connaissances au sein de la China Academy of Art.