Organisée ce lundi 4 juillet au Palais des Glaces de Paris, la finale des Mlle Pitch Awards 2022 a consacré trois campagnes d’affichage portées par des équipes étudiantes d’e-artsup et destinées à encourager les jeunes à s’engager dans les actions de la Croix-Rouge française !
Grâce à leur créativité et leur talent, les lauréats venus de Bordeaux, Toulouse et Paris ont ainsi réussi à séduire le grand public comme le jury composé de directeurs de création de grandes agences françaises, telles que Dare.win, Brainsonic, Marcel, Publicis ou encore Ogilvy ! C’est ce qu’a justement expliqué Matthieu Elkaim, co-président d’Ogilvy France et président du jury de cette nouvelle édition, sur le site de CB News : « L’enjeu consistait à encourager les plus jeunes à s’investir à travers la Croix-Rouge, donc à les concerner, les toucher et leur faire prendre conscience que cette « vieille dame » peut leur offrir une palette d’expériences enrichissantes. Nous avons eu affaire à des approches assez diverses et le jury s’est arrêté sur les idées qui lui semblaient les plus à même de surprendre, faire réagir et donner envie à cette jeune génération de s’investir. Tout en évitant l’écueil du jeunisme, ce qui nous le savons est toujours contre- productif. »
Le Grand Prix Affichage Mediatransports pour la campagne « Chaud pour »
Imaginée par Valentine Schmitt, Evan Taragon et Salem Chougar (promo 2023), trois étudiants de 4e année du Programme Direction artistique d’e-artsup Toulouse, la campagne « Chaud pour » s’est amusée à détourner le fameux symbole de la Croix-Rouge pour s’adresser directement à la jeunesse en le plaçant dans des objets du quotidien (manettes de jeu vidéo, enceinte Bluetooth, télécommande…). Un concept brillant et une réalisation du même acabit qui ont valu au projet de repartir avec le Grand Prix Affichage Mediatransports en partenariat avec la régie publicitaire Mediatransports, permettant à la campagne de bénéficier d’une visibilité d’un an au niveau national, dans les gares de France et dans les stations du métro parisien, à partir d’octobre prochain !
L’équipe de « Chaud pour »
« Même si nous ne réalisons pas encore le fait que notre campagne va bientôt être affichée à grande échelle, nous sommes tous très contents et très fiers d’avoir pu gagner, d’autant plus qu’il s’agit de la seconde victoire de notre équipe après celle des Éclairs Créatifs en avril dernier, réagit Valentine. Nous sommes aussi surpris d’avoir été choisis par le jury car il y avait vraiment de très belles campagnes et réalisations en compétition, que nous tenons à féliciter ! »
Le Prix du Public pour la campagne « On a tous quelque chose à apporter »
Tous étudiants en 5e année au sein du Programme Direction artistique à e-artsup Bordeaux, Andréa Harcourt, Bastien Carmona, Guillaume Philly et Louise Gauthier (promo 2022) remportent le Prix du Public grâce à leur campagne « On a tous quelque chose à apporter ». Cette dernière faisait le pari de mettre en avant les qualités des jeunes bénévoles de La Croix-Rouge à travers un slogan fort et une astuce graphique du plus bel effet.
L’équipe de « On a tous quelque chose à apporter » lors de la remise du prix
« C’était un honneur pour nous d’être présents pour cette finale et d’avoir pu remporter ce prix, confie Bastien. Nous tenions à remercier la Croix-Rouge ainsi que nos professeurs d’e-artsup Bordeaux qui nous ont poussés à participer à ce concours et surtout à réaliser la meilleure campagne possible, en nous aidant sur toutes les étapes du projet, du brief jusqu’à la création. C’était vraiment une belle aventure collective et nous avons tous pris un grand plaisir à travailler ensemble au sein de l’équipe ! »
Le Prix des Internautes pour la campagne « Y’a + qu’à »
Comme la campagne « Chaud pour », celle de « Y’a + qu’à » s’est également illustrée en détournant la fameuse croix de la célèbre institution d’aide humanitaire. Cette fois-ci, Camille Prieux, Camille Mazo, Valentin Geffroy et Emma Vieillard (promo 2023), quatre étudiants de 4e année au sein du Programme Direction artistique à e-artsup Paris, ont voulu transformer le symbole en un « plus » à travers plusieurs déclinaisons purement textuelles et très minimalistes. En résultent des affiches aussi remarquables que remarquées et un Prix des Internautes largement mérité !
L’équipe de « Y’a + qu’à »
« Ce projet a été un beau challenge car il a fallu s’organiser sur plusieurs mois afin d’arriver à produire un rendu de qualité, qui nous plaise à nous aussi, tout en respectant les deadlines, juge Camille, tout sourire. Nous avons vraiment apprécié travailler sur le concept, notamment sur la recherche de jeux de mots avec le « plus » ! »
L’ensemble des lauréats de cette édition 2022