Nos étudiants ont du talent

Somà : des Grands Projets de fin d’études… à la télévision !

#étudiants #grands projets #success story

Dans le monde très concurrentiel des applis de rencontres, un projet innovant est né au sein d’e-artsup. Son nom : Somà. Sa particularité : une appli pensée spécialement pour les personnes atteintes de trisomie 21.  Sa conceptrice, Marine Bessaad, est étudiante Majeure Design & Communication du Programme Direction Artistique. Elle a présenté Somà dans le cadre de son Grand Projet de fin d’études. Et le 24 janvier, elle se retrouve sur M6 dans l’émission Un jour Un doc ! Une future success story ?

La motivation première de Marine Bessaad est liée à son histoire familiale. « Quand j’étais plus jeune mon frère, atteint de trisomie, se plaignait de pas avoir de copine et ma mère souhaitait une plateforme de rencontres adaptée. Et c’est à partir de ce constat que j’ai bâti mon Grand Projet : l’appli de rencontres à laquelle j’ai rajouté la partie éducation sexuelle, l’interface aussi adaptée et inclusive que possible, la communication avec les affiches et les goodies personnalisées, … », détaille Marine Bessaad. Somà est ainsi devenu un projet global.

Quant à l’application, elle se distingue non seulement par son public cible spécifique, mais également par ses fonctionnalités adaptées et inclusives. Elle intègre des options pour ceux qui communiquent par le langage des signes et ceux qui ont des problèmes visuels. Les parents et les aidants peuvent également assister les utilisateurs, renforçant l’aspect sécurisant et rassurant de l’application. Somà propose ainsi une plateforme d’échanges et de rencontre totalement adaptée.

Aujourd’hui l’application est à l’état de prototype. Marine Bessaad espère que le passage à la télévision apportera la visibilité nécessaire pour intéresser d’éventuels partenaires. Elle pourra alors enfin entamer la conception finale. « J’aimerais énormément que cette application sorte, pas seulement pour moi qui suis fière de mon travail. Mais surtout pour toutes ces personnes trisomiques qui se sentent seules, car elles ne rencontrent pas leur âme sœur, ou qui n’ont pas d’information adaptée sur la sexualité. »

Vous pouvez découvrir Marine Bessaad dans la vidéo intégrée à cet article.
Mais également le 24 janvier, sur M6 dans l’émission « Un jour Un doc » !

Interview de Marine BESSAAD,
étudiante en 5ᵉ année Direction Artistique Majeure Design & Communication et porteuse du projet SOMÀ