Challenge - Pédagogie

e-artsup x ArianeGroup : quand les étudiants en Motion Design réalisent les bandes-annonces du lancement d’Ariane 6

Dans le cadre d’un partenariat exceptionnel, 85 étudiants en 5ᵉ année de Motion Design des campus e-artsup de Paris, Lyon, Nantes et Bordeaux ont relevé le défi de concevoir une bande-annonce et un cadavre exquis pour le premier lancement d’Ariane 6, nouveau lanceur spatial d’ArianeGroup.

Un challenge national ambitieux

Répartis en 24 groupes, ces étudiants ont eu l’opportunité de travailler sur ce projet à dimension internationale, en collaboration directe avec ArianeGroup. Le projet s’est déroulé durant deux sessions de deux semaines. L’objectif final était la création d’une vidéo d’une durée de 40 secondes à une minute. Cette bande-annonce sur le premier lancement d’Ariane 6 est destinée à être diffusée sur les réseaux sociaux d’ArianeGroup.

Une superbe opportunité avec Ariane 6 pour les étudiants en Motion design

Ce partenariat a permis aux étudiants de se confronter à une communication de notoriété et d’adhésion. Une communication différente de la communication commerciale traditionnelle, tout en explorant l’univers captivant de l’espace.

Ce projet international représente une chance exceptionnelle pour les étudiants. Travailler dans un milieu tel que l’espace avec ArianeGroup leur permet de se distinguer dans leur parcours professionnel.

En effet, cette collaboration avec le leader du secteur spatial européen, connu pour véhiculer un imaginaire de rêve et d’innovation, va donner à leur travail une visibilité internationale ainsi qu’enrichir leur portfolio.

Un encadrement important

Hubert Munier, directeur d’e-artsup Paris et Olivier Dery, directeur de la communication digitale d’ArianeGroup ont coordonné ce projet. Hasim Akbaba, directeur national du programme Motion Design à e-artsup s’est chargé de la direction artistique. Il a aussi été accompagné par des responsables locaux et intervenants de chaque campus.

Sur le campus de Paris, Adrien Cordier, Romain Gauthier et Melvin le Roboter ont guidé les étudiants. À Lyon, c’est Mathieu Travi qu’il les a conseillé. Sur le campus de Bordeaux, les étudiants ont été accompagnés par Adrien Waterlot et à Nantes par Marine de la Roche Saint-André.

Du côté d’ArianeGroup, c’est donc Olivier Dery et Nadège Martini, consultante d’ArianeGroup qui ont apporté leur expertise. Ainsi qu’Alexandre Casting, directeur associé à l’agence de communication Sweetpunk, qui a également contribué au projet.

L’objectif principal de ce partenariat était donc d’immerger les étudiants dans un environnement professionnel exigeant et inspirant. En collaborant avec un acteur comme ArianeGroup, ils ont pu comprendre les enjeux de la communication à grande échelle tout en perfectionnant leurs compétences techniques et créatives.

Ce challenge national a été un véritable tremplin pour les étudiants en Motion Design d’e-artsup. En travaillant sur un projet de cette envergure, ils ont eu l’occasion unique d’allier créativité, rigueur et collaboration avec des professionnels de renom.

Découvrez la playlist avec l’ensemble des bandes-annonces réalisées par les étudiants en Motion design pour Ariane 6 sur notre chaîne YouTube