Le 13 juin dernier s’est tenue l’édition 2025 des Motion Motion Awards, organisés à l’occasion du festival Motion Motion, un rendez-vous incontournable pour les passionnés de graphisme animé. Et cette année, trois projets étudiants d’e‑artsup ont été récompensés !
Une soirée dédiée aux talents du motion design
Organisée au Stereolux, lieu de création artistique à Nantes, cette édition un peu spéciale du festival Motion Motion Awards a célébré, le temps d’une soirée, le talent du motion design français, qu’ils soient professionnels ou étudiants. Chaque année, cet événement met à l’honneur les professionnels et étudiants du secteur à travers une sélection de courts-métrages projetés devant un public.
Sur les 4 distinctions remises cette année, 3 ont été remportées par des étudiants d’e‑artsup parmi 24 courts-métrages sélectionnés, 12 en catégorie professionnelle et 12 en catégorie étudiante.



Trois prix pour e‑artsup
Nathan Villiers, étudiant en 3ᵉ année Motion design à e‑artsup Paris, a reçu le Prix Coup de Cœur du Festival Motion Motion Awards dans la « Catégorie Étudiants », une distinction attribuée par le jury.
Timothée Houn‑Pfaënder, Rémy Thouvenin, Satine Palabaud et Laura Thuilliez, étudiants en 5ᵉ année sur le campus de Lyon, ont quant à eux remporté le Prix du Public dans cette même catégorie.
Enfin, Simon Braud, étudiant en 5ᵉ année à e‑artsup Nantes, s’est fait récompenser, pour la deuxième année consécutive, dans la « Catégorie Professionnels » avec son film « OUTSIDE », réalisé dans le cadre de son Grand Projet de fin d’études. Il a reçu le Prix du Public, démontrant l’impact de son œuvre au-delà du cadre académique.


« OUTSIDE » : un travail de création en plusieurs étapes
Pour Simon Braud, la réalisation de « OUTSIDE » a nécessité de la maîtrise technique, mais aussi créative pour avoir une direction artistique forte ainsi que la maîtrise de l’écriture pour une narration structurée.
« Dans mon projet, je pense que le plus compliqué, c’était l’écriture. Il faut écrire et mettre en œuvre, pour que graphiquement, on arrive à garder l’attention tout en réussissant à faire passer le message. »
Si l’aspect visuel et technique lui est familier, l’écriture s’est révélée être un véritable défi :
« Parce que tout ce qui est graphique (…), c’est des choses que je sais faire. Mais l’écriture, c’est un autre exercice. (…) C’est compliqué de trouver le bon visuel qui fera que la personne en face s’identifie. »
Un travail complet et structuré qui lui a valu le Prix du Public, dans la catégorie professionnelle, lors de cette édition 2025.
« MANIFESTO » : un projet réalisé en équipe
Timothée Houn‑Pfaënder, Rémy Thouvenin, Satine Palabaud et Laura Thuilliez ont travaillé ensemble sur leur projet « Manifesto » en s’appuyant sur un processus de création structuré et bien rodé.
« Ça fait plusieurs fois qu’on travaille tous ensemble et donc on commence à avoir une technique un peu rodée de notre process créatif. Souvent, on commence par un brainstorming en storyboard et ensuite, on passe à l’étape de moodboard. […] On a beaucoup travaillé ensemble, parfois, nous étions tous derrière le même écran […]. »
Pour leur projet, ils ont fait le choix technique d’associer de la 2D et de la 3D, un défi qu’ils ont relevé avec brio.
« Les dominos sont entièrement en 3D et le reste de l’image est en 2D. C’est la première fois que l’on faisait, je crois, aussi bien ce mélange d’images. Mais oui, ça a été un long travail, de faire en sorte de raccorder tout ce qui était couleur, notamment les fonds, pour donner l’impression que tout existe dans le même univers. »
Dans leur projet, les 5 étudiants ont utilisé le texte « J’accuse… ! » d’Émile Zola pour la narration de leur motion design. Ils ont alors dû travailler et affiner le sound design :
« Il n’y avait pas d’enregistrement du texte qui était déjà très bien, donc on l’a fait nous-même. Et puis, on voulait aussi donner une vision plus contemporaine du texte, qui très souvent est lu par des hommes. Alors, on s’est dit qu’une voix de femme, c’était aussi pertinent pour le rendre le texte plus intemporel et plus moderne. »
« Pétroglyphes » : un véritable travail de recherche historique et scientifique
Pour son projet, Nathan a décidé d’explorer le sujet des pétroglyphes, ces premières gravures humaines vieilles de plus de 12 000 ans. Son objectif ? Mettre en lumière leurs similitudes avec le design contemporain.
« On voit des ressemblances et des similitudes entre un dessin fait il y a 10 000 ans et un dessin fait par un étudiant d’e-artsup qui dessine un logo, par exemple. »
Pour illustrer ses propos, il a choisi une approche inspirée des documentaires et sa réflexion a été porté par un véritable travail de recherche approfondi.
« Il s’apparente peut-être un peu aux documentaires d’Arte, avec ce ton très posé, l’aspect presque scientifique de recherche. J’ai fait beaucoup de recherches historiques et scientifiques pour trouver des liens avec ces pétroglyphes. »
Mais au-delà de la recherche et de la créativité, son projet a aussi demandé un travail technique important afin d’allier la 2D et la 3D.
« C’était le plus gros défi de ce projet-là. Intégrer des symboles en 2D dans un environnement 3D et créer des plans qui soient jolis, que l’on capte bien ce contraste sans que cela soit grossier. »
Une fierté pour e‑artsup
Ces distinctions illustrent à la fois la créativité, la maîtrise technique et la sensibilité artistique des étudiants d’e‑artsup. Félicitations à Nathan, Timothée, Laura et Simon pour leurs prix bien mérités. Aussi un grand merci aux organisateurs de Motion Motion pour cette mise en lumière des talents émergents de la scène motion design.

