Le Beaujolais Nouveau est un vin, symbole de convivialité et de partage, qui célèbre l’arrivée d’une nouvelle année viticole. Il est très populaire pour son aspect festif et accessible. Afin de se différencier, les domaines rivalisent de créativité concernant le packaging et le design des étiquettes de ce vin.
Chaque année, les bouteilles et les étiquettes sont colorées et revêtent des designs originaux pour symboliser la fraîcheur et la nouveauté. La Maison Trenel souhaitait justement se démarquer en proposant des étiquettes modernes et en cassant les codes.
Alors qui de mieux placé que nos étudiants pour répondre à un tel appel d’offres de la part d’une maison travaillant avec le célèbre producteur et négociant en vins CHAPOUTIER, installé à Tain-l’Hermitage ?
Ce type de projet est un moment idéal pour permettre à nos étudiants de mettre en pratique leur maîtrise des tendances et leur capacité à raconter une histoire à travers un visuel.
C’est un défi qui exige une réelle vision créative et qui leur offre un cadre professionnel concret, où chaque idée doit répondre à un brief, convaincre un client, et affirmer une démarche artistique cohérente.


Un contexte international
Le Beaujolais Nouveau est un phénomène mondial. En France, il est particulièrement populaire dans la région du Beaujolais et à Lyon, ainsi que dans les grandes métropoles, où les festivités attirent chaque année les amateurs de vin.
À l’international, le Beaujolais Nouveau rencontre un succès important, notamment au Japon, qui est le plus grand importateur de ce vin. D’autres marchés comme la Chine, les États-Unis, le Royaume-Uni, et plusieurs pays européens participent activement à cette célébration annuelle, faisant du Beaujolais Nouveau un vin globalement très apprécié. Trenel exporte ses Beaujolais Nouveaux dans une trentaine de pays.
Ce côté international du produit oblige les étudiants à penser leur projet à une échelle plus grande, en tenant compte d’un public varié et d’une portée bien plus large que celle d’un simple exercice scolaire.

Un projet créatif illustrant la convivialité
L’événement de l’arrivée du Beaujolais Nouveau, célébré chaque année le troisième jeudi de novembre, est une véritable fête vinicole en France et à l’international. L’arrivée du Beaujolais Nouveau est avant tout une fête de la convivialité, qui combine la culture du vin et l’envie de partager. Les restaurants et bars organisent des soirées de dégustation en mettant en avant l’esprit festif du Beaujolais. C’est un moment attendu par les amateurs de vin du monde entier pour déguster le dernier millésime, celui de l’année en cours.
Une ambiance festive que les étudiants ont dû tenter de reproduire à travers leur création afin que leur projet soit en accord avec cet univers.
Le projet gagnant signé e-artsup
C’est Sébastien Noguera, designer graphique et intervenant sur le campus lyonnais d’e-artsup, qui a encadré les étudiants de 3ᵉ année en Direction Artistique sur ce projet au cours de l’année 2024-2025. Et, au-delà de ce formateur brillant, les honneurs reviennent particulièrement à Clémence Bourgeois et Aloïs Michel, alors étudiants en 3ᵉ année, aujourd’hui en Mastère. Ce sont ces deux étudiants qui ont remporté l’appel d’offres de la Maison Chapoutier et de la Maison Trenel parmi les propositions de plusieurs étudiants de différentes écoles lyonnaises : un grand bravo et merci à eux !

À travers leur approche créative, Clémence et Aloïs ont choisi de travailler avec des dégradés de couleurs pour traduire les sensations que peut offrir la dégustation d’un vin. Chaque teinte renvoie à un arôme, invitant ainsi le consommateur à se projeter avant même l’achat de la bouteille.
Pour la typographie, le duo lyonnais a opté pour un style évoquant la tradition et le prestige, afin d’ancrer visuellement le savoir-faire historique associé au Beaujolais Nouveau signé Trenel.

Tout au long du projet, les étudiants ont travaillé comme de véritables créatifs en agence : analyse du brief, moodboards, pistes créatives, justification des choix graphiques… un processus complet qui les a amenés à affiner leur talent de designers.
Leur victoire témoigne de la qualité de leur travail, mais également du niveau d’exigence des formations d’e-artsup. Une belle démonstration de ce que les jeunes créatifs sont capables d’accomplir lorsqu’on leur confie des projets concrets.

Clémence et Aloïs brandissant fièrement leur création