Nos étudiants ont du talent

e-artsup x Le Sucre : immersion créative au cœur de la scène lyonnaise

Tout d’abord, Le Sucre, qu’est-ce que c’est ? Ici, on ne parle pas ici de glucose, mais bien d’un lieu iconique de Lyon, situé sur le toit d’un ancien entrepôt, La Sucrière, au bord de la Saône sur la presqu’île lyonnaise, transformé en centre culturel. Vous pouvez donc continuer la lecture de cet article même si vous êtes diabétique !

Un lieu culturel emblématique à Lyon

Faisant partie de l’écosystème de l’association Arty Farty, célèbre organisatrice du festival « Nuits Sonores », Le Sucre est devenu un pilier de la scène club hexagonale et européenne. Il attire chaque année un public lyonnais fidèle (environ 125 000 visiteurs par an) et organise plus de 200 événements.

Protéiforme et mouvant, le lieu évolue suivant les esthétiques, les formats des évènements proposés et les saisons, et peut à la fois se transformer en bar panoramique, salle de concert vibrante, mini-club à la programmation artistique pointu ou grande messe techno dominicale. Avec toujours une attention unique accordée au son, diffusé par un soundsystem Meyer conçu sur-mesure, un facteur déterminant qui a aussi contribué à faire la réputation du Sucre.

Une collaboration avec e-artsup en conditions réelles

Mais alors, quel rapport avec l’école e-artsup ? Et bien, il se trouve que Julien Roche, directeur de la communication chez Arty Farty, Léa Chaix, scénographe et Célia Péters, responsable communication du Sucre ont flashé sur les travaux de nos étudiants. Antoine Eckart et Jérémy Begel, designers graphiques et intervenants sur le campus de Lyon, ont donc organisé un workshop en situation réelle pour les étudiants du campus en 3e année en Bachelor Direction Artistique.

Les étudiants avaient donc pour projet de constituer un dossier de présentation répondant à un brief, précis, avec les supports de communication et créations graphiques suivants :

  • Une affiche générique avec une version avec la programmation complète fournie en annexe,
  • Un bandeau Facebook déclinable pour chaque événement,
  • Un post Instagram déclinable lui aussi,
  • Un visuel animé pour la communication globale,
  • Une proposition de merchandising.

Un projet étudiant récompensé

Le projet retenu par le Sucre est celui d’un trio de qualité : Carla Pistis, Morgane Coche et Hugo Misery. Un grand bravo à eux trois ! Si tous les groupes ont fait des propositions de qualité et « très professionnelles » (comme le cite, les équipes d’Arty Farty), le jury a eu un véritable coup de cœur pour celui de nos trois étudiants.

Une expérience professionnelle valorisante

Pour Carla, ça a été « une super opportunité de collaborer avec un club aussi emblématique et avec cette équipe qui nous a suivis ». Pour Morgane, « c’était hyper gratifiant de voir son projet être récompensé, c’est une vraie fierté ! ». Et Hugo ajoute : « On a été très bien briefés avec une visite du club en amont, on n’était pas juste lâchés dans la nature avec un sujet. »

Pour résumé, ce fût une belle aventure en milieu professionnel : plus qu’une immersion, c’est une véritable expérience qui annonce le meilleur pour la suite de leurs études !