L’école de la passion créative

image en-tête blog

Le campus de Bordeaux

e-artsup, école de la création numérique, du design et des arts graphiques accueille ses étudiants au sein du campus urbain du Groupe IONIS, situé dans le quartier des Chartrons, entre la rue Camille Godard et la rue du Jardin Public.

Le campus Camille Godard

L’école accueille ses étudiants dans ancien hôtel particulier du 19e siècle réhabilité grâce à une architecture moderne. e-artsup Bordeaux côtoie dans le même quartier les autres écoles du Groupe IONIS : Epitech , ISG , ISEG et ESME Sudria.

A proximité du centre-ville

Le campus du Groupe IONIS est desservie par deux lignes du tramway : ligne C à 200 mètres, et ligne B à 5min à pied. Facilement accessible, elle se trouve à 20 minutes de la gare et à 5 minutes du centre-ville.

Le quartier des Chartrons regroupe plus de 25 écoles et plus de 8 000 étudiants ce qui a incité la mairie et le Crous à y implanter fin 2011 une cafétéria universitaire et des résidences étudiantes.

E-artsup, le quartier et la ville

Le quartier des Chartrons

e-artsup Bordeaux est située au coeur du quartier emblématique des Chartrons à proximité de l’hypercentre de Bordeaux et des quais de la Garonne.

Les étudiants qui y séjournent peuvent ainsi bénéficier pleinement de l'ambiance petit village de ce quartier très en vogue de Bordeaux avec ses maisons du XVIIIe, ses brocantes, galeries d'art et autres ateliers d'artistes… Marché sur les quais, boutiques branchées, restaurants, bars confèrent au quartier un univers chic et bohème, propice à la culture, aux rencontres et à l'inspiration…

Une région attractive

Une école intégrée au tissu économique bordelais

e-artsup Bordeaux est particulièrement imbriquée dans le tissu économique local. Elle participe à des événements internationaux comme le Cartoon Movie qui réunit les professionnels européens de l’animation. Cette année le musée d’Aquitaine et le Bordeaux Geek festival ont choisi les étudiants de l’école pour réaliser des supports de communication innovants pour leurs événements.

L’école convie régulièrement des professionnels reconnus à rencontrer les étudiants et leurs familles lors d’événements internes (conférences / masterclass). Des journées thématiques sont organisées afin de permettre aux étudiants d’échanger sur les différents métiers de la création numérique et développer leur réseau. Récemment l’école a organisé une journée dédiée à l’illustration avec la venue d’auteurs et dessinateurs de manga et bd et une journée 100% game réunissant les studios de développement les plus dynamiques de la région (Ubisoft, Playwing et des studios indépendants).

L’école est présente au sein des associations APACOM (Association des Professionnels Aquitains de la Communication) et AQUINUM qui regroupent les communicants les plus influents de la région Sud-Ouest. De même l’équipe pédagogique participe activement au réseau Bordeaux Games qui réunit les entreprises du jeu vidéo en Nouvelle Aquitaine.

visuel ville Bordeaux

Une ville ouverte sur l'Europe

Point central d’un axe allant de Bruxelles à Lisbonne, proximité de l’Espagne, affinités culturelles avec le monde anglo-saxon, Bordeaux est le lieu idéal pour tout étudiant qui veut s’ouvrir aux autres cultures.

L'emploi et les secteurs d'activités dans la région bordelaise

Une industrie touristique florissante

Patrimoine mondial de l’Unesco, tourisme vitivinicole, tourisme d’affaires, shopping, grands événements, les éléments d’attractivité sont diversifiés et nombreux.

Pôle d’excellence en réalité virtuelle

La région bordelaise est la troisième région française pour le nombre d’entreprises dans le secteur des télécommunications, la 3e ville en France pour le jeu vidéo - Bordeaux games - la 4e pour les services informatiques, et la 5e dans la fabrication des TIC.

  • Ses atouts : 2 000 entreprises et 20 000 emplois.
  • Ses compétences : réalité virtuelle, technologies Internet appliquées au secteur vitivinicole, édition de composants graphiques 3D.
  • Sa chance : des politiques volontaristes d'aménagement du territoire en desserte haut débit (ADSL, WiFi).
  • "La révolution numérique" est l’un des premiers choix de développement pour le maire de Bordeaux, qui souhaite faire de sa cité une "ville digitale".

Le secteur de la communication

Plus de 3 600 entreprises girondines appartiennent au secteur de l’économie créative.

  • 13 836 salariés en Gironde soit 3,5 % de l’effectif total.
  • Métiers du design (4 800 emplois).
  • Conception de jeux vidéo ou de logiciels (2 500 emplois).
  • Édition-presse (2 000 emplois).
Débouchés dans le secteur créatif

On estime que 8 % des créations d’établissements dans la CUB concernent le secteur créatif... L’économie créative se placerait ainsi dans le top 3, derrière le commerce et les services aux entreprises et devant les services aux particuliers, la construction et l'éducation.

Plusieurs grandes agences parisiennes et internationales telles que Publicis, TBWA, Parker + Parker, Bellevue Communication, Sixdesign sont venues s‘ajouter aux nombreuses agences de publicité déjà implantées en région, ce qui multiplie les possibilités d’insertion professionnelle et de stages.

Quelques autres agences phares de la région bordelaise — DDH Agence Conseil, Id Art Communication, Groupe Sixième Sens Marketing, Little Big Studio, MMC Régie, Agence Newton, ALS & Cachou...

Objectifs de la ville de Bordeaux

Renforcer la filière numérique, croiser le monde du vin, de la gastronomie et de la culture, créer des passerelles entre, par exemple, nouvelles sociétés du pôle Laser et artistes, entre industrie automobile et designers.

Se loger

Vous êtes futur(e) étudiant(e) d’e-artsup, utilisez la plateforme logement de l’école sur laquelle vous pourrez :

  • Trouver une location en France et à l’étranger
  • Trouver votre / vos colocataire(s) et former des colocations en France et à l’étranger
  • Trouver une sous-location en France et à l’étranger
  • Trouver une chambre temporaire en France et à l’étranger

Des propositions de logements de propriétaires privés, en résidences, d’agences immobilières sont disponibles sur les différentes implantations de l’école.

logement.e-artsup.net


Déjà étudiants ?

Connectez-vous avec vos identifiants Office365 en cliquant sur “Connexion étudiant” puis sur “Connexion avec intranet”.

Candidats ?

Vous recevrez un code vous permettant de vous connecter une fois inscrit à e-artsup.

Propriétaires ?

Vous pouvez déposer des annonces directement sur la plateforme grâce à l’encart propriétaire.

Agences immobilières, résidences étudiantes ?

Contactez le responsable par mail à

Se restaurer

Vous trouverez au cœur du Campus Urbain IONIS une cafétéria afin de permettre aux étudiants de manger sur place. Il existe aussi de nombreux commerces et sandwicheries autour de l'école pour tous les budgets.

Contact

Cannelle MELET
Responsable des admissions et du développement régional
Tél. : 05 57 87 33 62

Plan d'accès




Demandez un entretien personnalisé