Témoignage
Je travaille aujourd’hui d’un studio de New Media Art, Bonjour Lab, qui conçoit et réalise des expériences et des espaces interactifs et immersifs en mêlant les techniques d’interaction, le design génératif et la poésie visuelle. Nous travaillons dans différents contextes que ce soit pour des marques en retail, événementielle ou pérenne ou même le culturel dans le cadre d’exposition ou de concert.
E-art sup a été pour moi le meilleur moyen de me découvrir professionnellement. Je suis entré à l’école avec l’envie de travailler dans le cinéma, mais également avec un savoir-faire de développement web (je réalisais déjà des sites depuis plusieurs années) dont je souhaitais m’éloigner. À ce moment-là, l’école proposait une formation pluridisciplinaire complète sur les trois premières années. J’ai pu y découvrir l’illustration, le packaging, l’identité, le graphisme, la typographie qui m’ont très vite passionné, mais surtout ont formé mon socle de base. J’y ai aussi découvert la conception publicitaire, l’animation, le web d’expérience (avec Flash à l’époque) qui m’a aidé à choisir ma spécialité.
En 4ᵉ année, j’ai souhaité m’éloigner encore plus du web de par le fait que j’en venais, je suis donc parti en communication. J’ai eu la chance d’être directement embauché en tant que Directeur Artistique à mi-temps dans une agence spécialisée dans le ‘buzz’. À ce moment-là, le buzz marketing était plein d’expérience interactive sur YouTube (films interactifs). En fin de 4ᵉ année, j’ai croisé le directeur de la filière Design Interactif à l’école : Étienne Mineur, qui après avoir vu mon book m’a expliqué ce qu’ils réalisaient dans la filière et m’a fait comprendre que c’est ce qui me correspondait le mieux. L’équipe pédagogique m’a alors aidé à changer de spécialisation en 5ᵉ année pour développer davantage mon potentiel. Étienne m’a également appris que nous n’étions pas figés dans un métier, mais qu’un designer navigue toujours entre plusieurs et peut créer son propre domaine.
Parcours
Fondateur – Studio Bonjour Lab
Intervenant – e-artsup
en design génératif, culture numérique et design interactif
Directeur Artistique Interactif (Freelance) – Studio Elegangz & Agence Fighting Fish
Directeur Artistique – BE&5
à la place de l’alternance, toujours.
Directeur Artistique – Chainsaw
à la place de l’alternance
Galerie
Son conseil
Il ne suffit pas d’avoir des références, il faut savoir fabriquer pour concevoir librement. Il faut profiter des cours pour tester des sujets, des matières mais aussi se tromper. Il ne faut pas hésiter à faire des ponts entre les matières car tous les domaines du design se répondent.