Pour susciter une émotion, la réaction vaut mieux que l’interaction.

E-artsup Promotion 2011

Alexandre Rivaux

Directeur Technique Art + Tech et fondateur du studio Bonjour lab

Alexandre Rivaux, je suis directeur technique Art et Tech au sein du studio Bonjour lab que j’ai fondé avec un associé. Je suis designer génératif ou plus simplement technical artist. Je suis spécialisé dans la création et développement d’image temps réel 3D ou 2D par le biais de divers langages de programmation tels que le JAVA, le Javascript, le C# ou le HLSL/GLSL. J’interviens également dans le développement de projets moins visuels et davantage interactifs en utilisant les techniques d’analyse d’image ou d’intelligence artificielle.

Témoignage

Je travaille aujourd’hui d’un studio de New Media Art, Bonjour lab, qui conçoit et réalise des expériences et des espaces interactifs et immersifs en mêlant les techniques d’interaction, le design génératif et la poésie visuelle. Nous travaillons dans différents contextes que ce soit pour des marques en retail, événementielle ou pérenne ou même le culturel dans le cadre d’exposition ou de concert.

E-art sup a été pour moi le meilleur moyen de me découvrir professionnellement. Je suis entré à l’école avec l’envie de travailler dans le cinéma mais également avec un savoir-faire de développement web (je réalisais déjà des sites depuis plusieurs années) dont je souhaitais m’éloigner. À ce moment-là, l’école proposait une formation pluridisciplinaire complète sur les 3 premières années. J’ai pu y découvrir l’illustration, le packaging, l’identité, le graphisme, la typographie qui m’ont très vite passionné mais surtout ont formé mon socle de base. J’y ai aussi découvert la conception publicitaire, l’animation, le web d’expérience (avec Flash à l’époque) qui m’a aidé à choisir ma spécialité.

En 4ème année, j’ai souhaité m’éloigner encore plus du web de part le fait que j’en venais, je suis donc parti en communication. J’ai eu la chance d’être directement embauché en tant que Directeur Artistique à mi-temps dans une agence spécialisée dans le ‘buzz’. À ce moment-là le buzz marketing était plein d’expérience interactive sur Youtube (films interactifs). En fin de 4ème année j’ai croisé le directeur de la filière Design Interactif à l’école: Étienne Mineur, qui après avoir vu mon book m’a expliqué ce qu’ils réalisaient dans la filière et m’a fait comprendre que c’est ce qui me correspondait le mieux. L’équipe pédagogique m’a alors aidé à changer de spécialisation en 5ème année pour développer davantage mon potentiel. Étienne m’a également appris que nous n’étions pas figés dans un métier mais qu’un designer navigue toujours entre plusieurs et peut créer son propre domaine.

Parcours

2009 - 2010

Directeur Artistique chez Chainsaw (à la place de l’alternance)

2010 - 2011

Directeur Artistique chez BE&5 (à la place de l’alternance toujours)

2011 - 2013

Directeur Artistique Interactif freelance pour les studio/agence Elegangz et Fighting Fish

2013

Création du studio Bonjour lab

2011 - 2021

Diverses interventions à e-art sup en design génératif, culture numérique et design interactif.

Galerie

Projet passage Louvre 2013 [1/2] Les données sont partout autour de nous et nous les générons au fur et à mesure que nous passons d'un site Web à un autre ou sur les réseaux sociaux. Ces données peuvent refléter notre comportement, nos intérêts, nos humeurs et ainsi former une empreinte numérique de nous-mêmes.
Projet passage Louvre 2013 [2/2] : À chaque nouvelle session, cette empreinte est enrichie de données supplémentaires qui créent sans cesse un nouvel instantané de nos vies.
Non-Finito 2016 [1/3] : Technique de sculpture qui signifie que l'œuvre est unifiée. Comme notre moi numérique est en constante évolution, des photos sur les réseaux sociaux à notre statut de tweet, notre autoportrait numérique restera toujours dans cet état de Non Finito.
Non-Finito 2016 [2/3] : Cette pièce est une sculpture sensible qui se façonne en fonction du comportement de ses spectateurs. Il se compose d'un écran et d'une sortie audio, montrant une roche numérique flottante.
Non-Finito 2016 [3/3] : Chaque fois qu'un spectateur entre dans le champ de détection, il se sculpte dans la roche. En partant, le rocher sera remplacé par un autre génératif.
Adidas Deerupt 2018 [1/4] : Un videocall interactif qui vous transporte en temps réel dans l’univers de la Grille, pattern caractéristique de la nouvelle chaussure via un scanner 3D.
Adidas Deerupt 2018 [2/4] : À l’issue de l’expérience, un avatar 3D personnalisé est généré et envoyé à chaque invité des soirées de lancement Europe (Paris, Londres, Manchester, Amsterdam).
Adidas Deerupt 2018 [3/4]
Adidas Deerupt 2018 [4/4]
Jardin de Lumière 2020 [1/3] : Ghada Al Khater et Bonjour Lab collaborent le temps d’une nuit à la création d’un tapis interactif et polysensoriel.
Jardin de Lumière 2020 [2/3] : Le public parisien était invité à donner vie à ce tapis persan en y faisant apparaître la faune et la flore qatarienne au gré de ses déambulations, à découvrir des fragrances uniques à base d’huiles essentielles et s’immerger dans une atmosphère sonore typique et immersive.
Jardin de Lumière 2020 [3/3]
Carved Currency 2021 [1/4] : pour sa Developer Conference, Ledger commissionne auprès de Bonjour une exposition d'art génératif basée sur le marché des crypto-monnaies.
Carved Currency 2021 [2/4] : huit monnaies sont représentées sous forme de sculptures génératives, façonnées en temps réel tout au long de la journée et selon les variations du marché.
Carved Currency 2021 [3/4] : durant la totalité de l'événement, chaque segment de dix minutes de chaque asset a été converti en une vidéo NFT de 10 secondes, distribuée de manière aléatoire à chaque participant de la conférence de cette année en tant que Ledger 0p3n 2021 Proof of Attendance NFT.
Carved Currency 2021 [4/4]

Son conseil

Il ne suffit pas d’avoir des références, il faut savoir fabriquer pour concevoir librement. Il faut profiter des cours pour tester des sujets, des matières mais aussi se tromper. Il ne faut pas hésiter à faire des ponts entre les matières car tous les domaines du design se répondent.