Success story

E-artsup Promotion 2019

Clémence Poitras

Cofondatrice de Factory by Usedge

Clémence Poitras est co-fondatrice de Factory by Usedge, une jeune entreprise de consultance orientée UX et UI Design, active en France, en Suisse et en Belgique pour le moment. Clémence s’est spécialisée dans la construction de Design System et dans la mise en place de Design Opérationnel (appelé DesignOps) au sein des entreprises dans lesquelles elle intervient. Ses missions : former des équipes, installer des bonnes pratiques, évangéliser les différents stakeholders au métier de designer et à son impact positif sur les projets.

Témoignage

Pourquoi as-tu choisi une formation créative après le Bac ?

Après l’obtention du baccalauréat, j’ai beaucoup cherché quelle serait ma voie. J’étais à une étape de ma vie où je voulais trouver un métier dans lequel je pourrais m’épanouir et qui me passionnerait. Je voulais aussi un métier qui ait du sens. J’étais déjà familière avec la plupart des logiciels Adobe, réalisant des petites créations graphiques pour mes amis. 

Dans cette optique, je suis rentrée à e-artsup.

Si tu devais résumer ce que tu as appris au sein de e-artsup…

J’y ai développé ma culture graphique et appris les principes d’un bon design. Les différents partenariats de l’école m’ont aussi enseigné les enjeux business d’un projet. Durant ma scolarité, j’ai beaucoup appris sur moi-même et je me suis orientée vers l’UX assez naturellement. Le fait de mêler le design aux enjeux utilisateurs et recentrer un visuel et des fonctionnalités sur son utilisateur final m’a séduite. Le design prenait enfin tout son sens dès qu’on pouvait recueillir les opinions de ceux qui s’en serviraient, et utiliser ces retours pour améliorer encore et toujours nos interfaces.

Comment s’est passée ton entrée dans la vie professionnelle ?

Suite à mes études, je suis partie à l’étranger pour faire un VIE et découvrir une autre facette du monde du travail. J’avais déjà pu, au cours de mes années chez e-artsup, découvrir l’UX Design dans des missions et des entreprises très variées notamment en tant que Freelance. J’ai été embauchée à Bruxelles, chez Cap Gemini (ex-Altran). J’ai participé au développement de leur studio digital (création d’identité, stratégie de marque, construction de la méthodologie UX/UI) et je suis intervenue sur une mission de deux ans et demi chez Proximus, première entreprise de télécommunications belge, pour concevoir et designer des expériences utilisateurs dans le cadre de sa transformation digitale. J’y ai eu l’occasion de travailler sur des projets B2B et B2C, autant desktop que mobile, en passant par la création d’arborescence d’assistant vocal. 

Travailler au sein d’une grande équipe design dans une entreprise en transformation, ce n’est pas toujours facile et c’est ainsi que j’ai mis en place avec des collègues une cellule de Design Opérationnel. L’idée était ici d’apporter des outils, des cérémonies afin de retrouver plus de cohérence entre les designs et dans les flows, ainsi qu’une meilleure évangélisation du travail de notre équipe auprès des business. 

Les retours étant satisfaisants, j’ai réalisé que c’était un besoin que beaucoup d’entreprises exprimaient. De ce fait, j’ai lancé ma compagnie avec l’un de mes collègues, pour monter des équipes, les former, leur donner les clés d’un bon design, et surtout d’une bonne équipe chez nos clients.

Toutes les compétences acquises à e-artsup me permettent d’appréhender ces projets avec confiance et de comprendre les demandes et besoins respectifs de chacune de ces entreprises.

D’après toi, c’est quoi un « bon » UX Designer ?

Il se doit d’être emphatique, curieux, ouvert au monde. Il doit aussi être humble et prêt à entendre que son design ne convient pas forcément aux besoins réels. Il doit savoir entendre, mais surtout écouter, savoir lire entre les lignes. Toujours chercher plus loin que ce qu’on lui demande, c’est comme ça qu’il déniche les vraies problématiques à résoudre !

Parcours

2022

Cofondatrice de Factory by Usedge

Missions pour l’Office National de l’Emploi belge, Zapptax, Usedge notemment. 

2019

UX Designer chez Cap Gemini, mission pour l’IBPT & Proximus

2019

Obtention de son Mastère Direction Artistique – Majeure Design digital et Communication

2017

Freelance (à la place de l’alternance)

Missions pour différents clients, dont Initial Media (prestataire l’Oréal) et plusieurs start-up.

2017

C’est au cours de son stage UX chez Signall que Clémence « rencontre » l’UX et la recherche utilisateur

Son conseil

Foncez ! Le résultat ne sera pas forcément ce que vous imaginiez au début de vos cinq années d’études, mais vous allez tellement apprendre sur vous, et sur le monde. Vous allez rencontrer des gens formidables qui ouvriront un nouveau champ des possibles, collaborer avec des visions différentes. Apprendre vos forces et vos faiblesses.