Ne vous accrochez pas à une seule définition du succès

E-artsup Promotion 2017

Erwan Lelièvre

Scénariste / Narrative Designer - Ankama (Allskreen)

Je m’appelle Erwan et j’adore écrire. Si vous connaissez ces passions dévorantes qui ne vous quittent pas du matin au soir, alors vous savez ce que je ressens en tapotant les touches de mon clavier. J’ai aujourd’hui la chance de faire de l’écriture mon métier, en créant des histoires pour différents médias, notamment le jeu vidéo, la bande dessinée et la rédaction d’articles.

Témoignage

Dans quelle structure et où travailles-tu aujourd’hui ?

Je travaille aujourd’hui en tant que freelance. Voici quelques entreprises avec lesquelles j’ai collaboré au cours des années :

  • Depuis 7 ans maintenant, je m’occupe du gameplay et de l’histoire du jeu vidéo Urban Rivals. J’ai créé plus de 700 personnages dans cet univers déjanté, où les robots côtoient les pirates, les chevaliers et les cowboys !
  • Pour Ankama Éditions, j’ai publié plusieurs webtoons dont Speedrun Jam (un shonen sur les jeux vidéo) et Ouros (un récit de guerre dans un univers de fantasy)
  • Pour le studio Pinpin Team, j’ai aidé à élaborer le jeu mobile Tribal Idle, un jeu de combat basé sur les civilisations antiques.

Dans mon temps libre, j’écris pour des projets personnels et je rédige des articles SEO pour des sites de jeu vidéo.

 

Peux-tu nous dire rapidement quelle est ton expérience vis-à-vis d’e-artsup ?

En entrant à e-artsup en 2017, mon objectif était simple : apprendre à écrire pour des supports audiovisuels comme le jeu vidéo et l’animation. Je m’attendais simplement à appliquer mes connaissances acquises en autodidacte pour des domaines que je ne connaissais pas encore. Je ne réalisais pas encore à quel point l’écriture et le graphisme étaient liés. À quel point la maîtrise de l’un permet la maîtrise de l’autre.

Mais ce chemin n’a pas été facile. À l’école, j’étais constamment le pire élève en dessin. Ce sont les projets de groupe qui m’ont aidé à tenir. En effet, j’ai forgé de magnifiques relations avec mes camarades de classe, particulièrement deux personnes qui allaient devenir la femme de ma vie et un ami irremplaçable. Mais les projets de groupe me rassuraient aussi, car, étrangement, j’arrivais toujours à élever le travail de mes camarades. J’ai ainsi commencé à comprendre la puissante synergie entre les mots et les images. Un illustrateur qui sait écrire pourra véhiculer des émotions par ses œuvres. Un écrivain qui sait illustrer pourra immerger le lecteur dans ses récits. En travaillant en groupe, je donnais du sens aux magnifiques créations de mes amis. Et en progressant moi-même en dessin, j’améliorais considérablement mes histoires.

Avec cette nouvelle compréhension et l’aide de quelques professeurs et intervenants exceptionnels, j’ai enfin pu rattraper mon retard. Je tiens particulièrement à remercier Bernard Olivié (professeur de dessin) et Mess Bessad (professeur d’animation) pour leur soutien sans faille et leurs connaissances transmises.

Ces connaissances, j’ai pu les mettre en pratique lors d’un stage de deuxième année pour le jeu Urban Rivals, qui allait devenir mon client principal. Puis en troisième année à l’étranger à Dublin, et en fin de cursus en alternance dans une startup. Grâce à ces expériences professionnelles, j’ai aujourd’hui une vision beaucoup plus large de ce que l’écriture et le graphisme peuvent apporter.

Parcours

2018 - Présent

Narrative Designer (Freelance) – Urban Rivals

Création et équilibrage de personnages. Créations transmédia (comics, webtoon, animations…).

2021

Narrative Designer (Freelance) – Pinpin Team

Création et équilibrage de personnages. Élaboration du Game Design Document.

2022-2024

Scénariste Webtoons – Allskreen (Ankama Edition)

Scénario et relecture

Depuis 2024

Rédacteur web – Erisia

Rédaction SEO, mise en forme de captures d’écran

Galerie

Son conseil

Ne vous accrochez pas à une seule définition du succès ! La création est un très vaste domaine et il existe des centaines de façons différentes de réussir, que ce soit pour des entreprises connues, des projets confidentiels ou même des travaux personnels. Personnellement, j’ai eu autant de plaisir à travailler avec Ankama qu’avec de plus petits studios de jeux vidéo, ou même tout seul sur mon bureau. Bon courage dans vos études, et je vous souhaite de tout cœur de trouver le même épanouissement.