L'humain comme source d'inspiration

E-artsup Promotion 2016

Katia Morel

3D Artist - modélisation et rigging

Lauréate du prix Félix Sabatier (Exposition au musée Fabre) 2016
Co-fondatrice Collectif KAMEHA

Témoignage

Quel projet dans tes études t’a le plus marquée ?

Le projet dans mes études qui m’a le plus marquée est la réalisation de mon 1er court métrage d’animation réalisé en binôme en fin de 2e année. Ce projet m’a permis de plonger dans la réalité d’une production d’un film d’animation en 3D et d’en découvrir ses facettes et sa complexité.

Ton meilleur souvenir de ta formation à e-artsup ?

Ce  sont les individus que j’y ai rencontrés, qui sont aujourd’hui devenus des collègues et des amis.

Si tu devais citer une source d’inspiration dans ton métier, quelle serait-elle ?

En tant que généraliste 3D (spécialisée en modélisation et en rigging), mon entourage et l’humain de manière générale sont ma première source d’inspiration. Lorsque je dois modéliser et rigger un visage par exemple, je dois observer les expressions et les mécaniques de déformation d’un visage. Lorsque que je modélise et rig un corps humain, je dois décortiquer les postures, les muscles et les mécaniques d’un corps humain qui se meut dans l’espace, pour les reproduire le plus fidèlement possible avec les outils que mon logiciel de 3D met à ma disposition.

Est-il possible pour toi de dresser le portrait-robot d’un 3D Artist ?

Chaque 3D généraliste a une pratique spécifique et une façon de travailler qui lui sont propres. Le petit plus du 3D généraliste est qu’il doit gérer la totalité d’un pipeline de production en 3D, il a donc une vision globale d’une production.

Et la créativité dans ton métier ?

Si je devais définir la part de créativité dans mon quotidien, je dirais que la créativité peut résider dans la capacité à détourner, combiner et exploiter la rigidité des outils mis à notre disposition afin d’en décupler leur fonction et également d’emprunter des chemins détournés pour arriver à ses fins plus efficacement.

 

 

 

Galerie

Katia Morel
Katia Morel
Katia Morel

Son conseil

…aux étudiants actuels d’e-artsup 

De prendre du plaisir dans sa production ! Même si les métiers de la 3D sont très techniques, s’épanouir dans son travail en y prenant du plaisir est le meilleur moyen d’apprendre facilement et de se surpasser.