Témoignage
Tu es responsable de l’enseignement publicitaire chez e-artsup aujourd’hui. Comment passe-t-on d’étudiant à enseignant dans l’école qui nous a formé ?
Alors que je venais tout juste de remporter les Talent Award de 2018, le directeur de l’école, Nicolas Becqueret, m’a convié à participer à une table-ronde lors d’une journée porte ouverte de l’école. C’est à cette occasion que Raphaël Thomas, Directeur pédagogique du Mastère Direction Artistique/Design digital, qui m’a proposé de dispenser quelques ateliers de création publicitaire.
De fil en aiguille, je suis passé d’intervenant à chef de l’enseignement publicitaire.
Les étudiants d’e-artsup en Direction Artistique ont remporté près de 30 prix et distinctions ces 3 dernières années. Comment expliques-tu ce succès ?
Ce succès est avant tout dû au choix pédagogique qui a été d’intégrer la participation aux concours au cœur de l’enseignement publicitaire de l’école.
Mais surtout, je suis absolument époustouflé par les résultats des étudiants lors des concours et extrêmement fier d’eux. C’est une vraie joie pour moi de pouvoir constater que le travail mis en place dans la matière porte ses fruits.
La victoire aux concours n’est pas une fin en soi, le plus important, c’est que chaque étudiant puisse progresser et devenir un meilleur créatif. Ce que je remarque, c’est que les étudiants sont souvent freinés par leur manque de confiance en eux, notamment lors de compétitions. Dès lors que les étudiants reprennent confiance en eux et en leur talent, ils sont en mesure de tout gagner. Voici comment j’explique le succès de notre enseignement. Ils doivent retrouver confiance en leur plein potentiel créatif et s’ils ne le font pas toujours, le corps pédagogique sait les encourager. Personnellement, en général, je craque l’allumette et ils déclenchent l’incendie 😉
Quel prix t’a particulièrement marqué ?
Tous les prix que nous remportons sont exceptionnels, il faut le dire. C’est compliqué de n’en choisir qu’un seul, mais je dirais le Prix du Club des Directeurs Artistiques que nous avons remporté en 2020.
Depuis, nous avons été récompensés chaque année à ce concours.
Quelles sont les qualités indispensables pour devenir un “bon” Directeur Artistique ?
Il faut savoir remettre son égo à sa place. Mais s’il faut être plus terre à terre, je dirais qu’il faut être curieux, esthète, patient et bien comprendre que votre travail ne sera parfait.
Parcours
Creative Teacher Of the Year
Top 100 Creative Leader of the Year
Top 100 Creative Leader of the Year
Most Awarded Independant creative under 30
Great Ads for Good – Shortlist
Care awards – Shortlist
Mlle Pitch Award and Co – Shortlist
Mlle Pitch Awards 2022 : les étudiants récompensés
Mention honorable pour l’innovation social – UCPH
European Talent Awards
First Price for the campaign « le rendez-vous » – Art Director Club
Galerie
Son conseil
Pour mes chers étudiants, même si le voyage qu’il vous reste à faire est encore long, regardez tout ce que vous avez déjà accompli.