L’école de la passion créative

image en-tête blog

e-artsup

Campus de Lille

Situé en plein cœur de la capitale des Flandres, e-artsup Lille a ouvert ses portes en 2011.

visuel campus de Lille

Sur plus de 4000 m², le site réunit actuellement e-artsup et l’ESME Sudria, une école d’ingénieurs multidisciplinaires. En 2014, le site accueillera deux autres écoles l’ISEG Business & Finance School et l’ISEG Marketing & Communication School.

Le quartier et la ville

> Un campus au cœur de la ville

Idéalement situé en centre-ville, le campus urbain met à disposition tout le confort nécessaire aux étudiants et ce, à portée de main. Tout est donc accessible à pied :

  • Stations de métro à 10 minutes.
  • Gare Lille Flandres et Lille Europe à 15 minutes.
  • Nombreux commerces, restaurants, sandwicheries et résidences étudiantes à proximité.
  • Quartier animé pour les soirées étudiantes à 5 minutes (Rue Solférino).
  • Centre ville à 5 minutes (Grand Place, Place du Théâtre, Rue de Béthune, Rue Faidherbe).
  • Quartier du Vieux Lille à 10 minutes.

> Une situation géographique privilégiée...

Situé dans le Nord de la France, Lille et sa métropole sont à la croisée de grands itinéraires européens : à moins d'une heure de Paris, à 25 minutes de Bruxelles et à moins d’une heure trente de Londres. Quant à l’aéroport international de Lille-Lesquin, il se trouve à 10 km du centre de Lille et dessert plus de 60 destinations nationales et internationales.

visuel ville Lille

> Un cadre de vie accueillant

Célèbre pour sa Braderie, Lille est une ville où il fait bon vivre. Jeunes et dynamiques, les gens du Nord savent entretenir des relations chaleureuses avec tous ceux qui ont choisi d’y vivre et d’y travailler. La passion au travail et le souci de l’autre sont deux qualités que l’on cultive à Lille. Quant à la troisième qualité, on peut ajouter le sens de la fête que l’on met régulièrement en pratique. Lille compte près de 21 % d’étudiants ce qui en fait l’une des plus grandes villes étudiantes françaises.

> Une ville d’Art et d’Histoire

Désignée Capitale Européenne de la Culture en 2004, Lille est désormais une "station touristique" de premier plan, reconnue pour son patrimoine préservé et sa vie culturelle intense.

La richesse des manifestations culturelles :

  • Le Festival du Cinéma Européen de Lille.
  • La Fête de l’Animation - cinéma d’animation autour du monde.
  • Les Transphotographiques - festival organisé par la Maison de la Photographie.
  • Le Lille Comics Festival, pour les passionnés de bandes dessinées anglo-saxonnes.
  • Le Festival audiovisuel de Lille L’Acharnière

La richesse de son patrimoine :

  • Le Palais des Beaux-Arts : l’un des plus riches musées français où l’on trouve des collections prestigieuses de peintures (Rubens, Delacroix, Courbet, etc) de sculptures (Rodin, Claudel, etc), de céramiques, etc.
  • Le Musée de l’Hospice Comtesse.
  • La Maison Natale Charles de Gaulle : classée Monument Historique.
  • Le Musée d’Histoire Naturelle et de Géologie.
  • Le Musée des Canonniers Sédentaires.
  • Le Centre d’Art Sacré Contemporain.
  • La Maison de l’Architecture et de la Ville du Nord-Pas-de-Calais.
  • Le Musée Pasteur, Calmette et Guérin.

Le campus

> Des locaux d’exception

Situé au 60 boulevard de la Liberté, les locaux de l’école allient des matériaux traditionnels et High Tech proposant ainsi aux étudiants un cadre de travail unique dans un espace de plus de 4 000 m2.

L’immeuble comporte 7 niveaux où sont installées chacune des écoles. L’ensemble des étudiants peuvent se rencontrer dans des espaces communs : cafétéria, salles de détente, bureaux des associations, salles multimédias, salles de conférence.

Les e-artiens Lillois disposent d’une salle entièrement équipée d’ordinateurs Mac, d’un studio photo, d’un Fablab, d’une salle coworking, de salles atelier pour les cours du pôle graphique et de salles classiques pour les cours du pôle théorique.

visuel Locaux campus Lille

La vie associative

> Le dynamisme d’une vie associative

Le dynamisme associatif lillois est largement reconnu au delà de notre ville. Avec près de deux mille associations actives, et plusieurs dizaines de créations chaque année, le tissu associatif est un élément majeur de la citoyenneté dans notre ville, conformément à la culture du Nord.

Chaque année, un BDE (bureau des étudiants) est mis en place par les étudiants d’e-artsup Lille. Cette association s'occupe d'organiser les activités extra-scolaires telles que les soirées étudiantes, l'accueil des nouveaux élèves, et diverses activités allant des rencontres sportives aux événements culturels, en passant par la gestion des éventuelles cafétérias ou coopératives étudiantes.

L'emploi

> Métropole d’avenir pour les TIC

Cette ville s'est illustrée au cours de son histoire par son dynamisme commercial et son avenir résolument tourné vers les nouvelles technologies. Elle connaît une croissance économique importante, dans de nombreux secteurs économiques porteurs, notamment dans les nouveaux médias. Lille se place au 3e rang français des marchés de l’innovation.

La région Nord-Pas-de-Calais regroupe plus de 700 agences de publicité et communication où l’on peut exercer l’ensemble des métiers de la création :

  • Studios de création publicitaire : Art & Stick, Diamant, Graphèmes, Normédia, 3CLICS...
  • Production de jeux vidéo : Ankama, Hydravision...
  • Web Agency : Altima...
  • Agences et conseils en publicité : CQFD, Creaticus, D.A.G Numérique, Enseigne Diffusions, Grafik Storm...
  • Audiovisuel (production et réalisation) : B K Com, Burning Factory...
  • Studios de création graphique : D.C.4, Filigrane Studio, Key Moon...

La région du Nord multiplie les possibilités d’insertion professionnelle et de stages pour les e-artiens.

Le sport

> Une richesse dans les sports

La vie associative lilloise est particulièrement dynamique, et les clubs de sport y contribuent largement, 30 000 sportifs sont licenciés dans des clubs. La Ville de Lille est très présente dans le sport, elle compte plus de 60 000 sportifs ! Quant aux sports pratiqués, ils sont multiples : sports artistiques et d’expression, sports collectifs, sports de combat, sports nautiques, sports d’aventure, on n’a que l’embarras du choix à Lille !

Se loger / Se restaurer

> Des logements pour tous les étudiants lillois

Perdu dans votre recherche de logement ? e-arstup Lille dispose de plusieurs partenaires qui lui permettent de loger facilement ses étudiants :

Nous travaillons avec de vrais professionnels, réactifs et disponibles. Nos partenaires simplifieront vos recherches, avec une sélection qualitative d'appartements qui répondra à vos attentes.

Quelques sites Internet vous aidant à repérer un bon plan logement :

  • L'ANIL (agence nationale pour l’information sur le logement) propose un guide du logement.
  • Le CNOUS (centre national des œuvres universitaires et scolaires) vous donnera des conseils et les contacts du CROUS le plus proche de chez vous.
  • Le club étudiant de l’O.S.E. permet de trouver des bons plans et des petites annonces.
  • Adele.org : pour rechercher un appartement en cité universitaire, en résidence privée ou en foyer.

> Les étudiants lillois peuvent se restaurer rapidement et à moindres frais

Le CROUS de Lille sert plus de 3 millions de repas par an dans ses restaurants. Grâce à notre carte étudiant, le CROUS propose plusieurs formules de restauration qui permet aux étudiants de manger un repas complet à prix fixe (tarif étudiant à 3,10€ TTC : tarif 2012-2013).
A 10 minutes à pied de l’école au 24 rue Gauthier de Châtillon, se trouve le R.U Châtillon (Lille Centre) ouvert midi et soir.

Les étudiants pressés peuvent toujours se diriger vers les sandwicheries et autre restauration rapide à proximité de l’école (Lille Centre)
Nos locaux disposent également d’un coin détente avec possibilité de réchauffer des plats au Micro-Ondes.

Plan d'accès



e-artsupINSCRIPTION
2014

Vous pouvez faire votre demande d’admission à e-artsup directement en ligne en remplissant un dossier de candidature sur le portail du campus technologique.

icone voir plus