L’école de la passion créative

image en-tête blog

Le Programme Grande École

5 ans pour devenir directeur artistique et digital designer

Cinq années de formation pour maîtriser les arts graphiques, le dessin, la création visuelle, la typographie, la communication, la culture digitale et vidéo-ludique, le webdesign, le motion design, la direction artistique, la stratégie, les innovations digitales, le design, l’anglais.

Ce programme en 5 ans permet de devenir un créatif et designer accompli qui possède toutes les bases de la création visuelle (acquises pendant les trois années du cycle bachelor) puis intègre l’entreprise avec un vrai savoir-faire acquis en M1 et M2 dans l’un des quatre domaines d’expertise de l’école : Design digital et communication, Motion design, Game design et Design Interactif. Un titre RNCP Niveau I vient sanctionner les études en fin de parcours.

metiers motion design

Un cursus en 5 ans après bac

Le premier cycle en 3 ans
Acquérir les fondamentaux de la création artistique

Le premier cycle délivre le bachelor e-artsup en création. Il forme aux fondamentaux de la direction artistique.

Le second cycle en 2 ans
Spécialisation et expertise professionnelle

Les 2 années du second cycle sont professionnalisantes : les étudiants adoptent un rythme alterné en partageant leur emploi du temps entre la pratique en entreprise et les cours.

Intégrez le Programme Grande École en 5 ans

Pourquoi ?

La création digitalisée est partout, omniprésente dans notre quotidien au travers des écrans, des supports visuels et interactifs. Tous les domaines professionnels recrutent des graphistes designers capables de conceptualiser et de réaliser leurs créations sur tous les supports en complémentarité. Du papier à l’écran, de l’affiche au motion design, du livre à la vidéo, le diplômé d’e-artsup est un créatif ouvert sur tous les mondes et toutes les technos, prêt à devenir un directeur artistique 360°.

Pour qui ?

L’école s’adresse à des passionnés, curieux et dynamiques qui donnent du sens à leur création. À ceux qui possédent une grande sensibilité créative ayant pour ambition de donner corps et vie à leurs idées. À ceux qui souhaitent acquérir des compétences de direction artistique et une solide expertise en design graphique.

Où ?

Dans des campus urbains situés au coeur des villes à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes et Toulouse avec un semestre en université étrangère. Ces campus sont tous multi-écoles et abritent aussi écoles d’expertise et d’innovation avec Epitech, école d’expertise Internet à Paris avec Sup’Internet, écoles de commerce et de communication l’ISEG Group. Les croisements de cultures qui en résultent, outre qu’ils animent les campus, sont l’occasion de projets multi-écoles qui ne sont possibles que dans ce contexte : un enrichissement que l’on trouve à e-artsup et nulle part ailleurs !

Comment ?

Avec des professionnels issus de l’ensemble des métiers de la création qui délivrent leurs cours, animent ateliers et workshops, transmettent leurs savoir-faire. e-artsup réussit le pari de mettre au même niveau d’engagement l’apprentissage des fondamentaux et la réalisation avec des professionnels d’agences autour de projets d’ambition croissante.

Parce que la dimension internationale est aujourd’hui une composante indissociable de tout projet personnel d’envergure, un semestre de 3e année se déroule à l’international et permet de valider un Bachelor of Art.

Ce programme en 5 ans permet de devenir un créatif et designer accompli qui possède toutes les bases de la création visuelle (acquises pendant les trois années du cycle bachelor) puis intègre l’entreprise avec un vrai savoir-faire acquis en M1 et M2 dans l’un des quatre domaines d’expertise de l’école : Design digital et communication, Motion design, Game design et Design Interactif.

Une formation pour développer votre passion créative

art graphique
DESIGN & COMMUNICATION

Cette spécialisation prolonge la direction artistique par une approche analytique et stratégique. La créativité est fondée sur la réflexion et l’analyse. Futur Directeur Artistique, le graphiste-designer se sentira autant à l’aise dans une agence que dans un bureau de création. Il imaginera des conceptions à 360°, intégrant dans ses réflexions autant la communication traditionnelle « papier » (print) que la création d’un site, d’une application mobile ou d’une publicité « virale » devant s’imposer par une utilisation judicieuse des réseaux sociaux.

MOTION DESIGN

Toute communication utilise désormais le motion design ; la convergence des médias fixes et mobiles, cinéma, TV et numérique a imposé de nouveaux formats où le graphisme animé, en 2D ou en 3D, est roi, sans parler du developpement du vidéomapping ! e-artsup forme les directeurs artistiques (Motion Directors) d’un univers graphique en mouvement à s’adapter aux besoins dans tous les domaines de la communication. Au programme : les lois de la narration, les techniques de modélisation, d’animation, la chronologie d’une création parfaitement maîtrisée et, bien sûr la production. Les étudiants travaillent en mode laboratoire et en mode projet.

DESIGN INTERACTIF

Le design interactif invente. Il interroge nos rapports aux objets communicants (internet des objets) et crée des expériences et des nouveaux usages pour une communication orientée vers un consommateur de plus en plus impliqué.
Le designer interactif participera à la création d’interfaces et d’applications dans les domaines suivants : objets communicants, smartphones, tablettes, mais aussi pour toutes les nouvelles formes d’interactivités dématérialisées. Il propose des univers visuels ergonomiques. L’usage et au cœur des problématiques, les langages de programmation et de développement pour prototyper les applications et les interfaces sont les outils de la créativité.

GAME DESIGN

Jouons à créer. Créons des jeux. Les étudiants s’intéressent au gameplay, à la façon de modéliser les défis qu’ils imaginent. Le jeu, c’est avant tout le marché du divertissement, mais c’est aussi celui du serious game, des jeux sur mobiles et des réseaux sociaux. On étudie la narration interactive et ses spécificités, le level design, l’ergonomie des interfaces, l’illustration 2D, la 3D en temps réel, la modélisation, mais aussi la stratégie et le marketing de cet univers bien spécifique.