Élue 2ème meilleure école mondiale en Graphic Design - The Rookies 2024

Créations réalisées par les étudiants

LES POINTS CLÉS

Mettre la forme au service du fond
Développer une vision créative forte
Maîtriser les outils de conception graphique
Collaborer avec des professionnels

Le bachelor (BAC+3)

Année 1
Savoir dessiner c’est être libre de créer

L’année de toutes les découvertes des arts appliqués : croquis d’extérieur, modèle vivant, perspective, dessin d’observation, art graphique, typographie…


Contenu de formation
  • Apprentissage du dessin : modèle vivant, croquis d’observation, charadesign
  • Maîtrise de la perspective, des formes et des couleurs
  • Découverte du graphisme et de la typographie
  • Pratique de la photographie, de la prise de vue et du montage
  • Production graphique sur Adobe : Photoshop, InDesign, Illustrator
  • Culture de la création et du design : art graphique, publicité, technologie, cinéma
  • Création publicitaire et stratégie
  • Design et éco-responsabilité
  • Histoire de l’art et des arts visuels
  • Culture de la création visuelle en anglais
  • Histoire de l’art et des arts visuels

Validation de 60 ECTS (European Credit Transfert System)

Année 2
Consolider ses acquis et renforcer sa maîtrise

Découverte des pratiques professionnelles
La conception en design, la stratégie de communication, l’UX/UI design, la brand culture

Apprentissage en création visuelle
Maîtrise de la typographie, photographie, illustration

Approfondissement de la maîtrise des outils techniques de production
Maîtrise des logiciels permettant l’animation, la modélisation Photoshop, Illustrator, In Design, After Effects…
Les productions sont déjà évaluées par des professionnels.

Contenu de formation
  • Dessin : modèle vivant & initiation à l’illustration
  • Typographie : du fond à la forme
  • Ateliers : photographie professionnelle, modélisation 3D, création de site web
  • Production graphique avec la suite Adobe
  • Introduction à After Effects
  • Brand culture et stratégie de communication
  • Design thinking et UX/UI design
  • Atelier de conception en design
  • Histoire et actualité du graphisme
  • Actualité du graphisme et de la direction artistique en anglais

Stage découverte facultatif de 2 à 3 mois, ou séjour à l’étranger

Validation de 60 ECTS (European Credit Transfert System)

Année 3
Libérer son potentiel créatif au service de l’expertise professionnelle
Le cycle bachelor s’achève par une troisième année avec :
  • Un premier semestre de consolidation des compétences acquises
  • Un second semestre spécialisé qui prépare le second cycle
  • Une fin d’année avec un stage ou un parcours international
  • Un Titre de niveau 6 enregistré au RNCP de Responsable de la création et de la production graphique et visuelle – Fiche RNCP37139
Contenu de formation du premier semestre :
  • Atelier d’art graphique
  • Production d’images animées avec After Effects
  • Pratique du dessin narratif & du storyboard
  • Stratégie de communication, branding & production créative
  • Gestion de projet créatif
  • UX/UI et ergonomie
  • Ateliers de production : studio print / studio photo & vidéo / agence web & digitale
  • Projets professionnels : design & communication / business & start-up digitale / design d’interaction & Fab Lab
  • Les ateliers créatifs 360°
  • Culture et actualité du design graphique en anglais
Au programme du second semestre, des ateliers de spécialisation au choix :
  • Design & Communication
  • Product Design
  • Motion Design

En lien avec les majeures de MSC ci-contre.

Stage découverte facultatif de 2 à 3 mois, ou séjour à l’étranger

Validation de 60 ECTS (European Credit Transfert System)

Le mastère (BAC+5)

Majeure Design & Communication

Deux années de Mastère pour : 
— Devenir un directeur artistique complet, doublé de compétences solides en design digital, en UX et en conception
— Penser et concevoir la stratégie globale de communication et toutes les créations

Contenus de formation :
— Conception graphique, design digital, design éditorial
— Création publicitaire, stratégie créative, storytelling
— Production : photo, illustration, typographie, identité visuelle, interfaces digitales
— Sciences humaines & UX research
— Gestion de projet et relationnel client : les bonnes pratiques

Alternance en apprentissage ou stage de 6 mois

Validation de 60 ECTS (European Credit Transfert System)

Majeure Product Design

Deux années de Mastère en collaboration avec HEC Paris et Station F
— Intervenir dès les premiers moments de la réflexion sur les productions et les services à diffuser et commercialiser
— S’insérer au cœur de l’économie digitale où la direction artistique est sur un pied d’égalité avec le business et les technologies numériques

Contenu de formation

— Conception créative digitale : la marque, son storytelling et sa relation à l’usager
— UX design : recherche et application des expériences utilisateurs
— Création digitale : user interface
— Entrepreneuriat et management : pour être en capacité de gestion de sa structure
— Challenge HEC/Station F : réalisation d’une recommandation UX/UI pour une start-up de l’incubateur HEC de Station F

Les étudiants côtoient ceux d’HEC Paris et de l’ISG pour le business et ceux des écoles d’ingénieurs ou d’informatique comme Polytechnique, Telecom Paris ou Epitech.
Ils valident des certificats attestant l’acquisition de leurs compétences de designer en transformation et en innovation digitales, délivrés par HEC.

Alternance en apprentissage ou stage de 6 mois

Validation de 60 ECTS (European Credit Transfert System)

Les prochaines JPO