Pour cette 5ᵉ édition, le concours Mlle Pitch Awards & Co 2025, proposé par l’agence Mlle Pitch avec le soutien de MEDIATRANSPORTS, a une nouvelle fois mobilisé les talents créatifs étudiants autour d’une grande cause. Cette année, c’est le Samusocial de Paris qui était au cœur des briefs proposés, avec une nouveauté notable : la création d’une nouvelle catégorie DOOH (Digital Out-of-Home, des affichages numériques urbains).
Plus de 550 campagnes ont été déposées, issues de différentes écoles de création ou de jeunes professionnels en freelance et se sont affrontées dans les catégories affichage, radio, digital et désormais DOOH, pour tenter de remporter les prix remis par un jury composé des plus grands noms de la création publicitaire et par le public.
Le 2 juillet dernier, près de 300 personnes ont assisté à la cérémonie des Mlle Pitch Awards & Co au Palais des Glaces de Paris, où 14 campagnes ont été récompensées parmi les 48 shortlistées de cette année, dont 12 réalisées par des étudiants d’e-artsup.
« Ce palmarès 2025 est à la hauteur de nos attentes en matière de créativité et d’engagement ! Je trouve qu’il est très réjouissant de voir ces propositions, variées, originales, diversifiées et engagées. Elles renouvellent le regard porté sur la précarité, et la manière dont on peut en parler. Merci aux talentueux étudiants et aux freelances d’avoir servi notre cause et d’avoir lutté, à leur façon, contre la précarité ! », témoigne Vanessa Benoit, Directrice générale du Samusocial de Paris.


Le « Grand Prix DOOH » pour Anas Aboulabdeh
Pour sa première année dans le concours, la catégorie DOOH dédiée à l’affichage numérique urbain a largement été dominée par les étudiants d’e-artsup. En effet, 6 campagnes sur 7 shortlistées ont été réalisées par les 4e et 5e années en Direction artistique d’e‑artsup.
C’est Anas Aboulabdeh, étudiant en 4ᵉ année de Direction Artistique à e-artsup Paris, qui remporte le « Grand Prix DOOH » avec sa campagne « Changeons nos priorités ? ». Une campagne à la fois percutante – adaptée aux formats numériques en espace public – et porteuse de sens.

À travers cette campagne, Anas Abouladeh tente d’interroger notre rapport aux priorités urbaines. Chaque jour, des objets encombrants comme des meubles ou des électroménagers sont rapidement pris en charge et retirés de l’espace public. Cependant, les personnes sans-abri, elles, demeurent invisibles, sans solution concrète.
L’idée créative est simple et percutante : des affichages numériques mettent en scène des objets abandonnés à côté de sans-abri, avec un message fort : il est temps que les priorités changent. Une campagne choc, conçue pour éveiller les consciences. Soutenue par MEDIATRANSPORTS, cette campagne sera diffusée pendant six mois dans l’ensemble des gares de France.
Prix du Public – OpinionWay : une victoire d’équipe e-artsup
Pour la deuxième année consécutive, et la troisième fois en quatre ans, les étudiants d’e-artsup remportent le Prix du Public – Opinionway‘, cette fois-ci pour une campagne DOOH.
Ce sont Zoé Jean, Margot Altenbach, Lucie Dausse et Lou Geoffroy qui ont su convaincre le public avec leur campagne « Disparition » à la fois émotionnelle et créative. Ce prix du public est organisé par la société d’études Opinionway’ avec une étude menée sur 1 000 personnes neutres, représentatives de la population française.

Un second prix pour l’école, qui confirme la capacité de ses étudiants à avoir un bon esprit d’analyse et de création, en phase avec le grand public et à proposer des campagnes puissantes à la fois dans leur message et leur visuel.
Les quatre étudiants d’e-artsup Paris ont opté pour une campagne en noir et blanc. Leur concept repose sur le double sens du mot « disparition » : entre disparition tragique (mort, oubli social) et disparition positive (sortir de la rue).
À travers une série de visuels, ils mettent en lumière la diversité des profils touchés par « le sans-abrisme » (personnes âgées, familles, jeunes, femmes) et dénoncent les préjugés persistants.
La campagne insiste sur le fait que l’exclusion n’est pas une fatalité. En soutenant le Samusocial, chacun peut participer à un changement concret, via des actions telles que l’hébergement, les soins ou l’accompagnement social.
De multiples sélections pour e-artsup
Parmi les projets shortlistés aux Mlle Pitch Awards & co 2025, 12 campagnes sont issues d’e‑artsup Paris et Montpellier et se sont distinguées par leur créativité et leur engagement.
Dans la catégorie DOOH, 6 projets d’étudiants de 4e et 5e Direction artistique d’e-artsup ont été shortlistés. Robin Floirat a créé « Nouveau visage », une campagne poignante qui interroge les représentations sociales autour des personnes sans-abri. Nicolas Louisin, a proposé « Le distributeur », une campagne qui questionne notre rapport à l’indifférence.
Parmi les autres projets marquants, on compte aussi la campagne « Les outils pour réparer des vies », signée par Jodie Rasolomanana, Bao Linh Nguyen, Elisa Le Goff et Solène Meyrat, valorise les actions concrètes et variées du Samusocial à travers une métaphore visuelle autour de boîtes à outils.
Le duo Julien Flambard et Paul Moreau est à l’origine de deux campagnes fortes : « Stoppez le compteur », qui attire l’attention sur le temps passé dans la rue, et « Record à ne pas célébrer », cette fois-ci dans la catégorie affichage, qui détourne les codes des records sportifs pour alerter sur la durée de vie dans la rue.

Dans cette même catégorie, 3 autres campagnes d’e-artsup ont été sélectionnées. Victor-Emmanuel Henrion, avec « Alerte positive », a joué sur le détournement d’alertes pour mettre en lumière des actions concrètes et positives. La campagne « Les outils pour réparer des vies » a été adaptée également pour cette catégorie et enfin le projet « Au pied des mots », imaginé par Aslan Sadji, s’appuie sur le contraste entre la perception du monde pour nous et pour les sans-abris.



Côté audio, pour la catégorie Radio, ce sont les campagnes « Les berceuses qui dénotent » de Tom Duchet et « La vie qui déraille » de Maeva Jarnieux et Sibylle Varin d’e‑artsup Montpellier qui ont été shortlistées.
Ensemble, toutes ces campagnes démontrent que grâce à leur formation, les étudiants ont la capacité à faire de la communication un levier de sensibilisation puissant et engagé.
Une reconnaissance méritée pour des talents engagés
Les deux campagnes récompensées témoignent par ailleurs de la capacité des étudiants d’e-artsup à allier réflexion stratégique, création graphique et engagement social, dans un format innovant et impactant comme le DOOH. Leur implication dans un concours aussi exigeant que les Mlle Pitch Awards & Co 2025 confirme leur maîtrise des codes de la communication responsable, et leur volonté d’avoir un impact réel à travers leur métier.