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Hard & soft skills

Hard skills

  • Maîtrise de la suite Adobe ;
  • Maîtrise du dessin & du croquis ;
  • Connaissance de la chaîne graphique ;
  • Maîtrise des langages visuels : typographie, formes, couleur, iconographie, mise en page
  • Techniques d’inspiration et de créativité
  • Process UX design : découverte utilisateur, analyse et valorisation, idéation, prototypage, production

Soft skills

  • Prise de décision ;
  • Gestion du temps ;
  • Créativité ;
  • Capacité de communication en équipe ;
  • Résolution de problème ;
  • Intelligence émotionnelle ;
  • Audace & prise de risque.

Le bachelor (BAC+3)

Année 1
Savoir dessiner c’est être libre de créer

L’année de toutes les découvertes des arts appliqués : croquis d’extérieur, modèle vivant, perspective, dessin d’observation, art graphique, typographie…


Contenu de formation

  • Apprentissage du dessin : modèle vivant, croquis d’observation, charadesign
  • Maîtrise de la perspective, des formes et des couleurs
  • Découverte du graphisme et de la typographie
  • Pratique de la photographie, de la prise de vue et du montage
  • Production graphique sur Adobe : Photoshop, InDesign, Illustrator
  • Culture de la création et du design : art graphique, publicité, technologie, cinéma
  • Création publicitaire et stratégie
  • Design et éco-responsabilité
  • Histoire de l’art et des arts visuels
  • Culture de la création visuelle en anglais
  • Histoire de l’art et des arts visuels

Stage découverte facultatif de 1 à 2 mois

768h de formation

Validation de 60 ECTS (European Credit Transfert System)

Année 2

Découverte des pratiques professionnelles
La conception en design, la stratégie de communication, l’UX/UI design, la brand culture

Apprentissage en création visuelle
Maîtrise de la typographie, photographie, illustration

Approfondissement de la maîtrise des outils techniques de production
Maîtrise des logiciels permettant l’animation, la modélisation Photoshop, Illustrator, In Design, After Effects, HTML5…
Les productions sont déjà évaluées par des professionnels.

Contenu de formation

  • Dessin : modèle vivant & initiation à l’illustration
  • La typographie : du fond à la forme
  • Ateliers : photographie professionnelle, modélisation 3D, création de site web
  • Production graphique avec la suite Adobe
  • Introduction à After Effects
  • Brand culture et stratégie de communication
  • Design thinking et UX/UI design
  • Atelier de conception en design
  • Histoire et actualité du graphisme
  • Actualité du graphisme et de la direction artistique en anglais

Stage de 3 mois

706h de formation (1 126h avec stage)

Validation de 60 ECTS (European Credit Transfert System)

Année 3
Le cycle bachelor s’achève par une troisième année avec :

> un premier semestre de consolidation des compétences acquises,
> un second semestre spécialisé qui prépare le second cycle,
> une fin d’année avec un stage ou un parcours international.

Contenu de formation du premier semestre :

  • Atelier d’art graphique
  • Production d’images animées avec After Effects
  • Pratique du dessin narratif & du storyboard
  • Stratégie de communication, branding & production créative
  • Gestion de projet créatif
  • UX/UI et ergonomie
  • Ateliers de production : studio print / studio photo & vidéo / agence web & digitale
  • Projets professionnels : design & communication / business & start-up digitale / design d’interaction & Fab Lab
  • Les ateliers créatifs 360°
  • Culture et actualité du design graphique en anglais

Au programme du second semestre, une majeure de spécialisation au choix :

  • Design Digital & Communication
  • Design & Business
  • Design & interactions

En lien avec les majeures de MSC ci-contre.

Stage découverte facultatif de 1 à 2 mois

575h de formation (971h avec le stage ou l'international)

Validation de 60 ECTS (European Credit Transfert System)

Le mastère (BAC+5)

Majeure design digital & communication

Penser et concevoir la stratégie globale de communication et toutes les créations à 360°.
Pour devenir un directeur artistique complet, doublé de compétences solides en design digital, en UX et en conception.

Contenu de formation

  • Conception graphique
  • Design digital UX/UI
  • Design éditorial
  • Stratégie de communication
  • Planning stratégique
  • Sémiologie et sémantique
  • Storytelling et écriture
  • Conception et création publicitaire
  • Sciences humaines et design
  • Gestion de projet et relationnel client : les bonnes pratiques

Stage découverte facultatif de 1 à 2 mois

660h de formation

Validation de 60 ECTS (European Credit Transfert System)

Majeur design d'interactions et innovations

Nous sommes associés à une grande école d’ingénieur : l’ESME Sudria. Ensemble, les étudiants imaginent les usages pour les rendre simples, pratiques et désirables au quotidien, les produire et les fabriquer. Ils sont en capacité de conceptualisation pratique et opérationnelle complète.

Contenu de formation

  • Culture professionnelle : Design & culture maker
  • Narratologie : récits et scénarios d’usage, personae, conceptualisation
  • Sciences humaines et sociales usages, croyances, cultures
  • Personal branding & rhétorique
  • Creativité, art et numérique : Coding, DataViz, Generative Art
  • Interaction design
  • UI/UX
  • Design de service
  • Pratique FabLab, prototypage
  • Projets & workshops

Stage découverte facultatif de 1 à 2 mois

660h de formation

Validation de 60 ECTS (European Credit Transfert System)

Majeure design & business

Pour intervenir dès les premiers moments de la réflexion sur les productions et les services à commercialiser. Au coeur de l’économie digitale, la direction artistique est sur un pied d’égalité avec le business et les technologies numériques.

Les étudiants côtoient ceux d’HEC Paris et de l’ISG pour le business et ceux des écoles d’ingénieurs ou d’informatique comme Polytechnique, Telecom Paris ou Epitech. Ils valident des certificats attestant l’acquisition de leurs compétences en transformation et en innovation digitale (le certificat Digital Transformation délivré par HEC).

Contenu de formation

  • Brand Anatomy : la marque, son identité visuelle et son application au digital ;
  • Strategic Design : le planning stratégique ;
  • Innovation & UX : recherche utilisateurs et pitch UX ;
  • Digital Lab : design UI des interfaces digitales ;
  • Print Factory : atelier de création sur supports imprimés ;
  • Business : atelier d’entrepreneuriat et business model ;
  • Marketing : fondamentaux du mix-marketing et marketing digital ;
  • CRO (Conversion Rate Optimization) : initiation à Google Analytics et optimisation de l’UX/UI pour améliorer les performances d’un site internet ;
  • Entrepreneuriat, management et comptabilité : pour être en capacité de gestion de son entreprise ;
  • Challenge HEC/Station F : réalisation d’une recommandation UX/UI pour une start-up de l’incubateur HEC de Station F.

Stage découverte facultatif de 1 à 2 mois

660h de formation

Validation de 60 ECTS (European Credit Transfert System)