Ne jamais cesser de se former, rester curieux !

E-artsup Promotion 2009

Marylène Pourcelot

Illustratrice – Artiste 2D/3D - Disneyland Paris

Je m’appelle Mary, j’habite en région parisienne, je suis une créative insatiable ! Je jongle entre le métier de dessinatrice à plein temps, le sculpte et l’impression 3D (des disciplines que j’apprends seule), et mon rôle de maman ! J’arrive à garder un peu de temps pour continuer d’apprendre et travailler sur mon projet perso, qui me permet de beaucoup expérimenter (BD/animation/3D…) ! Je suis également costumière car je fais de la reconstitution historique !

Témoignage

Dans quelle structure et où travailles-tu aujourd’hui ?

Après ma sortie d’école, j’ai travaillé pendant huit ans chez Ubisoft en tant qu’artiste 2D/Art Director/Lead Artist selon les postes et les productions. J’ai pu toucher au concept art, au design de UI, à la création de personnages ou de décors. C’était très enrichissant et parfait pour moi, qui adore passer d’un domaine à l’autre !

Puis, ma situation familiale évoluant, j’ai postulé à Disneyland Paris en 2017 (via une candidature spontanée dans laquelle j’ai pu mettre en avant la formation pluridisciplinaire que j’avais reçue).

C’est pour la firme aux grandes oreilles que j’ai le grand honneur de travailler.  J’évolue actuellement au sein du département Merchandising, c’est-à-dire que je suis amenée à dessiner tous nos personnages, toutes nos histoires, pour tous types de supports (vêtements, vaisselle, costumes…) et parfois même de sculpter en 3D.

Peux-tu nous dire rapidement quelle est ton expérience vis-à-vis d’e-artsup ?

La formation pluridisciplinaire :

Ce que je retiens principalement d’e-artsup, c’est que j’ai pu toucher à tout : la mise en page dans InDesign, l’illustration avec Photoshop et Illustrator, la communication (couleur/publicité/marketing/sémiologie/sociologie…), la création de sites web, la création vidéo avec After Effects ou Premiere Pro, l’animation via Flash à l’époque, la typographie… et j’en passe. Si mon domaine de cœur reste l’illustration, tout le reste m’a aidée à mettre en avant mon travail, comme présenter un portfolio efficace, et à l’adapter en fonction de mes potentiels clients. Un site internet, une charte graphique, tout était à ma portée.

Selon le milieu dans lequel on travaille, il peut être important d’être expert dans un domaine. Mais je mesure aujourd’hui la chance que j’ai d’avoir reçu cette formation « couteau suisse », car je m’en sers dans mon travail au quotidien. Le graphisme m’aide lorsque je dois créer une gamme multisectorielle pour Disneyland, le webdesign et l’ergonomie étaient des notions importantes pour créer nos interfaces de jeu à Ubisoft.

Les expériences professionnelles :

Concernant les stages, je mettais un point d’honneur à toucher à tout. Je me savais attirée par l’animation, mais là encore je suis restée curieuse. J’ai donc pu réaliser des stages dans l’animation (Millimages), la publication (Millimages), la publicité (Fred&Farid), le jeu vidéo (Ubisoft). Je ne regrette pas de ne pas m’être arrêtée sur l’animation, car le domaine du jeu vidéo dans lequel je suis allée travailler par simple curiosité, m’a énormément plu.

Les expériences humaines :

Parmi mes souvenirs les plus marquants, je ne peux que citer les festivals d’Annecy où ma promotion se rendait en fin d’année, et ces matins pluvieux où je passais la porte du Louvre par une entrée dérobée réservée aux étudiants. Nous étalions nos cartons à dessin par terre dans la cour Marly ou dans un couloir peu fréquenté et nous dessinions des heures. Un régal. Être étudiant en art est un sésame pour nos plus beaux musées.

Parcours

2017 - 2023

Illustratrice 2D/3D chez Disneyland Paris

Production d’assets artistiques (illutrations, personnages, arrières plans) au sein du département Merchandising

2018

Artiste 2D chez Ubisoft (Paris)

Concept Artist pour Mighty Quest (Epic Loot)

2015

Lead Artist & Concept Artist chez Ubisoft

Développement de visuels, chara designs, UI et arrières plans

2013

Artiste 2D chez Ubisoft

Création de concept arts, décors, UI est assets 2D en tous genre pour divers jeux mobiles.

2011

Directrice Artistique Junior chez Ubisoft

Réalisation de nombreux assets (personnages, objets, décors, UI, communication) pour un MMO Casual.

2010

Graphiste & Illustratrice 2D chez Ubisoft

Réalisation de nombreux assets (personnages, objets, décors, UI, communication) pour divers jeux, la plupart du temps pour un public casual, et sur plusieurs plateformes (Wii, PS3, XBox, PC, Facebook, DS…)

2009

Directrice Artistique Coordinatrice Junior chez Ubisoft

Reviews graphiques destinées aux équipes des studios étrangers ou externes, correction et production d’assets graphiques (décors, personnages, UI, etc..)

2008

Assistante Storyboarder chez Fred&Farid

Illustratrice, Story Boardeuse, Graphiste, Animatrice pour diverses campagnes publicitaires (TV, Web, Cinema, Affichage…)

2007

Assistante Layout chez Millimages

Conformer et corriger les storyboards pour un dessin animé pour enfants (Didou) , Réalisation graphique intégrale du premier numéro du magazine lié à cette série.

Galerie

Marylène Pourceleot a collaboré sur le Monopoly - Disneyland Paris
Le défi de Monopoly était, pour Marylène, de dépoussiérer et de rendre attractif un jeu ancien à l'ère de l'explosion du jeu de plateau
Un décor pour Smurf Epic Run (Ubisoft) par Marylène POURCELOT
Travaux personnels de storytelling et 3D [1/5]
Travaux personnels de storytelling et 3D [2/5]
Travaux personnels de storytelling et 3D [3/5]
Travaux personnels de storytelling et 3D [4/5]
Travaux personnels de storytelling et 3D [5/5]
Marylène chez Disneyland Paris

Son conseil

Expérimentez ! Testez ! Que ce soit au niveau d’une nouvelle discipline créative, ou d’un domaine dans lequel vous pouvez postuler ! On ne sait jamais sur quoi on va tomber, et il y a souvent de belles surprises !

Et pour plus tard dans le monde du travail : ne négligez pas les candidatures spontanées. N’attendez pas seulement les offres / annonces ! Soyez pro-actif, car ça paye VRAIMENT.