Lors de l’exposition des Grands Projets d’e-artsup de la promotion 2022 organisée en janvier dernier sur le campus parisien, la catégorie « Gamifier & Créer » mettait à l’honneur les initiatives des étudiants de 5e année emmenant le design sur de nouveaux territoires, parfois surprenants. Apprendre tout en s’amusant, utiliser et renverser les codes, fédérer les nouvelles communautés, démocratiser l’accès à la création, éduquer par l’immersion et l’interaction… découvrez des concepts plus que prometteurs qui ont pour but de tisser un lien particulier avec leur public !
Process : la création de jeu vidéo décortiquée
Le jeu vidéo étant désormais un medium incontournable touchant toutes les populations, hommes comme femmes, des plus jeunes aux plus âgés, il était temps de mettre en avant ceux qui le fabriquent. C’est ce qu’ont souhaité faire Nathan Bittoum et François Muller avec Process, un projet d’émission en live sur Twitch qui s’intéresse, avec des professionnels du milieu, aux processus créatifs et décortique ainsi l’envers du décor du monde vidéoludique.
Town’s Diary : le tourisme gamifié
Et si le jeu vous permettait de découvrir autrement votre prochaine destination touristique ? Tel est le principe de Town’s Diary, le projet de Justine Alligier. S’adressant au plus grand nombre, cette association utilise la gamification et vous propose de vous balader dans les rues d’une ville tout en découvrant des anecdotes historiques, des coutumes ou des légendes locales en suivant les pas d’un personnage.
Ring : fédérer les fans d’Esport
Réseau social ayant pour but de rassembler la communauté des passionnés de l’Esport, Ring a été imaginé par Antoine Bourdon et Quentin Couvreur. Articles, confrontations, contenu partagé par les autres utilisateurs… vous ne manquerez plus aucune information sur vos athlètes vidéoludiques préférés !
3.75 : l’art qui déboite
Pensé par Bastien Carmona, 3.75 est un service qui donne accès chaque mois à une box réunissant un historique du produit dérivé et de son impact culturel, ainsi qu’une proposition artistique en lien avec ce dernier, dans un format condensé mais pensé comme un objet de collection et d’art.
Kubenboite : le meilleur des jeux de société
Avec en moyenne près de 500 nouveaux jeux de société par mois, difficile pour les amateurs de savoir où tourner la tête. Heureusement, Mylène Chazalon a imaginé Kubenboite, une boite à abonnement personnalisable selon le profil du joueur, qui fait intervenir dans le processus de choix des professionnels du secteur (vendeurs, influenceurs, etc.).
CrobAR : un autre regard sur la réalité
Mettre en avant le patrimoine à l’aide de créations artistiques numériques via la réalité augmentée, voici le principe de CrobAR, l’application pour smartphone Quentin Delcourt et Maxence Olivier qui permet aux artistes de s’exprimer dans l’espace urbain d’une nouvelle manière.
Learn : comprendre le code
Benjamin Er-Raâch et Clotilde Michel ont conceptualisé Learn, une application d’apprentissage des bases de la programmation qui se présente sous la forme d’un jeu avec une progression par niveau, une suite d’exercices thématiques ainsi qu’un apprentissage personnalisé à ses besoins.
Kraft : votre basket personnalisée
Solution digitale permettant aux créateurs de chaussures customisées de simplifier leur processus allant de la communication jusqu’à la vente, tout en garantissant l’ouverture du domaine de la customisation au grand public, Kraft est l’œuvre d’Enzo Fontaine.
Paume : l’agence des artisans d’art
Pour permettre aux artisans d’art d’accroitre leur visibilité et leur notoriété, Lise Froissart a développé le concept de l’agence Paume. Un accompagnement qui intervient aussi bien dans leur communication que pour la facilitation de l’expérience d’achat.
Chienne d’envie : une campagne contre l’abandon
Afin de lutter contre l’abandon des animaux domestiques, Erika Garcia a développé « Chienne d’envie », une campagne interactive en motion design qui a pour but de sensibiliser les futurs propriétaires sur les conséquences engendrées par l’arrivée d’une petite (ou grosse) boule de poils dans leur vie quotidienne.
PNJ : casser les préjugés du jeu vidéo
Façonné par Augustin Havard et Lucas Van der hecht, PNJ ou « Personnage Non Joueur » est un contenu éducatif sous forme de mini-série audiovisuelle, lié à l’univers des jeux vidéo. Chaque épisode introduit un préjugé sur ce medium (addiction, violence, isolement) via le Motion Design, puis propose l’interview d’un invité afin de poursuivre la discussion et développer l’esprit critique du spectateur.
Materia : l’impression 3D au service de la déco
Histoire de cultiver passion pour la décoration et engagement écoresponsable, Jordy Soglo a posé les bases de Materia, une solution de création de sculptures via l’impression 3D qui exploite des ressources respectueuses de l’environnement. Un service qui offre également d’autres avantages : prototypage rapide, personnalisation précise et production de grandes quantités avec un moindre coût !
The Next Screen : un autre web est possible
Omniprésent dans nos vies, voire incontournable sur bien des aspects, le web n’a pourtant pas que des aspects positifs. C’est justement pour comprendre, changer et alerter sur l’utilisation actuelle du web tout en rappelant la responsabilité de ses acteurs qu’Alexandre Leprince a pensé The Next Screen. Une démarche collective où chacun est invité à participer pour créer un web libre, respectueux, ouvert aux autres et bienveillant.
Press Forward : faire aller de l’avant les Esportifs
Agence hybride se concentrant sur l’accompagnement de la carrière des joueurs Esport, le suivi des équipes et la gestion de leur image publique, Press Forward est le projet de Julie Michas. Son objectif ? Permettre à ces sportifs d’un nouveau genre de grandir de la meilleure des façons !
NFT-expo : exposer le virtuel
Si les expositions d’arts font la part belle aux œuvres physiques, qu’en est-il de l’exposition des œuvres numériques et en particulier des NFTs ? C’est justemement pour mettre ces derniers en valeur que Baptiste Montrocher a développé NFT-expo, une solution qui propose la création d’espaces d’exposition dédiés aux arts virtuels.
Fantasy Grid : piloter vers le succès !
Associant l’engouement pour les fantasy ligues (des ligues sportives virtuelles où des joueurs endossent le rôle d’entraîneurs) et le regain d’intérêt pour la Formule 1, le projet Fantasy Grid de Vincent Seigneur s’adresse à celles et ceux pour qui regarder les courses endiablées ne suffit pas !
Expone : voir autrement
Avec Expose, Laurine Joseph conceptualise une approche artistique mettant en relation l’art et la perception sans la vue, afin de créer une expérience plongeant dans la réflexion humaine. À travers un voyage immersif dans l’imaginaire, il donne à découvrir une manière différente de percevoir.
Attraction primaire : « l’art-tirance »
Créé par Aurélien Thomas, « Attraction primaire » est un court-métrage 3D racontant, à travers la progression d’un personnage représenté par des formes abstraites et de la couleur, le cheminement de celui-ci vers son but : ses attirances primaires.
Aparté : histoires singulières
Conçu par Chloé Tittelion sous la forme d’une application, Aparté donne accès à un ensemble de témoignages et met en relation les individus qui souhaitent découvrir des parcours de vie inspirants avec ceux qui ont des choses à raconter, sans tabous ni préjugés.