Depuis quelques semaines, un partenariat inédit unit e-artsup Nantes au Stereolux, pour redéfinir le lien entre jeu vidéo, culture et création numérique.
Dans le cadre de l’évènement « Stereogame », organisé du 3 au 7 décembre au Stereolux à Nantes, l’école e-artsup s’est engagée aux côtés de ce lieu – visant à promouvoir les musiques actuelles et les arts numériques – pour proposer deux projets imaginés par les étudiants des programmes Jeux vidéo & Game art et Direction Artistique.


Les étudiants, répartis en plusieurs groupes, avaient pour mission de :
- concevoir un jeu vidéo inspiré de l’univers Stereolux,
- créer un lexique illustré de termes liés au jeu vidéo à destination du grand public.
Après 6 semaines de travail intensif, un jury mixte, composé d’intervenants d’e-artsup et des équipes du Stereolux, a sélectionné deux projets lauréats.


« Retrolux » — un jeu mini-jeu de type cache-cache et point’n click
On y incarne un régisseur lumière au sein de la salle Maxi du Stereolux qui doit orienter un spot lumière dans la salle pour y trouver des tableaux qui dévoilent la programmation de l’évènement Stereogame. Des easters eggs en rapport au jeu vidéo peuvent également se trouver dans la salle.
Après chaque découverte, un élément de la programmation apparaît à l’écran qui est consultable dans une galerie des trophées.
En mode pixel art, le jeu s’inspire des premiers jeux vidéo, de WII Party ou encore de jeux du type cherche et trouve comme Où est Charlie ?. Une manière ludique de découvrir la programmation de Stereogame.
Réalisé par Lyta Mahjoub, Yaël Picot, Léa Pouthier, Declan Remy et Lucas Pecout, étudiants en 3ᵉ année Jeux vidéo & Game art.






« Le Dico du Gamer » — un livret de 12 pages
Ce dictionnaire nous invite à découvrir une douzaine de termes utilisés par les joueurs et joueuses de jeux vidéo et qui sont désormais entrés dans le langage populaire. On y retrouve des mots comme PNJ, Spawn ou encore Tryharder. Chacun est accompagné d’une phrase d’illustration de l’utilisation du mot dans la vie de tous les jours.
La présentation de chaque terme fait référence aux fenêtres pop-up des ordinateurs que tout le monde reconnaît aujourd’hui. Les pages sont également constituées d’illustrations tramées de manettes iconiques du monde du jeu vidéo.
Réalisé par Lucille George et Lena Beauchamp, étudiantes en 2ᵉ année Direction Artistique.






Également, l’équipe d’étudiants ont eu l’opportunité de présenter leur jeu en direct, et de le confronter à l’avis du public, lors d’un live diffusé sur la chaîne du Stereolux.




Revivez le passage des étudiants sur la chaîne Twitch du Stereolux
Pourquoi ce partenariat entre e-artsup et le Stereolux est une vraie réussite ?
✔️ Il favorise l’expérimentation : les étudiants ont travaillé en conditions réelles, avec une contrainte de temps et un brief professionnel, ce qui prépare concrètement au monde du jeu vidéo et de la création numérique.
✔️ Il mélange disciplines et univers : jeu vidéo, design, illustration, pixel art, direction artistique — et montre la polyvalence des formations d’e-artsup.
✔️ Il ouvre la culture jeu vidéo au grand public, en rendant le vocabulaire vidéoludique accessible via « Le Dico du Gamer », et en proposant un jeu simple et original, pensé pour tous.
✔️ Il renforce le lien entre étudiants, école et acteurs culturels (ici Stereolux), une synergie essentielle dans les industries créatives.
Chez e-artsup, nous sommes fiers de cette collaboration — qui illustre notre mission : former des créatifs capables d’imaginer, concevoir et réaliser des projets concrets aux côtés de professionnels, ambitieux et porteurs de sens.
