L’école de la passion créative

image en-tête blog

Rejoignez e-artsup pour dire « stop ! » aux violences sexuelles, le mardi 1er octobre

e-artsup s'associe au Collectif Féministe Contre le Viol


C’est une tradition bien ancrée dans l’enseignement supérieur : après chaque rentrée, les étudiants ont souvent l’occasion de se réunir lors d’un week-end d’intégration (WEI). D’ordinaire axées sur la camaraderie et la bonne humeur, ces fêtes estudiantines peuvent pourtant parfois donner lieu à des dérapages intolérables, avec des cas de bizutages, d’abus d’alcool et, surtout, d’agressions sexuelles. Pour sensibiliser les étudiants de toute à la France à ces risques et ainsi enrayer ces dérives, e-artsup s’engage auprès du Collectif Féministe Contre le Viol (CFCV) et vous donne ainsi rendez-vous le mardi 1er octobre sur son campus parisien pour un événement spécial, de 17 h à 19 h.


e-artsup s'associe au Collectif Féministe Contre le Viol


Le Motion Design pour dire « stop »

Cette journée du mardi 1er octobre débutera par la projection d’une quinzaine de court-métrages réalisés en Motion Design par près de 30 étudiants de 4e année des campus nantais et parisiens d’e-artsup. Réalistes ou abstraites, mais toujours touchantes et impactantes, ces réalisations ont un seul objectif : faire changer les mentalités des étudiants et venir en aide aux victimes à travers la médiatisation du numéro d’appel gratuit Viols Femmes Info mis en place par le CFCV : le 0 800 05 95 95.

Cette projection se poursuivra par un débat entre médecins, membres du CFCV, étudiants et personnel enseignant d’e-artsup.


e-artsup s'associe au Collectif Féministe Contre le Viol


Une campagne créative pour lutter contre les violences en WEI

« e-artsup forme des créatifs pour le monde de demain, rappelle Nicolas Becqueret, directeur général de l’école. Il est important de lier l’apprentissage et les grandes causes pour porter avec eux des projets dans une démarche professionnelle responsable. Ce sujet qui les concerne directement – et dont ils sont parfois les acteurs en tant qu’organisateurs et participants au week-end d’intégration – est essentiel. »

Ce combat contre les agressions sexuelles lors des WEI fait partie des nombreuses causes défendues par le CFCV depuis sa création en 1992. Née d’une rencontre entre le médecin Gilles Lazimi et Emmanuelle Piet, présidente du collectif, cette campagne réalisée en partenariat avec e-artsup permettra de mettre l’accent sur ces dangers souvent passés sous silence. « Les WEI mis en place sont parfois instrumentalisés par les agresseurs et font partie intégrante de leur stratégie pour agresser leurs victimes, juge Gilles Lazimi. Le Groupe IONIS et l’école e-artsup refusent la banalisation et la minimisation de ces événements graves et délictuels. C’est ainsi qu’ils mettent en place cette campagne exemplaire pour sensibiliser leur communauté éducative sur la gravité des violences, et l’importance de diffuser un numéro d’aide aux victimes. C’est un exemple à suivre pour nombre d’institutions d’enseignements supérieurs et universitaires. »


e-artsup s'associe au Collectif Féministe Contre le Viol


e-artsup et le Collectif Féministe Contre le Viol présentent :

« Ensemble contre les violences sexuelles : 30 étudiants Motion Designers se mobilisent »

Projection et débat le mardi 1er octobre 2019 de 17 h à 19 h au Campus Numérique & Créatif Paris
95 Avenue Parmentier
75011 Paris

Accès :
Métro Ligne 3 (Parmentier)

Inscription gratuite (mais obligatoire) via la page dédiée

Rejoignez l’event Facebook et suivez l’événement en direct via le live sur la page Facebook d’e-artsup

Réagissez à l’événement sur les réseaux sociaux via les hashtags #eartsupsengage et #SafeWEI

Retrouvez le Collectif Féministe Contre le Viol sur son site Internet, Facebook et Twitter


e-artsup s'associe au Collectif Féministe Contre le Viol